Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

Bonjour,

Merci pour ce premier retour.
Mince, contact avec l'air, pour charger un ballon de 1000 litres, c'est un peu léger. As tu commencé à cogiter une amélioration côté caloducs ? Ca devait pas être simple à mettre en place mais est-il possible d'imaginer introduire des languettes élastiques qui fassent contacts ponctuels avec le métal ?

Je crois que les cartouches mini de recyclage sont à 50° mais on trouve des vannes thermostatiques plus basses en température. Peut-être remettre en question la présence de ce groupe de recyclage et repenser le circuit hydraulique. Dès la premiere page du fil il y avait des avis qui sont peut-être à relire pour refaire le point...

Bonne cogitations ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par monteric »

Hello,

Je pense qu'il y a une petite erreur mais je veux bien que l'on me corrige sinon ;-)
Ce n'est pas du caloducs mais juste des tiges cuivre qui vont dans les tubes, non ?

Pour le thermovar tu trouve du 45°C, comme j'ai à la maison.
Je ne sais pas comment tu geres le recylage mais il faut effectivement en mettre un en place sinon tu auras bien du mal a monter en T°.
De meme pour réussir a envoyer de la température évelé dans les radiateurs, perso je bloc la pompe radiateur tant que le haut du ballon n'est pas arrivé à plus de 55°C.
En fait avec une chaudiere pas de soucis, on a la puissance pour charger le ballon et envoyer dans les radiateurs mais avec un poele c'est difficile de faire les deux quand le ballon est froid.
Tout part dans les radiateurs dès le début et on n'arrive pas a monter en T°.

Voila quelques retours d’expériences.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

monteric a écrit :
mer. déc. 14, 2022 11:34 am
Je ne sais pas comment tu geres le recylage mais il faut effectivement en mettre un en place sinon tu auras bien du mal a monter en T°.
Salut Eric,

C'est pas le recyclage qui va changer la captation des calories. Le recyclage n'existe que pour éviter les corrosions des foyers. je pense même que c'est le contraire, comme en solaire où l'on cherche du rendement en basse tempé.

de plus, plus son collecteur cuivre sera chaud, plus il va rayonner au dessus du poele.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par monteric »

Oui c'est pour ne pas abimer le foyer mais ce n'est pas pour obtenir plus de puissance que je parle de recyclage mais pour maintenir une température assez haute pour pouvoir être utile dans des radiateurs !
Envoyer 30°C dans un radiateur n'a pas vraiment d'effet, sauf a avoir des radiateurs surdimensionnés et on n'arrive pas a monter en T° si le retour est toujours "froid".
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

ah oui, en effet, en l'état c'est problématique à exploiter.

cette eau "tiède" peut aider pour la chaudière gaz qui est située à l'autre bout ? vous êtes plusieurs calés dans ce domaine, ce qui n'est pas mon cas :oops: .
https://webold.apper-solaire.org/

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

schema.png
schema.png (67.16 Kio) Vu 2297 fois
Voilà le schéma côté poele.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Visio-Shéma de principe_hydro_v1.9.vsd.pdf
(85.7 Kio) Téléchargé 68 fois
et le schéma global...

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Mise à jour du schéma avec la nouvelle chaudière :
Visio-Shéma de principe_hydro_v2.0.vsd.pdf
(74.12 Kio) Téléchargé 66 fois

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour Drakar47
La réalisation de ton echangeur en cuivre extérieur au poele Buly est vraiment belle. Je pense que la récupération de la chaleur de l'air pour chauffer l'eau va être insufissant mais il ne doit pas avoir d'influence sur le fonctionnement du poele?
J'ai demonté de nouveau mon poele Buly 2 bouilleur et la sortie des fumées est encore bouchée par 3cm de suie!!!
Je vais le modifier et j'ai commencé à découper la boite à eau pour augmenté le passage de la fumée.
Tu m'avais envoyé la photo de l'intérieur de ton poele Buly non bouilleur et je vais m'en inspirer. Est que tu peux me dire comment la tole supérieur est montée: distance entre le haut du poele, est-elle horizontale ou inclinée, distance entre l'avant du poele, est ce que qu'il y a des trous sur l'arrivée de l'air uniquement devant ou/et sur toute la longueur? Ou un petit croquis avec des dimensions?
Le fabriquant en Tchéquie ne me réponds pas à mes demandes!!!!
Lorsque j'aurais fini ma modification j'enverrai des photos.
Cordialement

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Bonjour

Voilà quelques éléments de réponse à tes questions :

Je pense que la récupération de la chaleur de l'air pour chauffer l'eau va être insuffisant mais il ne doit pas avoir d'influence sur le fonctionnement du poêle ?
=> Après quelques semaines d'utilisation, le système d'échange n'a aucune influence sur la température des fumées et donc évite la formation de bistre
=> J'ai aussi constaté que la température de l'eau dans mon échangeur ne dépasse pas les 45°C. Cela va m'obliger à remplacer le module de charge car la température d'ouverture commence à 55°c. J'ai trouvé un module Caleffi qui s'ouvre à 45. Je ferai un retour une fois monté...
=> Afin d'éviter l'inertie du remplissage du ballon tampon de 800 l, je vais monter 3 radiateurs directement sur l'échangeur.

Est que tu peux me dire comment la tôle supérieur est montée: distance entre le haut du poêle, est-elle horizontale ou inclinée...
=> N'ayant plus le poêle hydro car je l'ai remplacé par un modèle sans eau, je vais essayer de répondre à tes questions
=> Donc de mémoire, la distance entre l'échangeur et le haut du poêle n'était que de 1cm environ. Je vais mettre à dispo d'autres photos en espérant qu'elles puissent d'aider
Modifié en dernier par drakar47 le lun. févr. 06, 2023 18:37 pm, modifié 1 fois.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

20210123_151907.jpg
20210123_151907.jpg (113.78 Kio) Vu 1580 fois
Pour moi la boite à eau est trop grande et refroidis trop les fumées qui est à l'origine du bistre et aussi trop proche de la paroi sur les côtés. Sur la photo ci-dessous tu verras les point de contact entre la boite et le corps du poêle
20210123_151901.jpg
20210123_151901.jpg (112.3 Kio) Vu 1580 fois
Il faudrait la réduire en longueur peut être sacrifier l'arrivé de l'air supérieure pour laisser de la place pour l'évacuation des fumées mais il faut aussi penser à l'origine de la création du bistre...
20210123_160815.jpg
20210123_160815.jpg (96.29 Kio) Vu 1580 fois

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour Drakar
Je te remercie pour ta réponse, mais c'est des informations sur ton poele non bouilleur que j'ai besoin pour transformer le mien? (voir mon message). Sachant que le revendeur en France n'existe plus et le fabriquant ne réponds pas.
Cordialement

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Ok je n'avais pas bien compris ta demande. Je vais prendre dès que possible des mesures et des photos.

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour Drakar
En ce qui concerne la vanne de charge, à l'origine j'avais mis une vanne 3 voies thermique à 60° mais je l'ai remplacé par une vanne à 45°(vanne ESB VTC 312 45° réf: 51001500 en 1 pouce)
Chez ESB les valeurs vont de 45° à 60°

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

Pourquoi avoir descendu la température de ta douille sur le thermovar ?
Plus tu baisses la température de retour de l'eau, plus tu favorises le refroidissement des fumées.. et tu aggraves le phénomène.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »