PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convecteur

Utiliser le solaire pour faire du froid.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convecteur

Message par dardarmotus13 »

Bonjour à tous,

Situation: Région Marseillaise dans une maison de 1986 (100m2) mitoyenne d'un côté, 10cm polystyrene + ba13 dans les murs, isolation de 30cm dans les combles, double vitrage récent, vmc hygro B. Chauffage avec un insert à bois (5 stères par an) + 2 clim air/air (datant de 1998).

Projet: Mettre un chauffage centrale alimentant un plafond rayonnant réversible hydraulique (40m2) + ventilo-convecteur (x2) au rez de chausser et ventilo-convecteur (x3) (ou radiateur dynamique comme ils disent!!) à l'étage.
Tout cela, alimenté par le solaire (ballon 1000l) + poêle bouilleur pour l'hiver. Je ferai l'ensemble des travaux moi même cela ne me fait pas peur !! :-p

Mais pour l'été, vu la région et ne pouvant pas installer un puit provençal (maison construite sur de la roche), je pensais à une PAC AIR/EAU qui alimenterait un ballon de 200l (reconversion d'un ballon d'eau chaude), dans lequel un serpentin serait connecté au réseau du chauffage central et ne servirait qu'à refroidir l'eau.
Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que j'ai dans l'idée d'utiliser une PAC pour piscine réversible. Le besoin d'une eau à minima 18- 22°C pour alimenter les différents émetteurs me fait penser que la PAC ne devrait pas être d'une grosse puissance. Les PAC pour maison que l'on trouve font au minimum 5KW et coûtent dans les 3K€, alors q'une clim pour piscine fait maximum entre 1 et 1,5K€ pour la même puissance.
Mes questions sont:
Selon vous est ce réalisable ou suis-je dans le faux?

En vous remerciant d'avance pour vos différents retours.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par flen42 »

une pac de piscine à 1.5k€ n'est pas réversible !

les pac réversibles ça existe pour le chauffage /refroidissement mais on est plus cher que 3 k€ car produit moins courant.

les pac de piscine c'est pas cher car c'est juste dimensionné pour une eau peu chaude ( tu ne fera pas de chauffage de maison avec ) et une température extérieure moyenne ( tu ne chauffe pas la piscine quand il fait - 10 °C )
donc ça va pas .

autre soucis à valider : une pac de piscine est dimensionnée ''souvent'' pour un débit fort ( adapté au débit requis pour la filtration ) et donc Dt faible ( plutot 2 à 4 °C )
il faut valider l'adaptation ua débit requis pour la version refroidissement.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par dardarmotus13 »

Bonjour,

Merci pour tes explications.
Cela serait en effet pour une utilisation uniquement en refroidissement en période d'été.
Mon idée serait de faire tourner les 200l d'eau du ballon pour les refroidir et par conséquence refroidir l'eau du circuit du réseau de chauffage central qui alimente les ventilo-convecteurs et le plafond hydraulique.
La température d'eau souhaité (entre 18 et 22°C) ne me parait pas très difficile à atteindre.
Ce qui me gêne c'est que dans les docs on parle plus des caractéristiques du réchauffement de l'eau (ex: temp ext de 35°C, pour une eau à 25°C) que du refroidissement.
Que veux tu dire par "Dt faible ( plutot 2 à 4 °C )"?
Quels seraient les calculs à prendre en considération si cette architecture était valable?

Bonne journée.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par flen42 »

bon prenons des hypothèses : en été la température extérieure est de 30°C , pour rafraichir l’intérieur à 26 °C on met le plancher à 22 °C

l'eau qui arrive au plancher est à 22 °C elle repart plus chaude ( par exemple 25 °C ) vers la production

il faut donc une machine qui baisse la température : c'est une PAC réversible en mode froid

une PAC de piscine fonctionne en mode chaud comme une PAC de chauffage
une PAC de piscine prends de l'eau à 26 °C et la réchauffe à 32 °C

donc elle ne convient pas pour faire du rafraichissement
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par dardarmotus13 »

C'est bizarre, dans la doc technique que j'ai en ma possession d'une PAC réversible pour piscine, il est dit:
"Mode refroidissement de l’eau de piscine :
La vanne 4 voies inverse la circulation du fluide frigorigène (le réfrigérant) : celui-ci se vaporise dans l’échangeur à eau (évaporateur) en prenant les calories de l’eau de la piscine.
Ensuite le compresseur comprime ce gaz et l’envoi dans le radiateur avec grille (le condenseur) où il redevient à l’état liquide."

Donc dois je comprendre que cela se comporte comme une vraie PAC (chaud ou froid) ou ai-je raté quelque chose? :sad:

P.S: La PAC est prévu pour un débit minimum de 4,8 m3/h, est ce compatible avec le refroidissement d'une masse d'eau de 200l?

Merci pour votre patience.

Cordialement.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par flen42 »

si cette pac fonctionne bien en mode froid , dasn la doc technique il doit y a voir une indication de la puissance en fonction du régime de température
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par ventura »

Bonjour,
Les PAC de piscine sont faites pour chauffer l'eau de la piscine, échangeur adapté à la corrosion des eaux de piscines.
Je ne connais pas et je ne voies aucun interret à refroidir l'eau d'une piscine ?????

Il existe des systèmes combinet pour chauffer l'eau et traiter l'air au dessus des piscines fermer ( déshumidificateurs)

Pour une PAC air/ eau on parle de réversible quand cette machine est prévue pour chauffer à une basse température de l'air extérieur.
L'échangeur extérieur ( évaporateur ) peut prendre en glace, il y a alors une inversion du cycle ( par la vanne 4 voies) ou une électrovanne de gaz chaud.

Il existe des PAC type eau/ eau ou là vous pouvez créer une inversion hydraulique pour ce servir des l'eau chaude pour chauffer
et de l'eau froide pour refroidir.
Cela nécessite une étude trés détaillé pour quantifier les besoins et les régimes de fonctionnement.( Attention à la casse :-? :-?

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par dardarmotus13 »

Pour répondre à Flen42, il est vrai que je n'ai pas trouvé de puissance en régime froid sur les caractéristiques de la PAC, uniquement en régime chaud (temp ext de 35°C pour une eau à 28°C => 4,5KW par exemple).
Ce qui est troublant, c'est qu'il parle bien d'inversion de fluide frigorigène pour le dégivrage (en hiver) mais également de refroidissement pour maintenir à température constante l'eau de la piscine:
Pour cela il y a 2 réglages, l'un pour la température haute et l'autre pour la température basse ("cool" et "heat"), le système se chargeant avec un delta de maintenir la température de l'eau entre les 2 valeurs de réglages.

C'est la raison de mon questionnement sur ce forum, car je sais que plusieurs d'entre vous sont des "touche à tout", et que vous avez surement une idée sur la question et sur la faisabilité de mon cas précis.

Cordialement

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par flen42 »

ça y est j'ai compris ce que tu n'a pas compris ( en fin je crois ... )

quand pour une PAC de piscine on parle de réversible en fait c'est un abus de langage .

effectivement la PAC fonctionne bien à l'envers ( en mode froid ) pendant quelque temps mais c'est uniquement pour dégivrer le condenseur ( il givre environ en dessous de +5 °C .
ce n'est pas un fonctionnement permanent

ça ne marche pas pour l’application que tu veux.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par dardarmotus13 »

Bonjour,

OK, mais la façon dont s'est tourné dans la doc fait croire que la PAC régule la température sur une consigne. D'où ma première idée qui a été de me tourner vers ce type de PAC qui semblait réguler la température d'eau entre 18-20°C.
Donc je vais devoir me tourner vers des PAC standard pour refroidir l'eau de mon circuit de chauffage si je veux garder madame au frais !! :-D

Au plaisir.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par ventura »

Bonjour,
Pour les PAC standard basse température pour alimenter des ventiloconvecteurs régime d'eau:
7°C:/12°Cen été
35°C/42°C en hivers
Une PAC de qualité doit avoir le choix d'une régulation loi d'eau en fonction de la température extérieure, dans son propre fonctionnement, ou la possibilité d'une température dirigé ( thermostat mural dans la pièce principale)le fonctionnement est le choix du client.

Attention à bien isoler les tubes avec un pare vapeur de qualité minimum (mu de 3700 )
Ne pas oublier les écoulements

Ceci n'est que mon avis

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par flen42 »

et bien sur ajouter une sécurité permettant d'éviter le point de rosée ......
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par dardarmotus13 »

Bonjour,

En parlant de ventil-convecteur je pensais à ce qu'on appelle des radiateurs dynamiques, qui ont leur température d'eau en chauffage à maximum 35°C et fonctionne en "rafraichissement" avec des température de 18-22°C (pas de point de rosée).
Il s'agit techniquement de radiateur à ailettes avec des ventilo pour augmenter la puissance rendu, des fabriquants comme JAGA, Finimétal, etc.. en proposent.
Donc le besoin serait d'avoir un delta de 3 à 4°C entre la température de l'air de la pièce et l'air brassé par le ventilo-convecteur.
Vous verriez quoi comme autre système,à part bien sur une PAC air/eau, reposant sur l'hydraulique pour répondre à cette problématique? :roll:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut Dardarmotus !

Excuse-moi d’avance pour mes questions, sauf il y a un truc que je ne pige pas trop --
savoir, si vous avez un besoin de chauffage, ou de refroidissement ? (en termes de DJU...).

http://www.chaleur.net/annexe/dju.php

Climat plutôt bénin par rapport au mien (!)

Situation de la maison (? en altitude ? couloir Mistral ?) Aspect (sud, ouest, gain solaire ?)
Quel étendue de masse dans la structure ?
Besoin en chauffage ? (5 stères me paraît "beaucoup" ?) (vous chauffez à combien de degrés ?).
La maison est-elle étanche à l’air ?
Enfin, et sans indiscrétion, vous êtes combien, et pour quel consommation électrique ?

A mon sens, avec une isolation correcte et un DJU de 1750, pour 100 m2 , par pifométrie tu devrais être autour des 15 kWh maxi. en chauffage. C’est 2 hres avec un petit poêle, donc avec un insert, mettons 1 heure.

Donc déjà, tes 5 stères, ça cloche grave !

Ce qui me fait gratter la tête en ce qui concerne la CLIM, et le restant du projet ??

A bientôt,

YWB (curieux)
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

dardarmotus13
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 13:52 pm

Re: PAC piscine réversible pour refroidir eau ventilo-convec

Message par dardarmotus13 »

Bonjour,

C'était plutôt dans l'optique de refroidissement, pour le chauffage une combinaison du solaire + pôle bouilleur faisait ce rôle dans mon projet.
Je suis situé sur les abords de Marseille à une altitude d'environ 200m, avec une exposition au solaire sud-sud est et au mistral assez important.
J'ai essayé le plus possible de calfeutrer l'arrière des prises de courants et autres.
5 stères a été ma consommation la plus importante sur les 5 dernières années, je tourne plutôt à 3 stères/an avec un insert au rez de chaussé qui me sert de chauffage principal (rdc + l'étage). Les 2 clim air/air servant d'appoint.
Par contre je chauffe à minimum 22°C (cause 2 personnes d'origine feminine :-D ).

L'objectif de mon projet est dans l'ordre:
- utiliser le solaire (énergie gratuite, cela serait bête de s'en priver) le plus possible pour alimenter en eau chaude et en chauffage la maison.
- réalisation d'un plafond hydraulique au RDC avec ventilo-convecteurs (RDC et étage) (même température régime d'eau 35°C).
- installer un pôele bouilleur pour alimenter le ballon d'eau en hiver (3KW à l'air et 10 KW à l'eau).

Ne me rester que la partie été: soit je reste avec mes clims air/air et j'aurais fait une installation assez chère pour l'unique fonction de chauffage, ou une PAC air/eau qui me servirait en priorité au refroidissement et en appoint l'hiver.
Mais à 3,5K€ la PAC air/eau cela fait chère le refroidissement !! :schock:
C'est donc pour cela que j'ai cherché une solution avec une PAC piscine qui pouvait correspondre au besoin (abaissement de la température à 18-22°C). Mais il semble que cette solution ne soit pas réalisable.

Après la première solution peut être une alternative (garder les clim air/air et transformer les ventilo-convecteurs en radiateurs tout simple) réalisable, il faut que je pèse le pour et le contre.

Tchao.

Répondre

Retourner vers « Climatisation solaire »