Voici un site qui m'a laissé pantois avec de bonnes prises de tête pendant au moins un mois ...ce type est génial...il a mis en page les regles de l'art de modélisations mathématiques de calculs thermiques appliqués...dont entre autre ceux d'une installation solaire, serpentins ...
Les pdf sont a garder précieusement merci MONSIEUR Yves Jannot...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !" http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Très complets ces cours. On en redemande.
Cependant, je n'y trouve pas le calcul du serpentin comme tu l'indiques. En convection naturelle, je trouve uniquement un tube droit immergé. J'ai loupé quelque chose ?
Bonjour Patrick,
Je suis désolé d'insister, mais je ne trouve pas le cas d'un serpentin parcouru par un fluide et immergé dans une réserve d'eau.
le §6.1 concerne le caclcul théorique d'un échange à courants forcés, soit à co-courants, soit à contre-courant.
Le §6.2 concerne les échangeurs à faisceaux, également avec deux courants forcés. Le cas le plus proche que je vois est celui de l'évaporateur immergé. Mais je ne trouve pas que dans un ballon d'ECS, on cherche à atteindre le stade de l'ébullition, que je sache :)
Alors peux-tu préciser ta pensée ?
Tout ce que j'ai trouvé actuellement est le coefficient d'échange entre un tube à température constante immergé dans un liquide. Le tube fait naître un courant de convection naturelle qui détermine la quantité de chaleur qui peut être transférée. Cependant, dans le cas d'un serpentin, les courants de convection nés des différentes spires interfèrent. Je ne sais pas globalement comment çà évolue : soit le courant est plus fort, ce qui favorise l'échange, soit la différence de température est plus faible, ce qui limite l'échange. Je n'ai rien trouvé dans la littérature sur le Net à ce sujet.
La difficulté ensuite est de déterminer comment la chaleur transférée au stock se répartit, et donc comment évolue la température au voisinnage du serpentin. Si tu as des éléments sur le sujet, je suis preneur.
Bonjour,
Un site avec des sujets de BTS se raportant à la thermique sous toutes ses formes (capteur solaire aussi)
Dommage on y trouve pas les réponses et les calculs.
Mais avec le lien de Krouchef (ci-dessus) on devrait s'en sortir http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... rtsBTS.pdf
Rémi