Bonjour,
les spires inclinées sont ainsi pour laisser la place à la résistance d'appoint.
on peut effectivement forcer le remplissage et l'évacuation de l'air, le risque étant à long terme d'avoir une poche d'air à se former et bloquer le processus thermo. un circu classique ayant une perte de charge négligeable, on peut imaginer d'en inclure un dans le circuit et de ne brancher électriquement qu'en cas de besoin. bien avoir en tête que c'est pas conseillé d'avoir un bouilleur dont l'évacuation de la chaleur est aléatoire.
avec un combiné et serpentin inox de production ecs instantanée, on peut chauffer la masse d'eau par les piquages, comme un tampon, ou par d'autres serpentins inclus.
---> des différences concernant le côté bouilleur. la température de retour risque d'être différente dans les deux cas. ainsi que les volumes à prévoir pour un éventuel additif anti corrosion et pour l'expansion. probablement aussi une différence dans la vitesse de chauffe du serpentin instantané.
il faut se méfier des docs des fournisseurs. les produits peuvent évoluer sans que les docs suivent.
-bien être conscient de la vulnérabilité des ballons en acier avec une install simple en vase ouvert. l'eau n'est jamais à 100% morte. des parades ont été essayées par des membres. difficile d'en tirer des conclusions définitives. une chose est certaine, les fabricants "tirent" sur la came, donc sur l'épaisseur.
je doute que beaucoup de fabricants de bouilleurs proposent des installations exotiques. pourtant, bien souvent, une boite à eau, c'est une boite à eau.
jette un oeil ici, la démarche étant différente de celle d'un grand fabricant :
https://aezeo.com/produits/
ps : je vois que tu as posté sur un fil existant "résolu", que tu n'as pas rédigé de post de présentation, ni rempli ton profil
