Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

dokcamus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 14:37 pm

Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par dokcamus »

Bonjour les Apperien.nes,

Je suis en train de terminer la rénovation complète d'une maison de 1780 et je me suis gardé bien au chaud le plus difficile pour la fin, à savoir toute l'installation de chauffage.
La maison est dans le Grésivaudan en Isère à +-600m d'altitude et orientée Sud Est.
Maison sur 2 niveaux 65m2 chacun avec les pièces de vie à l'étage et les chambres en dessous partiellement en semi-enterré.
Actuellement, je chauffe l’étage avec un poêle à buche de 12kW (largement suffisant)
La maison est globalement bien isolée: 16cm de LDB dans les murs / 32cm au plafond.
Pour l'ECS, j'ai un petit ballon électrique de 100l.

Pour ce qui de l'installation définitive, j'aimerai à plus ou moins long terme l'installation suivante:
Poêle bouilleur à buche + solaire thermique + appoint ballon électrique (je conserve mon ballon de 100l)
Toute l'eau chaude produite est rassemblée dans un ballon tampon pour être redistribuée via 2 circuits de planchers chauffants. (j'ai déjà prévu les circuits dans les chapes)

Je vous mets en PJ le schéma le plus abouti que j'ai réalisé.

J'aimerai bien avoir vos avis sur mon installation, pour pouvoir échanger et l'améliorer au fur et à mesure.

Merci d'avance pour votre aide.

Guillaume
Fichiers joints
Schéma hydraulique circuit primaire-secondaire.pdf
(116.35 Kio) Téléchargé 114 fois

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

tu peux déjà simplifier les circuits PCBT en ne mettant qu'une V3V et un circulateur ... A quoi sert le thermostatique en amont ?

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

dokcamus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 14:37 pm

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par dokcamus »

Salut P-Y,

Merci pour tes remarques.
J'ai prévu le thermostatique en amont pour ne pas dépasser la T° max en entrée du PCBT.
j'ai prévu 2 circulateurs et V3V pour avoir un circuit indépendant par étage.
Pour l'étage du haut, j'ai 3m à monter et j'ai été contraint de faire l'arrivée à la nourrice du PCBT en 16/20 pour 4 départs en 12/16. (300ml)
Avec cette config, je me suis dit qu'avec un circuit commun, cela ne marcherait pas.

Guillaume

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par py73 »

Why?
Tu règles tes débits boucle par boucle avec les débitmètres et tu peux rajouter un té (ou coude) de réglage sur le circuit le plus favorisé pour régler tes pertes de charge entre tes 2 niveaux.
Pour la température de départ du PCBT, aquastat de sécurité à réarmement manuel sur tuyau départ PC (qui coupera le circu au cas où)...
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

dokcamus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 14:37 pm

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par dokcamus »

OK merci pour ton retour, je prends note et je vais mettre à jour mon schéma.
Je viens de remarquer que j'ai pas de vase d'expansion sur le circuit PC. Quel volume faut-il prévoir pour ce circuit?

dokcamus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 14:37 pm

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par dokcamus »

J'ai aussi commencé à dimensionner le poêle et le ballon tampon. Je me suis largement aidé du site de feu Hervé Silve...
Je mets mes calculs en PJ. J'aimerai bien des avis parce qu'il y a tellement de paramètres qui peuvent varier qu'on arrive toujours à retomber sur ses pieds. :cool:
Pour le volume du ballon, j'ai essayé différente config... et le nombre de chargement du poêle n'est pas contraignant pour moi.
Est-ce qu'en première approximation un ballon de 500 à 800l pourra accueillir plus tard mon installation de capteurs solaires?
et question subsidiaire non moins importante: d'après vous combien faut-il de m2 de capteur en inter-saison pour pouvoir utiliser le ballon tampon pour faire de l'ECS?

Merci d'avance pour vos réponses.

Guillaume
Fichiers joints
DESCRIPTIF INSTALLATION THERMIQUE.pdf
(97.46 Kio) Téléchargé 69 fois

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par py73 »

Salut Dockamus,

pourquoi rajouter un VE pour le plancher ? C'est la même eau que celle du BT et bouilleur !
Par contre, tu devrais piquer ton circuit PCBT entre bouilleur et BT. Ca te donne une priorité sur le chauffage de la maison et non sur le BT... Dans ton schéma, il faut que ton BT soit suffisamment chaud pour que la maison se chauffe ...
Le calcul de déperditions avec la méthode du G, c'est un peu mieux que le pif mais guère... Ca date des années 70-80 ! Tu peux trouver mieux... -6( pour 600m d'alti en Gresivaudan ? la température de ref pour Chambéry, c'est -9 ... (je suis en Chartreuse ! ;))
Pour le solaire, regarde du côté de l'INES et son Calsol !

A +

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

dokcamus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 14:37 pm

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par dokcamus »

Salut,

pourquoi rajouter un VE pour le plancher ? C'est la même eau que celle du BT et bouilleur !
Oui c'est vrai! (peut être pour cela que j'en avais pas mis à la base)

Par contre, tu devrais piquer ton circuit PCBT entre bouilleur et BT.
ok mais comment je gère la température en entrée de PCBT? si c'est trop chaud je vais déclencher l'aquastat de sécurité, non?

Le calcul de déperditions avec la méthode du G, c'est un peu mieux que le pif mais guère..
Je voulais faire la méthode de la RT à la base mais j'ai vraiment trop de type de parois différents. (sans parler de ponts thermiques)
Il me faudrait un logiciel PRO et encore se serait très approximé!

Je crois que ma température de référence c'est -11 de mémoire. Après, je me demande s'il faut vraiment baser tous les calculs sur la température de référence.
En 6 ans, j'ai du avoir -5 max pendant la nuit et 3 j consécutifs.

Je vais regarder tes références pour le solaire. merci

Guillaume

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par py73 »

Salut !

l'aquastat de sécurité est à placer sur le départ PCBT après la V3V et le circu.et avec la sonde Départ chauffage.
C'est la V3V qui gère la Température, l'aquastat fait office de coupe circu si la régulation est dans les choux.
Que tu piques ton circuit avant ou après le BT ne change rien côté risque de surchauffe mais change tout quand tu dois chauffer la maison et le BT en même temps ! (ex: retour de vacances en hiver...)

A +
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

dokcamus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 14:37 pm

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par dokcamus »

Bien le bonjour après ces quelques mois d'absence!
Merci Py pour ta dernière réponse.

Comme je n'arrivais pas bien à avancer sur mon installation, j'ai pris un peu de temps pour la lecture du livre de l'APPER.
... et puis j'ai un peu changé mon fusil d'épaule.
J'ai aussi constaté qu'un seul ballon tampon de 800l, je peux pas le rentrer dans mon sous-sol et qu'il ne sera pas très efficace pour remplir en même temps les fonctions de tampon bouilleur et solaire...

Du coup, j'ai refais un schéma hydraulique avec 2 ballons: 1 pour le solaire et 1 pour le bouilleur.
Pour les 2, j'aimerai un serpentin ECS et que l'eau des tampons alimente les PCBT. (Soit l'un soit l'autre)

Quelques-unes de mes interrogations à la volée:
> Est-ce qu'il manque des organes de sécurité obligatoire?
> Est-ce qu'un seul circulateur + V3V + clapet anti-retour me permet de piocher l'eau dans un ballon puis son retour dans le même ballon? (pour PCBT)

Je vais prochainement faire des schémas avec les situations de chauffe / saison... mais j'aimerai corriger le maximum d'erreur avant.

Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume
Fichiers joints
Hydro_2 tampons_2022-11-02.pdf
(234.07 Kio) Téléchargé 59 fois

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par py73 »

Salut Dockamus,

qq remarques :

-côté solaire : RAS sauf que tu rentres dans un panneau et tu en ressors depuis le 2ème... Le CAR est dans la panoplie circu !

- côté sanitaire : remplacer la V3V par un jeu de vannes. La V3V s'utilise en chauffage pas en sanitaire (pas étanche et pas faite pour la pression réseau !)
mettre un GS par appareil producteur d'ECS

- côté chauffage: Aquastat sécu PC à mettre après le combo V3V + circu (et non avant: circuit pas encore mélangé !)
Vanne d'équilibrage sur PC RDC ?
Le bouilleur alimente les 2 BT, non ? Si oui, pourquoi ne pas le piquer entre les 2 ? Si non, quid du liquide dans le 300l ?

Bonne cogite et bonne soirée !

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par Micapi »

Bonjour

A mon avis il est plus facile de gérer 1 seul ballon tampon.

je viens de mettre à jour mon schéma fonctionnelle:
viewtopic.php?f=41&t=10922

Le chauffage solaire en bas de ballon (120 litre / m² de capteur)
1 serpentin Hygiénique en préchauffage de ton ballon ECS de 100l
Peut être une bouteille casse pression pour diffuser la puissance du poele bouilleur vers les PCBT et le ballon plutôt qu'une vanne 3v.

Tu es sur la bonne voie, cogiter n'est pas du temps perdu.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par ventura »

dokcamus a écrit :
mar. juin 21, 2022 20:07 pm
OK merci pour ton retour, je prends note et je vais mettre à jour mon schéma.
Je viens de remarquer que j'ai pas de vase d'expansion sur le circuit PC. Quel volume faut-il prévoir pour ce circuit?
Bonjour
De 0°C à 100°C la dilatation de l'eau c'est environ 4%
Il faut connaitre le volume total de ton installation.
Il faut connaitre la hauteur maximale de l'installation
Il faut connaitre la pression maximale du circuit(la soupape de sécurité qu'il faut, souvent c'est la pression maxi de service du ballon )
Je te ci joint un document d'un fabriquant
GITRAL vase d'expansion.jpg
GITRAL vase d'expansion.jpg (81.62 Kio) Vu 1197 fois
[/color]

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par vile-coyote »

une petite question en passant,

à quelle régulation as tu pensé pour gérer tout cela ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

dokcamus
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 19, 2019 14:37 pm

Re: Installation Poele bouilleur + PCBT + Solaire

Message par dokcamus »

Super, plein de réponses!

@P-Y
- côté sanitaire : remplacer la V3V par un jeu de vannes. La V3V s'utilise en chauffage pas en sanitaire (pas étanche et pas faite pour la pression réseau !)
mettre un GS par appareil producteur d'ECS

Ok pour le jeu de vannes que j'ouvre et ferme en fonction de la saison. ECS été sur solaire et ECS hiver sur BT.
Pour les GS, il me semble que j'en ai le nombre suffisant: GS sur ballon ECS / GS sur ballon solaire / Soupape décharge thermique sur bouilleur ( est-ce que ça joue le rôle de GS sur le BT bouilleur?)

- côté chauffage: Aquastat sécu PC à mettre après le combo V3V + circu (et non avant: circuit pas encore mélangé !)
Vanne d'équilibrage sur PC RDC ?

C'est ok pour les 2 remarques, j'ai interverti l'aquastat et ajouté la vanne d'équilibrage

Le bouilleur alimente les 2 BT, non ? Si oui, pourquoi ne pas le piquer entre les 2 ? Si non, quid du liquide dans le 300l ?
Tel que je l'ai imaginé, cela dépend de la saison...En hiver, s'il fait beau (et j'ai souvent du soleil) j'aimerai chauffer le BT bouilleur le matin et m'en servir pour chauffer
et pendant ce temps les panneaux chauffent le BT solaire pour une utilisation en fin d'après midi. Dans cette situation, il me semble que j'utilise au mieux le solaire avec des basses températures dans le BT solaire. non?
Du coup les 300l, c'est pour faire du solaire uniquement ou presque.

Du coup, cela fait la transition avec le message de @Micapi.
J'ai peur qu'avec un seul ballon, je produise beaucoup d'eau tiède... Le solaire viendrait tempérer l'eau chaude produite par le BT.
Cela dit, cela ressemble beaucoup à mon premier schéma hydraulique. mais comme je disais précédemment un BT de 800l ne rentre pas dans mon sous-sol en hauteur.
Merci pour ton intérêt, je vais aller voir ton installation...

@Ventura.
Merci pour tes info, j'ai trouvé les différentes méthodes de calcul et sur le bouquin de l'Apper et sur solaire diffusion. (je mets le lien au cas ou)
https://www.solaire-diffusion.eu/solair ... nsion.html

@Vile-coyote
Dans un premier temps, je vais utiliser une régulation solaire basique pour faire tourner le circulateur du solaire...
Pour la partie bouilleur et PCBT, je suis la régulation :roi: Je suis tout le temps à la maison et ça me permettra d'apprendre par cœur le circuit de chauffage.
Dans un second temps, il va falloir que je trouve parce que ça risque d’être fastidieux et possiblement dangereux...
Les suggestions sont donc les bienvenus...

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »