Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Utiliser le solaire pour faire du froid.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

KNET
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 13:02 pm

Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par KNET »

Bonjour,
Je voudrais équiper mon logement de panneaux aérovoltaïque, mais avant tout, j'aurais aimé savoir si on peut faire de la climatisation avec pendant les saisons chaudes.
En ajoutant les systèmes ouverts : la dessiccation/évaporation.
Je n'arrive pas à trouver le système qui fonctionnera à l'air chaud directement des panneaux, je trouve que le système à caloduc qui est très cher. Pouvez me dire si vous en avait déjà vu car j'aimerais me le fabriquer moi même.
Merci de votre aide.
Je peux vous faire voir un document qui le dit et que c'est plus rentable.
Fichiers joints
Capture04.JPG
Capture04.JPG (60.86 Kio) Vu 5238 fois

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par Bernard (Lyon) »

je t'ai répondu sur un autre post = les badgirs

il faut associer :
- une cheminée solaire = un conduit chauffé par le soleil pour créer un mouvement d'air ascendant
- à l'entrée de l'air, un bassin d'eau qui le charge en humidité
- l'évaporation de l'eau ainsi crée rafraîchit les locaux

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

très bien répondu !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par m8mat »

Bernard j'avais connaissance de ces systèmes... mais à l'échelle d'une maison en "optimisant" le fonctionnement, est-ce vraiment réalisable ?
C'est empirique ou bien il y a des données précises à respecter ?
J'ai une extension/atelier à réaliser, pourquoi pas tenter quelque chose dans ce style à la conception....

Sinon Knet comment exploiter les caloducs pour rafraichir ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir m8
Je n'ai pas de connaissances sur les tours à vents, j'en ai entendu parler, tout comme des jarres à doubles enveloppes en terre cuite pour garder l'eau au frais.

pour le principe des badgir, c'est là : https://www.badgir-persian-gulf.com/badgirs
pour la réalisation : voir le workshop échelle 1/2
les explications scientifiques, ici : https://faaa645d-4f20-485a-a993-65b1d7f ... 9c75cc.pdf

Les badgirs ont différentes hauteurs : de 1 à 33 m, cela laisse de la marge pour innover son propre truc.

Mais, sans être aussi grand que les vraies tours à vents iraniennes, j'imagine qu'une cheminée à double conduits et simple paroi devrait convenir, avec la face sombre côté Sud recouverte d'une partie vitrée pour favoriser l'élévation de température. L'important étant de créer une aspiration dans la pièce à vivre, comme indiqué sur les schémas de fonctionnement.

Tiens, ... cela pourrait être une bonne idée que de créer une telle cheminée solaire pour rafraîchir l'été les panneaux photovoltaïques lorsqu'ils sont proches d'un mur vertical (type marquise, auvent …): leur production pourrait en être améliorée.

KNET
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 13:02 pm

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par KNET »

Bonnne année a tous, :razz:

m8mat: Je ne veux pas rafraîchir avec des caloducs, le prix est exorbitant, je veux rafraîchir le local avec des panneaux solaire à air chaud que l'on se sert pour rafraîchir les panneaux photovoltaïque et un peu de le chauffage. type panneaux aéraulique. mais je pense que le système n'existe pas encore pour le résidentiel, donc merci pour votre aide.

bernard: Je ne cherche pas un nouveau moyen de rafraîchir la maison, ne me parlez pas des lubies farfelues avec des cheminées, des rivières, des voiles.. sinon je construis une maison bioclimatique puis j'ais plus besoin de tous cela.

Ma question est simple je veux transformer l'air chaud en air froid au moyen d'un système simple comme la roue dessicante qui existe déjà depuis longtemps pour le tertiaire mais pas encore pour le résidentiel car les panneaux aéraulique son nouveaux dans le marché et que le rendement est trop faible pour l'instant et que c'est le début de cette technologie pour le résidentiel.

Ici on parle de rafraîchir avec des capteurs à air pas à caloduc (avec caloduc ça existe déjà). avec la clim à système fermé air/air, air/eau... ça existe déjà, puits canadien, géothermie aussi....

Ma demande est simple : il y a un local, il y a des capteurs à air, il y a du soleil et je voudrais de l'air froid l'aide d'un système comme cela:
https://www.actu-environnement.com/ae/d ... verts.php4
j'ai regardé sur le net si je trouvais des schémas ou des explications sur le fonctionnement des refroidisseurs qu'ils utilisent dans certaines usines avec l'air chaud qui est récupéré pour rafraîchir les machines au lieu de le jeter, mais rien en vain.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par j2c »

Je suis le topic de puis quelque temps.. et j'ai l'impression que ta demande se rapproche plus de la magie ... qu'autre chose. :oops:

Pour faire du froid, avec du chaud, on utilise depuis des années des pompes à chaleur... Mais c'est coûteux en énergie. Et toi tu cherches à faire un truc qui fait du froid avec du chaud, mais sans le coût énergétique qui est associé.

Si ce truc était "simple" comme tu cherches.. Je suppose que ça fait longtemps qu'on s'en servirait... au lieu d'utiliser des machines complexes... avec du gaz qui fini par fuir.. et des pièces qui finissent par tomber en panne. Peut-être que les grands industriels, sont passés à coté de quelque chose :sad:

J'espère que tu finiras par trouver ce que tu cherches, en restant simple à réaliser, et surtout abordable.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

KNET
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 13:02 pm

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par KNET »

j2c a écrit :toi tu cherches à faire un truc qui fait du froid avec du chaud, mais sans le coût énergétique qui est associé..
L’énergie c'est le soleil qui la délivre. les appareil pour capter son énergie pour la transformer en chaleur ou froid sont payant bien sur (capteur à air, pompe à chaleur).
les industriels non rien ratés c'est juste qu'ils fabriquent que des systèmes de refroidissement qui fonctionnent à l'eau chaude mais pas encore avec de l'air chaud car personne à de l'air chaud entre 40° et 70°chez lui gratuitement a leur disposition. mais ça c'était avant les capteurs aéraulique qui arrivent en masse dans le résidentiel depuis quelques années. l'avenir nous le dira, faire du froid avec du chaud c'est la base de la thermodynamique.
Modifié en dernier par KNET le ven. janv. 03, 2020 12:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

KNET a écrit : Ici on parle de rafraîchir avec des capteurs à air
Donc le verbe qu'il te faut dans ton titre, ce serait plutôt "tempérer".

Cela se fait généralement en faisant tourner le capteur à air de nuit.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par lebritish »

Si tu sais faire simplement de l'air froid avec de l'air à 45 deg alors là faut vite nous expliquer tout ça. Perso j'en ai des tonnes d'air à cette température (et même plus chaud encore) tout l'été !

Dans le lien que tu cites c'est loin d'être simple et la consommation d'énergie totale doit être très importante !

Plus simple, tu mets des PV et une clim !!!

KNET
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 13:02 pm

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par KNET »

C'est sur que plus l'air est chaud plus cela fonctionne il vaux mieux se rapprocher des 70° ou plus, que de 40°.
Descendre la température la nuit ne m’intéresse pas j'ais un autre moyen et de plus il n'y a pas de soleil pour chauffer l'air des capteurs à air. je veux juste la descendre que quand il fait le plus chaud de la journée.
Et descendre la température de 7° c'est plus une climatisation que d'un rafraîchissement.
mais le système existe déjà je n'invente rien, c'est juste que j'en trouve pas pour une maison d'habitation.
Fichiers joints
Capture091.JPG
Capture091.JPG (42.78 Kio) Vu 5118 fois

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

KNET a écrit : je veux juste la descendre que quand il fait le plus chaud de la journée.
OK, et ça se trouve à quel moment de ladite journée ? Et tu cherches combien de K ?

Par ailleurs, tu ne renseignes pas ta localité...
Par ailleurs bis, il est d'usage de passer par la page ''présentation", il s'agit d'un site d'entraide, et non d'un serveur d'informations :grin:
Cela aide les membres à mieux situer ton contexte, ta problématique...

Sinon va-t-on avoir droit à un descriptif du bâti / du local ? ou s'agit-il d'un exercice de cryptologie / tâtonnement réiteratif / heuristique ?

Si tu as déjà calculé le coefficient de température diurne, j'imagine que tu vas nous en faire part ?
Sinon, comment la masse thermique est-elle distribuée ?

En fin, merci de soigner ton orthographe !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Knet
lebritish a écrit : Dans le lien que tu cites c'est loin d'être simple et la consommation d'énergie totale doit être très importante !
Je reprends à mon compte ce que dit Notre Bristish ami, c'est loin d'être simple et ce sera coûteux.
Pour t'en convaincre, lit ceci : https://climatisation.ooreka.fr/compren ... on-solaire

KNET
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 13:02 pm

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par KNET »

Bonjour Bernard,

Oui, c'est bien ça que je cherche, mais je ne connais pas les entreprises qui vendent cet appareil onéreux et encombrant que je voudrais avoir pour ma maison.

Le moment de la journée que j'en ai besoin sera en été de 11h00 à 17:00.
Pour la surface à rafraîchir : le salon: 35m², hauteur sous plafond: 2.5m.

J'habite à Carcassonne, je suis dessinateur industriel à la Roche-sur-Yon. (Je ne sais pas ou on ce présente)
Fichiers joints
Capture92.JPG
Capture92.JPG (36.26 Kio) Vu 5078 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Comment climatiser en utilisant des capteurs à air?

Message par j2c »

Pour les présentations... tu n'as pas beaucoup cherché ;)
viewforum.php?f=39

8 à 10kw... pour un salon... mais tu te rends compte de la puissance du bouzin :schock:
Pour ta surface, entre 3 et 5kw.. devrait suffire à "climatiser"... Et encore, c'est si tu as une isolation pourrie.

J'ai l'impression que tu cherches à installer un truc par passion pour le sujet.. plus que par raison ;)

A mon avis, attends que ça se démocratise.. pour éviter d'essuyer les plâtres.

C'est un peu comme les chaudière à pellets... mon beau père m'a dit "euh.. garde ta chaudière gaz en backup... car tous les échos que j'ai de ce genre de trucs... c'est le bordel".
Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre d'installateurs qu'on a dans la région.. pour comprendre.. que vraiment, il est urgent d'attendre.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Climatisation solaire »