Chaudière VIGAS

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

loulou81
Newbie
Newbie

Re: Chaudière VIGAS

Message par loulou81 »

Pour ce que j'ai pu relever, la température des fumées oscille entre 150 et 170°, et c'est entre ces températures, que la ventilation baisse, baisse, et lorsque la vitesse est autour de 30% et en dessous, coup de bélier.
C'est toujours au même moment, pas en début de chauffe, entre 20 et 30 mn, impec, puis après lorsque c'est en plein rendement, là le problème commence, puis après lorsque le feu se calme, même si dans la partie gazéification c'est un brasier, tout rentre dans l'ordre.
Ce qui est des contacts, j'ai passé touts les soudures a la loupe, et bien serré les contacts, rien ni fait.
J'ai aussi essayé d'augmenter la température des fumées jusqu'à 190° , une fois avec la sonde a sa place d'origine, et une autre fois avec la sonde reculée.
Résultat dans le premier cas coup de bélier, dans le second c'est mieux, la vitesse du ventilo ne descend pas au dessous de 50%, et pas de coup de bélier.
Je dois recevoir la sonde des fumées vendredi, et j'ai commandé la carte ce jour, 8 jour de délais.
Donc, vous l'avez compris pour le moment je mégotte.
Je vous tiens au courent de l'évolution, et surtout de la résolution de ce problème, car lors des coups de bélier, c'est impressionnant, surement dangereux. :?: J'ai vu les tuyaux de fumées désolidarisés.
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

Bonjour,
Tu peux aussi régler la vitesse minimum possible du ventilateur. De mémoire, je l'ai mis à min=30%. J'avais vu une amélioration ainsi chez moi.
La nature/qualité/agencement du bois joue aussi beaucoup sur la combustion.
Mais c'est une très bonne chaudière (HSVE-25kw) ; elle tourne depuis 9ans sans soucis à la maison!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

loulou81
Newbie
Newbie

Message par loulou81 »

Bonne chaudière, oui.
Elle tourne depuis 13 ans, et c'est son premier souci réel.
Je ne brule que du bois très sec, que du frêne vieux de 5 ans, et fendu.
Au ramonage, je ne l'ais jamais trouvée encrassée.
Dès que j'ai les pièces, je change en premier la sonde, et en suivant le circuit.
Si là il y a encore un souci,??????
Mais avec la sonde de fumée reculée, déjà il y a un mieux réel.
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

Je suis d'accord avec vous c'est une très bonne chaudière mais la partie régulation n'est vraiment pas top.
C'est bien pour ça que je l'ai remplacée par une régulation "maison".
J'ai gagné en confort (démarrage automatique, programmation) et aussi en rendement.

A+

Thierry

loulou81
Newbie
Newbie

Message par loulou81 »

Jusqu'à cette année, tout nickel. je viens de changer la sonde de fumées, et pas de miracle, toujours le même comportement, explosions, coup de bélier.
Lorsque je reçois le circuit imprimé, je le change et vous tiens au courent.

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

Salut,
C'est quand même bizarre ton histoire. Elle régule toujours le ventillo?
Ca ne viendrait pas plutôt de la partie hydraulique: présence d'air, mauvaise pression, mauvaise circulation de l'eau.... :?:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]

loulou81
Newbie
Newbie

Message par loulou81 »

oui, le ventilateur est toujours régulé, pour le coté hydraulique, elle est sur un tampon de 1500 litres.
Donc sonde de retour d'eau, laddomat avec son accélérateur, pas de modification depuis 12 ans!!
J'ai aussi pensé au thermostat qui est a l'intérieur de la laddomat?
A suivre. en la surveillant de très près, elle fait tout de même son travail :!:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

le coup de bélier se produit sur la partie 'injection d'air" ? ou sur la partie hydraulique ?
Est ce que tu entends le clapet anti-retour de flamme du ventilo claquer ?

loulou81
Newbie
Newbie

Message par loulou81 »

C'est sur la parti combustion. Et effectivement j'entends bien le clapet taper, au point qu'une pate qui le maintien en place s'était tordue, et l'empêchait de se fermer correctement. Chose remise en ordre.
J'attends la réception du circuit pour le changer.
Délais un peu long, il est en route, mais entre la poste Slovaque et Française, ce n'est pas très fluide?? Il a été posté depuis la Slovaquie le 14 Février.

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

Peut être aussi vérifier les arrivées d'air primaire et secondaire, voir si rien n'est bouché ? Au niveau du bruleur :?:
Je crois moyennent à la carte HS, si elle régule et que les températures de fumée et de la chaudière sont cohérentes.

loulou81
Newbie
Newbie

Message par loulou81 »

Enfin, je viens de recevoir la carte de régulation de la chaudière.
Départ de Slovaquie le 11/02, reçue le 27/02!! Et le paquet défoncé par les douanes. Bon il ne contenait rien d'illicite :roll:
Donc, je viens de la mettre en place, et pour mes premières constatations, il semblerait que la vitesse du ventilateur est mieux régulée. Pas de coup de "bélier" pour le moment.
A suivre.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

loulou81 a écrit :
jeu. févr. 27, 2025 20:20 pm
je viens de la mettre en place, et pour mes premières constatations, il semblerait que la vitesse du ventilateur est mieux régulée. Pas de coup de "bélier" pour le moment.
A suivre.
tiens nous au courant de la suite, c'est toujours bien d'avoir un retour d’expérience ;-)

loulou81
Newbie
Newbie

Message par loulou81 »

Retour sur 5 chauffe complètes,
Fonctionne tout a fait normalement!! Donc ma conclusion, c'est bien la carte de régulation qui merdait.
Je l'ais heureusement trouvée a un prix correct: 155£ plus port.
Tout est bien qui finit bien :grin:

rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par rod33 »

bonne nouvelle :cool:
Ben moi le weekend prochain, je vais aller récupérer du bois pour alimenter la bête pour la saison prochaine :grin:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

loulou81 a écrit :
lun. mars 03, 2025 23:43 pm
Retour sur 5 chauffe complètes,
Fonctionne tout a fait normalement!! Donc ma conclusion, c'est bien la carte de régulation qui merdait.
Je l'ais heureusement trouvée a un prix correct: 155£ plus port.
Tout est bien qui finit bien :grin:
Super 8-)
L'électronique vieillit mal à haute température. C'est vrai que la position de la carte électronique n'est peut être pas optimale ...

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »