Bonjour,
Je souhaite faire une installation mixte poele buche bouilleur + solaire avec appoint par résistance electrique.
Cette installation serait composée dans un premier temps de 12 m² de panneaux solaires (6* tinox 2108) et d'un ballon tampon double échangeur de 1000 litres+résistance 6kW.
Par la suite (probablement en 2009), nous ajouterons à cette installation un poele Palazzetty olivia idro (puissance de 3.5 KW en rayonnement + 7kW pour chauffer l'eau).
Cette installation serait couplée à des chauffages basse température pour dans un premier temps chauffer environ 100m² et 150m² à terme.
Cette installation est elle bien dimensionnée ? (taille du ballon...)
Et que faire de l'énergie des panneaux solaires durant l'été ?
Merci d'avance pour votre réponse.
questions sur installation mixte solaire+bois
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- thermitch
- Maitre Solaire
Bonjour et bienvenue Nico_35 :D
Où dans le 35 ? On est peut_être voisin ?
Encore une fois les sources d'énergies qui se chevauchent dans un seul ballon avec une des sources en bois bûche ne me semble pas judicieux.
Jongler avec le rendement et le tirage du poêle, récupérer efficacement le solaire ... plus je cogite et plus il me semble indispensable d'avoir deux stockages
Cherches tous les sujets qui traitent cette configuration et essaies de voir ou sa coince
Ici par exemple : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Où dans le 35 ? On est peut_être voisin ?
Encore une fois les sources d'énergies qui se chevauchent dans un seul ballon avec une des sources en bois bûche ne me semble pas judicieux.
Jongler avec le rendement et le tirage du poêle, récupérer efficacement le solaire ... plus je cogite et plus il me semble indispensable d'avoir deux stockages

Cherches tous les sujets qui traitent cette configuration et essaies de voir ou sa coince
Ici par exemple : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
-
- Expert Solaire
Bonjour à toi et bienvenue,
depuis cet été, je suis dans un configuration assez proche à quelques points,
- 15m² de panneaux.
- Poele non bouilleur, transformé en bouilleur (donc puissance plus basse et pas de retour sur son fonctionnement, premierd démarrage cet hivers). si cet équipement ne marche pas bien, je changerais pour le meme que toi. (palla olivia).
- 1000l pour le chauffage (2x500) et 400 pour l'ECS.
- Chauffage de 110m² pour pc et extention à venir de 40m².
Cet équipement est censé compenser une conso de 1200l de fioul par an soit environs 12000kwh.
Pour le dimensionnement c'est difficile de te répondre car nous n'avons pas tes besoins (conso actuelle par exemple).
Pour le surplus l'été, hé ben comme les autres, boucle de surchauffe, couverture des panneaux, ou mise en stagnation.
Cherche sur le forum, il y a plein d'idées, d'astuces.
Fais toi un avis pose des question.
J'ai pris le meme chemin que toi pour le choix d'énergie, je continue de penser que c'est une bonne solution, à toi de jouer
.
Pour ce qui est de l'avis de thermictch, je suis assez partagé.
Certe le jonglage est peut-etre un peu complexe à gérer, mais à mon avis l'économie d'énergie est à ce prix.
2 ballons c'est 2x mieux mais aussi 2x plus cher, a voir!!!
L'expérience le dira.
depuis cet été, je suis dans un configuration assez proche à quelques points,
- 15m² de panneaux.
- Poele non bouilleur, transformé en bouilleur (donc puissance plus basse et pas de retour sur son fonctionnement, premierd démarrage cet hivers). si cet équipement ne marche pas bien, je changerais pour le meme que toi. (palla olivia).
- 1000l pour le chauffage (2x500) et 400 pour l'ECS.
- Chauffage de 110m² pour pc et extention à venir de 40m².
Cet équipement est censé compenser une conso de 1200l de fioul par an soit environs 12000kwh.
Pour le dimensionnement c'est difficile de te répondre car nous n'avons pas tes besoins (conso actuelle par exemple).
Pour le surplus l'été, hé ben comme les autres, boucle de surchauffe, couverture des panneaux, ou mise en stagnation.
Cherche sur le forum, il y a plein d'idées, d'astuces.
Fais toi un avis pose des question.
J'ai pris le meme chemin que toi pour le choix d'énergie, je continue de penser que c'est une bonne solution, à toi de jouer
Pour ce qui est de l'avis de thermictch, je suis assez partagé.
Certe le jonglage est peut-etre un peu complexe à gérer, mais à mon avis l'économie d'énergie est à ce prix.
2 ballons c'est 2x mieux mais aussi 2x plus cher, a voir!!!
L'expérience le dira.
- thermitch
- Maitre Solaire
[quote="fraclo"] mais à mon avis l'économie d'énergie est à ce prix.
2 ballons c'est 2x mieux mais aussi 2x plus cher, a voir!!![/quote]
Et la santé de ton poêle et de de ses tuyau, tu l'estime à combien ?
L'expérience dira aussi si j'ai tord de m'inquiéter d'un encrassement par mauvais tirage,
ou d'une corrosion précoce par foyer "trop souvent trop froid"
2 ballons c'est 2x mieux mais aussi 2x plus cher, a voir!!![/quote]
Et la santé de ton poêle et de de ses tuyau, tu l'estime à combien ?
L'expérience dira aussi si j'ai tord de m'inquiéter d'un encrassement par mauvais tirage,
ou d'une corrosion précoce par foyer "trop souvent trop froid"

-
- Expert Solaire
De gérer un poele trop chaud ou trop froid n'a pas grand chose à voir avec le volume de stockage lié. Le stockage doit etre adapter à la puissance du poel et à tes besoins, point.
Ce que je voulais dire, c'est que, c'est en se souciant un peu des energies que l'on mets en oeuvre qu'on les optimises un peu et donc on fait des économies car on en a le soucis.
désolé pour les fooooooooooootes.
Ce que je voulais dire, c'est que, c'est en se souciant un peu des energies que l'on mets en oeuvre qu'on les optimises un peu et donc on fait des économies car on en a le soucis.
désolé pour les fooooooooooootes.