Salut tous.
Merci pour l'étude Thierry. Super boulot.
C'est vrai que pour la chasse au gaspi on cherche les niches, mais c'est pas facile. Nous aussi on est passé par l'achat d'appareils de casse A, par les lampes basses conso, par les leds, etc... Mais on doit tous se retrouver dans ton étude.
Mettre des prises télécommandées pour couper certains trucs. Mais m..de, la prise consomme plus que l'appareil en veille. Mauvais plan.
Y a pas, le bon vieil interrupteur ou la rampe de prises à voyant restent une des meilleures solutions. Le branchement à la demande en est une autre. J'ai un vieux micro ondes sans électronique, mais quand ça marche, ça pompe (heureusement, pas longtemps). J'ai mis des minuteries partout où c'est possible, on est sur que ça reste pas allumé.
Mais les minuteries électroniques actuelles consomment au repos! On n'en sort pas. Celles de la préhistoire ne consommaient qu'au moment de la commande. Et nos réguls...Ah, on est coincé d'partout !!!
La box, vaste pb. Quand on est à 4 kms du central FT, qu'on a des pb de débit et de synchro, si on coupe, on n'est pas à l'abri de plus avoir de téléphone et de net. Alors, on coupe plus. Par contre, tout le reste du coin micro est coupé par un inter à voyant.
Autre gaspi, les portails automatiques, mais c'est c.n d'les couper et de descendre de bagnole pour ouvrir

Quant à la sonnette, le pire c'est les portiers vidéos qui fleurissent partout. Pour la sonnette classique, le poussoir ext sur secteur n'est plus autorisé, mais si c'est un classe 2 de type étanche et tout et tout, y a pas gros risque. Y en a plein sur de vieilles installations (superbes boutons marbre et cuivre) et ça ne consomme que quand ça sonne. Et les petits voyants de balisage, c'est qq milliampères, mais quand on additionne...
J'ai mis dernièrement des platines à leds (direct 230 v) trouvées sur le net, dans des spots bricolés maison pour éclairer mon couloir. J'avais lu qq part qu'il ne fallait pas hésiter à multiplier les points lumineux. J'en ai mis huit de 4 W. Après essais, je les ai mises en série par 2. C'est amplement suffisant comme clarté, et le total fait 8 W de conso au lieu des 2 lampes 60 W classiques qu'elles ont remplacées.
Je crois qu'une des solutions est de repenser la répartition des éclairages en multipliant les points de petites (très petites) puissances.
Une adresse parmi d'autres:
http://www.lampeled.com/
@ +