Rebonjour
Vous avez une photo en double, erreur de manip
La V3V n'est pas motorisée.
Pour nous il nous semble que au début de la flambée elle envoie une partie de l'eau des retours vers la soupape en la mélangeant avec la sortie du poêle, la soupape injecte de l'eau froide aux retours; Une fois la température de fonctionnement atteinte manuellement on envoie l'eau dans les circuits.
Il serait nécessaire d'être vigilant !
Dans ce cas les montées en T° du poêle ne serait pas contrôlées
De toute façon la sonde paraît mal placée et le circulateur risque de subir des T° élevées. Nous sommes dépaséEs
Bref s'il faut tout reprendre, une solution faisable(sans soudure) serait-elle possible?
Si vous avez besoin d'un nouveau schéma, précisez la partie à améliorer.
Bonne fin d'après-midi
Françoise et Michel
Photo bouilleur
photo "régulation"
poele bouilleur
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- ventura
- Maitre Solaire
- Messages : 1031
- Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
- Localisation : narbonne (11 )
Re: poele bouilleur
Bonjour,
Se que je pense de ton montage:
Il doit fonctionner, tu peux faire des essais .
La vanne 3 voies manuelle permet de mélanger l'eau chaude de sortie du poêle avec l'eau du retour du chauffage
Pour moi elle est inutile et dangereuse
Il est dangereux de diminuer le débit en sortie d'eau du poêle
Ce montage ne permet pas une régulation de la température du chauffage et ECS
Une fois que le feu est en marche, la production de chaleur est difficile à gérer.
Quand tu aura pris l'habitude ,tu diminueras la chauffe avec moins de bois.
A une température inférieure à 50 ou 60°C l'eau dans le corps de chauffe ,les fumées sont corrosives.
Il est fortement conseillé une régulation type LADDOMAT ( bi pass pour maintenir le corps de chauffe une température plus haute)
Si tu veux une régulation de la température du chauffage, je te conseille de monter un ballon pour adapter le besoin en chauffage avec la production par le bois. La différence c'est le ballon qui fait tampon.
Là la vanne 3voies mélangeuse prend tous sont sens.
Se que je pense de ton montage:
Il doit fonctionner, tu peux faire des essais .
La vanne 3 voies manuelle permet de mélanger l'eau chaude de sortie du poêle avec l'eau du retour du chauffage
Pour moi elle est inutile et dangereuse
Il est dangereux de diminuer le débit en sortie d'eau du poêle
Ce montage ne permet pas une régulation de la température du chauffage et ECS
Une fois que le feu est en marche, la production de chaleur est difficile à gérer.
Quand tu aura pris l'habitude ,tu diminueras la chauffe avec moins de bois.
A une température inférieure à 50 ou 60°C l'eau dans le corps de chauffe ,les fumées sont corrosives.
Il est fortement conseillé une régulation type LADDOMAT ( bi pass pour maintenir le corps de chauffe une température plus haute)
Si tu veux une régulation de la température du chauffage, je te conseille de monter un ballon pour adapter le besoin en chauffage avec la production par le bois. La différence c'est le ballon qui fait tampon.
Là la vanne 3voies mélangeuse prend tous sont sens.
-
- Maitre Solaire
- Messages : 2426
- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
Re: poele bouilleur
Bonjour,mn.calas a écrit : ↑lun. sept. 09, 2024 15:16 pmPour la remarque de domwood sur le "thermosiphon" et le cumulus, nous transmettons des photos.
L'alimentation du cumulus en eau chaude se fait par un tube vertical de 3 m et en pente sur 4m environ pour arriver au cumulus(placé dans les combles).
En haut et en bas de celui-ci il y a les extrémités d'un serpentin prévu pour être alimenté par panneau thermique (c'est ce qu'on nous a dit)
En espérant que cela est suffisamment précis. Quel type de schéma faudrait-il?
Nous pensons que la pente du tuyau dans les combles est simplement faite pour"aider" le circulateur, serait-ce possible.
Je pense que la personne qui a installé ça a prévu l'installation en thermosiphon, peut-être avec le circu uniquement pour la fonction recyclage "thermovar" mais sans acheter un thermovar. C'est une possibilité. Pour s'en assurer, il faut un schéma (crayon à main levée) qui respecte les niveaux et positionnements des éléments. Personnellement je ne peux plus empiler plusieurs images dans ma tête et en faire une synthèse. La qualité des images n'est pas top, et je risque de passer à d'autres occupations mais je te conseillerais de parcourir le forum et l'ancien portail pour bien comprendre les installations thermosiphon. Si le gars a fait un gros boulot, de qualité, avec des matériaux pérennes genre inox, ce serait dommage pour vous de passer à côté.
-à vérifier que les symboles des clapets anti-retours sont dans le bon sens sur le ou les schémas à venir. ça m'a aussi perturbé en première lecture.
Pour des recherches dans le forum, le moteur interne est nul. il faut googler "apper solaire+ mots-clefs"
Pour les fiches c'est dans l'ancien portail accessible par le lien dans ma signature
apparemment assez peu d'acier soudé, c'est du tube de plomberie à l'ancienne probablement raccordé à la filasse. (sauf peut-être des ts pour des accessoires). Le gars avait probablement ça sous la main et il a assuré des bons diamètres pour minimiser les pertes de charge.
ps : +1 avec Ventura pour le tampon, c'est maintenant obligatoire avec les foyers à combustible solide.
https://webold.apper-solaire.org/
-
- Newbie
- Messages : 8
- Enregistré le : lun. sept. 02, 2024 9:01 am
- Localisation : Toulouse rue jean calas 31500
Re: poele bouilleur
Bonsoir à tous
Nous vous remercions pour vos réponses et critiques (docs qui s'accumulent et photos pas bonnes, on va s'améliorer ).
Nos interrogations de départ semblent justifiées.
Nous comprenons qu'il faudrait un BT avec un laddomat (ou thermovar). Cela nécessite des modifications importantes : emplacement du ballon, réorganisation des circuits, tuyauterie de liaison(apprentissage de la soudure si multicouche peu recommandé) ...
C'est plutôt pour le printemps prochain, étant donné que nous devons finir l'isolation de certaine partie de la maison.
Pour l'hiver il nous faudrait un peu de tiédeur.
- soit on trouve un petit poêle d'occase
- soit on tente de fonctionner tel quel, avec le problème de la V3V
- soit il y aurait une modif simple à faire, peut-on installer un laddomat sans BT?;
peut-on essayer de déplacer le circulateur à l'entrée du bouilleur, supprimer la V3V et brancher la sonde température de la soupape de sécurité à la sortie du bouilleur (voir schéma ci-dessous). Cela pourrait-il "améliorer "le fonctionnement? Bien sûr pertes de charge dans l'échangeur, circulateur insuffisant (grundfoss alpha 1L) mais les radiateurs sont à 2,5 m au dessus du bouilleur, on ferme la vanne qui alimente le cumulus afin d'utiliser uniquement les radiateurs. Fausse bonne idée ?
En ce qui concerne les demandes de domwood, nous ne pouvons retourner sur le chantier que vers la fin du mois. Pour le "thermosiphon" il n'y a pas d'inox, les échangeurs du cumulus sont en cuivre et d'après les infos disponibles pas de thermovar prévu. Il restait seulement à faire des essais de chauffe.
En prime une photo de meilleure qualité(on espère que cela est correct) Bonne soirée
Françoise et Michel
Nous vous remercions pour vos réponses et critiques (docs qui s'accumulent et photos pas bonnes, on va s'améliorer ).
Nos interrogations de départ semblent justifiées.
Nous comprenons qu'il faudrait un BT avec un laddomat (ou thermovar). Cela nécessite des modifications importantes : emplacement du ballon, réorganisation des circuits, tuyauterie de liaison(apprentissage de la soudure si multicouche peu recommandé) ...
C'est plutôt pour le printemps prochain, étant donné que nous devons finir l'isolation de certaine partie de la maison.
Pour l'hiver il nous faudrait un peu de tiédeur.
- soit on trouve un petit poêle d'occase
- soit on tente de fonctionner tel quel, avec le problème de la V3V
- soit il y aurait une modif simple à faire, peut-on installer un laddomat sans BT?;
peut-on essayer de déplacer le circulateur à l'entrée du bouilleur, supprimer la V3V et brancher la sonde température de la soupape de sécurité à la sortie du bouilleur (voir schéma ci-dessous). Cela pourrait-il "améliorer "le fonctionnement? Bien sûr pertes de charge dans l'échangeur, circulateur insuffisant (grundfoss alpha 1L) mais les radiateurs sont à 2,5 m au dessus du bouilleur, on ferme la vanne qui alimente le cumulus afin d'utiliser uniquement les radiateurs. Fausse bonne idée ?
En ce qui concerne les demandes de domwood, nous ne pouvons retourner sur le chantier que vers la fin du mois. Pour le "thermosiphon" il n'y a pas d'inox, les échangeurs du cumulus sont en cuivre et d'après les infos disponibles pas de thermovar prévu. Il restait seulement à faire des essais de chauffe.
En prime une photo de meilleure qualité(on espère que cela est correct) Bonne soirée
Françoise et Michel
-
- Newbie
- Messages : 8
- Enregistré le : lun. sept. 02, 2024 9:01 am
- Localisation : Toulouse rue jean calas 31500
Re: poele bouilleur
Encore des progrès à faire pour les schémas et photos
On va y arriver:
On va y arriver:
- ventura
- Maitre Solaire
- Messages : 1031
- Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
- Localisation : narbonne (11 )
Re: poele bouilleur
bonjour,
Une petite modif à ton schéma, il faut supprimer la liaison entrée et sortie du poêle
Le reste à l'air correct
Tous les tubes se ressemblent
Chez moi j'ai eau du forage froid, et chaud
eau de ville froid et chaud, pour m'y retrouver je colle du scotch de couleur
bleu eau de ville
vert eau forage
rouge chaud
Donc une eau de forage chaude c'est vert et rouge
une eau de ville chaude c'est bleu et rouge
Une petite modif à ton schéma, il faut supprimer la liaison entrée et sortie du poêle
Le reste à l'air correct
Tous les tubes se ressemblent
Chez moi j'ai eau du forage froid, et chaud
eau de ville froid et chaud, pour m'y retrouver je colle du scotch de couleur
bleu eau de ville
vert eau forage
rouge chaud
Donc une eau de forage chaude c'est vert et rouge
une eau de ville chaude c'est bleu et rouge