Je vous sollicite pour m’aider à comprendre le système installé par mon respecté plombier, qui ne fonctionne pas tout à fait comme espéré. Nous avons fait appel à lui car c’est un bon plombier, avec qui nous avons l’habitude de travailler - mais nous avons bien senti qu’il n’était pas à l’aise avec ce projet depuis le début.
Vue globale de l’installation en chaufferie :

Le problème : la cuisinière ne monte pas bien en température. J’ai identifié une des causes : il y a un régulateur ESBE sur le circuit (j’aurais préféré un thermovar, je vais demander à ce que ça soit changé), et il est mal paramétré en automatique. Depuis que je le fais fonctionner en manuel ça va mieux.
Voici une photo d’une partie du circuit. Les flèches bleues indiquent le sens de circulation de l’eau, les cercles rouges les endroits problématiques.

Le circulateur de droite controle le circuit entre la cuisinière et le ballon, celui de gauche envoie dans les radiateurs.
Comme on le voit, le circuit des radiateurs ne part pas en direct du ballon mais il est piqué sur la boucle de retour de la cuisinière. Et donc dès que je lance ce circulateur, la température de retour vers la cuisinière chute, et je me retrouve avec une température de sortie de 40° ! Donc je joue sur le régulateur qui fait office de vanne 3 voies pour fermer la boucle et faire remonter la température…
Il y a d’autres problèmes sur l’installation. Ils n’ont pas posé de sonde thermostat au niveau de la cuisinière, et donc je dois brancher / débrancher le circulateur manuellement, avec toutes les approximations que ça suppose. (Ceci va être résolu)
Photo de l’arrière de la cuisinière:

Mes questions :
- est-ce que je comprends bien le problème ? (Prise de l’eau des radiateurs sur le circuit de la cuisinière ce qui refroidit celle-ci)
- est-ce qu’on peut encore poser un laddomat à l’arrière de la cuisinière ?
- ça fonctionnera mieux en prenant l’eau des radiateurs en direct sur le ballon ? (Moi ça me parait plus logique)
- je n’arrive jamais à des températures de fumées de 150°. Je suppose que c’est lié au fait que ma cuisinière est refroidie par l’eau de retour pas assez chaude ?
J’en reste là pour ce soir, merci beaucoup pour votre lecture et vos éventuels retours.