[Résolu]Bouilleur: Aide pour une installation classique à l'ancienne

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Batioulou
Newbie
Newbie

Re: [Résolu]Bouilleur: Aide pour une installation classique à l'ancienne

Message par Batioulou »

Bonjour,

Merci Domwood pour ta réponse.

Concernant le ballon, je souhaite chauffer le bas du ballon avec le bouilleur. Or, le serpentin du bas présente toujours une inclinaison. C'est pourquoi, il semble (pour un novice) que seul le ballon combiné permet de chauffer un ballon de haut en bas avec un thermosiphon. Je ne demande qu'à me tromper.
Concernant Nideck, est ce que tu me conseille simplement ce fabricant plutôt que thermador?

Merci j2c, également.

Saurais-tu me conseiller un fabriquant de fourneau bouilleur qui fonctionne en thermosiphon? Qui par surcroit produirait des appareils de puissance inférieure à 15kw?
Il me semble que j'en demande beaucoup, mais là encore, je ne demande qu'à me tromper. :-D

Bonne journée

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Message par lil »

Bonjour,
Je peux témoigner que mon ballon double échangeur supporte le thermosiphon.

L'échangeur du bas est relié aux panneaux solaire (100% thermosiphon) et l'échangeur du haut est relié au fourneau bouilleur (100% thermosiphon aussi).

Je ne retrouve pas le même modèle que le mien (BVTWS200DE) mais je pense que ça ressemble à celui-là : https://boutique-solaire-diffusion.eu/b ... ws200.html

Il me semble que la documentation technique montrait aussi une inclinaison des échangeurs.

Je purge le circuit solaire en hiver. Lorsque je le remets en eau, je dois forcer la circulation (avec une pompe branchée sur une visseuse) pour que toutes les bulles d'air montent dans le vase d'expansion. Ensuite ça fonctionne très bien tout seul.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

les spires inclinées sont ainsi pour laisser la place à la résistance d'appoint.

on peut effectivement forcer le remplissage et l'évacuation de l'air, le risque étant à long terme d'avoir une poche d'air à se former et bloquer le processus thermo. un circu classique ayant une perte de charge négligeable, on peut imaginer d'en inclure un dans le circuit et de ne brancher électriquement qu'en cas de besoin. bien avoir en tête que c'est pas conseillé d'avoir un bouilleur dont l'évacuation de la chaleur est aléatoire.

avec un combiné et serpentin inox de production ecs instantanée, on peut chauffer la masse d'eau par les piquages, comme un tampon, ou par d'autres serpentins inclus.

---> des différences concernant le côté bouilleur. la température de retour risque d'être différente dans les deux cas. ainsi que les volumes à prévoir pour un éventuel additif anti corrosion et pour l'expansion. probablement aussi une différence dans la vitesse de chauffe du serpentin instantané.

il faut se méfier des docs des fournisseurs. les produits peuvent évoluer sans que les docs suivent.

-bien être conscient de la vulnérabilité des ballons en acier avec une install simple en vase ouvert. l'eau n'est jamais à 100% morte. des parades ont été essayées par des membres. difficile d'en tirer des conclusions définitives. une chose est certaine, les fabricants "tirent" sur la came, donc sur l'épaisseur.

je doute que beaucoup de fabricants de bouilleurs proposent des installations exotiques. pourtant, bien souvent, une boite à eau, c'est une boite à eau.
jette un oeil ici, la démarche étant différente de celle d'un grand fabricant : https://aezeo.com/produits/

ps : je vois que tu as posté sur un fil existant "résolu", que tu n'as pas rédigé de post de présentation, ni rempli ton profil ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Message par lil »

domwood a écrit :
mer. juin 26, 2024 17:17 pm
on peut effectivement forcer le remplissage et l'évacuation de l'air, le risque étant à long terme d'avoir une poche d'air à se former et bloquer le processus thermo. un circu classique ayant une perte de charge négligeable, on peut imaginer d'en inclure un dans le circuit et de ne brancher électriquement qu'en cas de besoin. bien avoir en tête que c'est pas conseillé d'avoir un bouilleur dont l'évacuation de la chaleur est aléatoire.
Pour être plus précis: j'ai interrompu un des deux tubes qui alimentent l'échangeur du bouilleur, à coté du ballon, par des Té et des vannes qui permettent de rediriger le flux vers ma pompe de ce type :
Capture du 2024-06-27 07-28-06.png
Capture du 2024-06-27 07-28-06.png (39.21 Kio) Vu 1226 fois
Après quelques minutes de circulation forcée, j'entends qu'il n'y a plus de bulles d'air, je remets les vannes en position et ça fonctionne tout seul.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

Bonjour,

:cool:

j'avais bien cette pompe en tête (en plastoc noir). merci d'avoir illustré. possible que tu obtiennes plus de poussée qu'avec mon alternative circu en série à demeure.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »