Mise en route laborieuse boisinière hydro
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Mise en route laborieuse boisinière hydro
Bonjour à tous.
Je vous sollicite pour m’aider à comprendre le système installé par mon respecté plombier, qui ne fonctionne pas tout à fait comme espéré. Nous avons fait appel à lui car c’est un bon plombier, avec qui nous avons l’habitude de travailler - mais nous avons bien senti qu’il n’était pas à l’aise avec ce projet depuis le début.
Vue globale de l’installation en chaufferie :
Le problème : la cuisinière ne monte pas bien en température. J’ai identifié une des causes : il y a un régulateur ESBE sur le circuit (j’aurais préféré un thermovar, je vais demander à ce que ça soit changé), et il est mal paramétré en automatique. Depuis que je le fais fonctionner en manuel ça va mieux.
Voici une photo d’une partie du circuit. Les flèches bleues indiquent le sens de circulation de l’eau, les cercles rouges les endroits problématiques.
Le circulateur de droite controle le circuit entre la cuisinière et le ballon, celui de gauche envoie dans les radiateurs.
Comme on le voit, le circuit des radiateurs ne part pas en direct du ballon mais il est piqué sur la boucle de retour de la cuisinière. Et donc dès que je lance ce circulateur, la température de retour vers la cuisinière chute, et je me retrouve avec une température de sortie de 40° ! Donc je joue sur le régulateur qui fait office de vanne 3 voies pour fermer la boucle et faire remonter la température…
Il y a d’autres problèmes sur l’installation. Ils n’ont pas posé de sonde thermostat au niveau de la cuisinière, et donc je dois brancher / débrancher le circulateur manuellement, avec toutes les approximations que ça suppose. (Ceci va être résolu)
Photo de l’arrière de la cuisinière:
Mes questions :
- est-ce que je comprends bien le problème ? (Prise de l’eau des radiateurs sur le circuit de la cuisinière ce qui refroidit celle-ci)
- est-ce qu’on peut encore poser un laddomat à l’arrière de la cuisinière ?
- ça fonctionnera mieux en prenant l’eau des radiateurs en direct sur le ballon ? (Moi ça me parait plus logique)
- je n’arrive jamais à des températures de fumées de 150°. Je suppose que c’est lié au fait que ma cuisinière est refroidie par l’eau de retour pas assez chaude ?
J’en reste là pour ce soir, merci beaucoup pour votre lecture et vos éventuels retours.
Je vous sollicite pour m’aider à comprendre le système installé par mon respecté plombier, qui ne fonctionne pas tout à fait comme espéré. Nous avons fait appel à lui car c’est un bon plombier, avec qui nous avons l’habitude de travailler - mais nous avons bien senti qu’il n’était pas à l’aise avec ce projet depuis le début.
Vue globale de l’installation en chaufferie :
Le problème : la cuisinière ne monte pas bien en température. J’ai identifié une des causes : il y a un régulateur ESBE sur le circuit (j’aurais préféré un thermovar, je vais demander à ce que ça soit changé), et il est mal paramétré en automatique. Depuis que je le fais fonctionner en manuel ça va mieux.
Voici une photo d’une partie du circuit. Les flèches bleues indiquent le sens de circulation de l’eau, les cercles rouges les endroits problématiques.
Le circulateur de droite controle le circuit entre la cuisinière et le ballon, celui de gauche envoie dans les radiateurs.
Comme on le voit, le circuit des radiateurs ne part pas en direct du ballon mais il est piqué sur la boucle de retour de la cuisinière. Et donc dès que je lance ce circulateur, la température de retour vers la cuisinière chute, et je me retrouve avec une température de sortie de 40° ! Donc je joue sur le régulateur qui fait office de vanne 3 voies pour fermer la boucle et faire remonter la température…
Il y a d’autres problèmes sur l’installation. Ils n’ont pas posé de sonde thermostat au niveau de la cuisinière, et donc je dois brancher / débrancher le circulateur manuellement, avec toutes les approximations que ça suppose. (Ceci va être résolu)
Photo de l’arrière de la cuisinière:
Mes questions :
- est-ce que je comprends bien le problème ? (Prise de l’eau des radiateurs sur le circuit de la cuisinière ce qui refroidit celle-ci)
- est-ce qu’on peut encore poser un laddomat à l’arrière de la cuisinière ?
- ça fonctionnera mieux en prenant l’eau des radiateurs en direct sur le ballon ? (Moi ça me parait plus logique)
- je n’arrive jamais à des températures de fumées de 150°. Je suppose que c’est lié au fait que ma cuisinière est refroidie par l’eau de retour pas assez chaude ?
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
Bonjour,
si les photos ont pour but de nous représenter le schéma (sans lequel personne ne pourra répondre) il faudrait qu'elles aient une taille suffisante pour permettre d'y déceler quoi qe ce soit.
A minima nous dire de quoi il s'agit, si je décrypte bien, il y a une cuisinière à bois avec bouilleur et un circuit de radiateur ? Pas d'ECS ? pas de circuit solaire ?
si les photos ont pour but de nous représenter le schéma (sans lequel personne ne pourra répondre) il faudrait qu'elles aient une taille suffisante pour permettre d'y déceler quoi qe ce soit.
A minima nous dire de quoi il s'agit, si je décrypte bien, il y a une cuisinière à bois avec bouilleur et un circuit de radiateur ? Pas d'ECS ? pas de circuit solaire ?
- rod33
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
Bonjour,
Sans schéma, ça va être compliqué. Ci-joint, la doc du laddomat où tu as des exemples de montage.
Sans schéma, ça va être compliqué. Ci-joint, la doc du laddomat où tu as des exemples de montage.
- Fichiers joints
-
- Laddomat 21.pdf
- (295.32 Kio) Téléchargé 291 fois
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
it.si les photos ont pour but de nous représenter le schéma (sans lequel personne ne pourra répondre) il faudrait qu'elles aient une taille suffisante pour permettre d'y déceler quoi qe ce so
clic droit sur la photo: ouvrir dans une nouvelle fenêtre; et là tu as une taille correcte
sacré beau boulot de plomberie, ça m'impressionne; quant on voit mon installation.....
sinon, comme dit précédemment, sans schéma de cette installation on peut pas t'aider
mon installation: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
Hello,
C'est propre comme instal
Le problème est que la V3V ne devrait s'ouvrir uniquement lorsque la boisinière atteint au minimum 55° (le mieux 60°) et réguler la température pour maintenir c'est 60° sur le corps de chauffe.
Le principe: le bouilleur monte sa température jusqu'à 60° , la V3V commence à ouvrir et envoi dans le tampon en essayant de toujours maintenir les 60° sur le bouilleur, le tampon lui monte en température est quand il est à minima 55/ 60 ont commence à autoriser le chauffage des radiateurs et perso il faut motoriser en loi d'eau le circuit radiateurs (actuellement c'est du réguler manuel est c'est pas top) car la logique est que si le tampon descend trop bas ont stop les radiateurs pour laisser au tampon de remonter en température.
2: Oui c'est encore possible, mais il faut supprimer la V3V et circulateur et modifier le branchement du circuit radiateur pour qu'il soit raccorder directement sur le Tampon; mais étant donner qu'il y a déjà la V3V il suffit d'avoir le fonctionnement correct sur la montée et maintien de température du bouilleur avec ce qui est en place.
3: Non ça ne fonctionnera pas mieux en terme de chauffe, juste ça découple mieux les débits pompe bouilleur et pompe radiateurs.
4: Oui c'est exactement ça, mais correspond au manque de gestion ou mauvaise gestion de la V3V du circuit bouilleur (c'est là ou il y a besoin de faire une mise au point du système)
5: autre sur le circulateur radiateur il faut faire une rotation du moteur à 180° , ces type de moteur qui ont les fonctions débit constant , proportionnel etc.. doivent être monté correctement , question de protection en cas de fuite mais aussi du capteur interne.
C'est propre comme instal
1: Oui mais dans l'absolu c'est pas un problème de fonctionner sur ce principe car ça permet d'être plus rapide pour chauffer les radiateurs (quand il y a une bonne régul de gestion).heliotrope a écrit : ↑mar. nov. 19, 2024 23:44 pmMes questions :
- est-ce que je comprends bien le problème ? (Prise de l’eau des radiateurs sur le circuit de la cuisinière ce qui refroidit celle-ci)
- est-ce qu’on peut encore poser un laddomat à l’arrière de la cuisinière ?
- ça fonctionnera mieux en prenant l’eau des radiateurs en direct sur le ballon ? (Moi ça me parait plus logique)
- je n’arrive jamais à des températures de fumées de 150°. Je suppose que c’est lié au fait que ma cuisinière est refroidie par l’eau de retour pas assez chaude ?
J’en reste là pour ce soir, merci beaucoup pour votre lecture et vos éventuels retours.
Le problème est que la V3V ne devrait s'ouvrir uniquement lorsque la boisinière atteint au minimum 55° (le mieux 60°) et réguler la température pour maintenir c'est 60° sur le corps de chauffe.
Le principe: le bouilleur monte sa température jusqu'à 60° , la V3V commence à ouvrir et envoi dans le tampon en essayant de toujours maintenir les 60° sur le bouilleur, le tampon lui monte en température est quand il est à minima 55/ 60 ont commence à autoriser le chauffage des radiateurs et perso il faut motoriser en loi d'eau le circuit radiateurs (actuellement c'est du réguler manuel est c'est pas top) car la logique est que si le tampon descend trop bas ont stop les radiateurs pour laisser au tampon de remonter en température.
2: Oui c'est encore possible, mais il faut supprimer la V3V et circulateur et modifier le branchement du circuit radiateur pour qu'il soit raccorder directement sur le Tampon; mais étant donner qu'il y a déjà la V3V il suffit d'avoir le fonctionnement correct sur la montée et maintien de température du bouilleur avec ce qui est en place.
3: Non ça ne fonctionnera pas mieux en terme de chauffe, juste ça découple mieux les débits pompe bouilleur et pompe radiateurs.
4: Oui c'est exactement ça, mais correspond au manque de gestion ou mauvaise gestion de la V3V du circuit bouilleur (c'est là ou il y a besoin de faire une mise au point du système)
5: autre sur le circulateur radiateur il faut faire une rotation du moteur à 180° , ces type de moteur qui ont les fonctions débit constant , proportionnel etc.. doivent être monté correctement , question de protection en cas de fuite mais aussi du capteur interne.
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
Merci à tous, et surtout à Thierry pour sa réponse très claire.
Mon plombier est passé entretemps. Le moteur de la V3V ne fonctionnait pas… elle restait en position ouverte. Il l’a rééquilibrée et reréglée, et maintenant ça fonctionne beaucoup mieux. Mais elle est réglée sur 50° ! Ce qui doit expliquer la température de fumées trop basse.
Pour le circulateur du radiateur, oui il y a un thermostat sur le ballon qui fait démarrer le circulateur au-delà d’une température donnée. Actuellement c’est 40°. Tu me conseilles de le positionner à 55° ?
Donc pour synthétiser :
- 60° pour la V3V
- 55° pour le circulateur radiateurs.
La sonde de commande du circulateur bouilleur va être installée bientôt.
Je ne comprends pas bien ton commentaire au sujet de la rotation du circulateur radiateur. Actuellement il pousse vers le bas. Pourquoi faire une rotation à 180° ?
Merci encore.
Mon plombier est passé entretemps. Le moteur de la V3V ne fonctionnait pas… elle restait en position ouverte. Il l’a rééquilibrée et reréglée, et maintenant ça fonctionne beaucoup mieux. Mais elle est réglée sur 50° ! Ce qui doit expliquer la température de fumées trop basse.
Pour le circulateur du radiateur, oui il y a un thermostat sur le ballon qui fait démarrer le circulateur au-delà d’une température donnée. Actuellement c’est 40°. Tu me conseilles de le positionner à 55° ?
Donc pour synthétiser :
- 60° pour la V3V
- 55° pour le circulateur radiateurs.
La sonde de commande du circulateur bouilleur va être installée bientôt.
Je ne comprends pas bien ton commentaire au sujet de la rotation du circulateur radiateur. Actuellement il pousse vers le bas. Pourquoi faire une rotation à 180° ?
Merci encore.
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
thierry03 a écrit : ↑sam. nov. 23, 2024 14:58 pm5: autre sur le circulateur radiateur il faut faire une rotation du moteur à 180° , ces type de moteur qui ont les fonctions débit constant , proportionnel etc.. doivent être monté correctement , question de protection en cas de fuite mais aussi du capteur interne.
D'après la doc de tes circulateurs DAB EVOSTA2 :heliotrope a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 9:11 amJe ne comprends pas bien ton commentaire au sujet de la rotation du circulateur radiateur. Actuellement il pousse vers le bas. Pourquoi faire une rotation à 180° ?
Le câble d'alimentation ne doit pas être positionné verticalement vers le haut, 180° pas obligatoire, seule cette position verticale est interdite (mais à 180° ça a l'avantage d'interdire toute fuite d'eau vers la partie électrique grâce à la gravité, même si le presse-étoupe est sensé l'empêcher)
En froid seule la position vers le bas est autorisée, probablement à cause des risques de condensation sur le câble qui pourrait faire rentrer de l'eau dans le connecteur.
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
Ok merci, je vais voir ça avec le plombier (c’est quand même dingue qu’il ne le sache pas…)
Mais donc une rotation à 90° marche aussi.
Merci pour le visuel !
Mais donc une rotation à 90° marche aussi.
Merci pour le visuel !
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
Hello,
Actuellement tu es obliger de manœuvrer la V3V a la main. Bon je sais que cela à un cout de mettre un régulateur
La logique: quand le bouilleur arrive à une certaine température, le circulateur s'allume, la V3V et complétement fermer (donc en recyclage sur le bouilleur) et lorsque cela arrive à 60° elle doit commencer a ouvrir par envoyer dans le tampon tout en maintenant la température du bouilleur ( elle va ouvrir plus ou moins et fermer plus ou moins pour réguler cette température), si la température devait chuter trop vite la V3V referme et le circulateur ce coupe le temps que le bouilleur soit revenu à sa consigne de température.
Ensuite quand le tampon lui arrive à 60° ( voir 55°) ont démarre le circulateur radiateur, sa V3V (si elle été piloter) serait fermer donc circulation départ/retour radiateur et pourra ensuite commencer à faire monter la température de départ à une consigne (loi d'eau), si le tampon chute trop la V3V (radiateur) se referme pour laisser le tampon reprendre de la température.
C'est dans la configuration d'une gestion piloter des radiateurs
Et c'est pour ça que sur ce type de circulateur il y a des préconisations de position du moteur en fonction de la mise en place sur le circuit.
50° c'est pas très haut et c'est normal que les fumées ne monte pas. Le mieux c'est 60° ce qui évitera au bouilleur de refroidir et c'est la V3V qui doit ce charger de maintenir cette température.heliotrope a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 9:11 amMon plombier est passé entretemps. Le moteur de la V3V ne fonctionnait pas… elle restait en position ouverte. Il l’a rééquilibrée et reréglée, et maintenant ça fonctionne beaucoup mieux. Mais elle est réglée sur 50° ! Ce qui doit expliquer la température de fumées trop basse.
40° c'est bien en début de saison si les radiateurs sont bien dimensionner, mais lorsqu'il va faire plus froid cela va peiner à chauffer la maison. Je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas une gestion sur la V3V du départ radiateur ce qui permettrait d'avoir une meilleurs gestion départ radiateurs et monté en température du tampon.heliotrope a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 9:11 amPour le circulateur du radiateur, oui il y a un thermostat sur le ballon qui fait démarrer le circulateur au-delà d’une température donnée. Actuellement c’est 40°. Tu me conseilles de le positionner à 55° ?
Actuellement tu es obliger de manœuvrer la V3V a la main. Bon je sais que cela à un cout de mettre un régulateur
La sonde c'est bien mais c'est la V3V qui doit permettre de maintenir la température du bouilleur en régulant le débit entre bouilleur et tampon.heliotrope a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 9:11 am
Donc pour synthétiser :
- 60° pour la V3V
- 55° pour le circulateur radiateurs.
La sonde de commande du circulateur bouilleur va être installée bientôt.
La logique: quand le bouilleur arrive à une certaine température, le circulateur s'allume, la V3V et complétement fermer (donc en recyclage sur le bouilleur) et lorsque cela arrive à 60° elle doit commencer a ouvrir par envoyer dans le tampon tout en maintenant la température du bouilleur ( elle va ouvrir plus ou moins et fermer plus ou moins pour réguler cette température), si la température devait chuter trop vite la V3V referme et le circulateur ce coupe le temps que le bouilleur soit revenu à sa consigne de température.
Ensuite quand le tampon lui arrive à 60° ( voir 55°) ont démarre le circulateur radiateur, sa V3V (si elle été piloter) serait fermer donc circulation départ/retour radiateur et pourra ensuite commencer à faire monter la température de départ à une consigne (loi d'eau), si le tampon chute trop la V3V (radiateur) se referme pour laisser le tampon reprendre de la température.
C'est dans la configuration d'une gestion piloter des radiateurs
Uncle Buzz à mis l'image, il y a le côté de protection en cas de fuite sur le connecteur mais aussi le moteur est équiper d'électronique de gestion du débit, soit il est en pression constante (débit permanant avec réglage d'une vitesse X, plus mode plancher chauffant) ou en débit proportionnel ( débit qui va être variable, mode radiateur car souvent il y a des robinets thermostatiques)heliotrope a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 9:11 am
Je ne comprends pas bien ton commentaire au sujet de la rotation du circulateur radiateur. Actuellement il pousse vers le bas. Pourquoi faire une rotation à 180° ?
Et c'est pour ça que sur ce type de circulateur il y a des préconisations de position du moteur en fonction de la mise en place sur le circuit.
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Re: Mise en route laborieuse boisinière hydro
je pense qu'il le sait mais n'a pas fait attention , c'est rien de tourner le moteur, il y a que les 4 vis btr à enlever et faire tourner le moteur sur son corps, même pas besoin de l'enlever.heliotrope a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 19:53 pmOk merci, je vais voir ça avec le plombier (c’est quand même dingue qu’il ne le sache pas…)
Mais donc une rotation à 90° marche aussi.
Merci pour le visuel !
mais tant qu'a le faire tourner autant le mettre à 180 c'est aussi pour le visuel (je suis chiant)