Bois et thermosiphon

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
cyberlionel
Newbie
Newbie

Message par cyberlionel »

Bonjour, j'envisage pour compléter mon installation d'eau chaude solaire par thermosiphon, de fabriquer un capteur de calorie et de la placer dans la cheminée, ce système fonctionnera lui aussi en thermosiphon.
Je me pose plusieurs questions:
- Dans quel métal, fabrique t'on les tubes collecteurs de calories en contact avec le feu, (dessous et derrière)?
- Peut-on placer une plaque de cuivre derrière le foyer?
- Sur mon ballon double envellope, je compte raccordé ce deuxième circuit directement au premier, donc pas de piquage supplémentaire. (à votre avis ça va marcher?)

Merci pour vos réponses, à bientot
cyberlionel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut lionel,

C'est une cheminée à foyer ouvert ou c'est un foyer fermé que tu as ?

Cordialement

Michel

cyberlionel
Newbie
Newbie

Bonsoir Michel, j'envisage de construire une vrai cheminée (foyer ouvert)
pour profiter des flammes en direct, c'est plus agréable.
J'en ai marre des foyers fermés, et tant pis si je consomme plus de bois.
A bientôt
cyberlionel

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Lionel,

"une vrai cheminée (foyer ouvert)
pour profiter des flammes en direct, c'est plus agréable."

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je suis dans le même cas que toi, et bien moi, j'opte pour un foyer fermé fermé à "portes relevable"...
Ca permet de concilier performances (80% de rendement) ET plaisirs...olfactif, sonore et visuel du feu

Maintenant, pour une cheminée a foyer ouvert, je te conseille d'aller voir chez "Cheminée Philippe" (si tu ne l'as déjà fait) ils ont un appareil qui s'appelle "L'aquachauff", va voir, des fois que...
Il y avait un fabricant (dont je n'ai pas souvenir du nom) à la foire de Paris de l'année dernière, qui proposait un appareil similaire...

Tu as l'intention "d'attaquer" tes radiateurs en direct ou tu vas "tamponner" dans un volume ?

Cordialement

Michel

cyberlionel
Newbie
Newbie

Merci Michel pour ces renseignements, l'objectif premier, c'est de réchauffer mon ballon d'eau chaude solaire quand y a plus de soleil.
Par la suite j'envisage de monter une dérivation avec circulateur vers un réservoir tampon qui servira à alimenter mes planchers chauffant, mais c'est pas pour tout de suite, d'abord la cheminée avec récupérateur de chaleur, puis les portes du garages montées en capteurs à air chaud, après on verra pour le chauffage au sol.
A bientôt
cyberlionel

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bonjour,
L'inox est ce qu'il se fait de mieux par rapport à l'oxydation.
PhC
[quote="cyberlionel"]Bonjour, j'envisage pour compléter mon installation d'eau chaude solaire par thermosiphon, de fabriquer un capteur de calorie et de la placer dans la cheminée, ce système fonctionnera lui aussi en thermosiphon.
Je me pose plusieurs questions:
- Dans quel métal, fabrique t'on les tubes collecteurs de calories en contact avec le feu, (dessous et derrière)?
- Peut-on placer une plaque de cuivre derrière le foyer?
- Sur mon ballon double envellope, je compte raccordé ce deuxième circuit directement au premier, donc pas de piquage supplémentaire. (à votre avis ça va marcher?)

Merci pour vos réponses, à bientot
cyberlionel[/quote]

Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Yannyaco »

lionel
apparement le seul bouilleur qui fonctionne vraiment dans une cheminée ouverte est le Feugène. Cherche par google je ne me rappelle + l'adresse du site.
A+
Yann
yann

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

bibi
Newbie
Newbie

Message par bibi »

bonjour

il vaut mieux éviter le contact des flammes avec ton corps de chauffe, surtout dans un foyer ouvert; en effet la dilatation de ton corps de chauffe est inégale, pas homogène dans les flammes et les braises , ce qui créé des fuites , des dechirements du métal aux soudures , piquages etc
tu peux par contre te fabriquer un échangeur cuivre en serpentin dans la hotte . attention cependant de ne pas le faire trop large (bien au dessus du foyer) ni trop serrer afin de ne pas trop ralentir l'évacuation des fumées.
le produit vu a la foire de paris c'est la "marmite". tres efficace, un peu cher peut etre . a noter que le corps de chauffe n'est pas direct sur flamme , que l'appareil est percé de part en part et que la chaleur est transmise par ailettes.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »