Chaudiere buches chauffage + ECS solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Mayné
Newbie
Newbie

Message par Mayné »

Bonjour,

Je vais mettre en place dans ma maison une chaudiere a bois pour le chauffage et des capteurs pour l'ECS.
Je souhaiterai que la chaudière prenne le relais des capteurs pour les mois d'hiver ou la production ne sera pas suffisante ( besoin de 200l/j ).
Maison dans le Gers du 19emeen pierres murs de 80cm, semi enterrée facades Nord et Est, exposée plein Sud, protégée au Nord par la pente et bois de chêne, isolation sous toiture 20cm laine de bois, et 2cm de liège au sol ( dalle ), menuiseries double vitrage basse emissivité.

Plusieurs questions se posent :

- Dois-je choisir un seul ballon double échangeur ou un ballon par circuit avec tout de même une passerelle me permettant de chauffer l'ecs l'hiver ?

- Il me semble judicieux de prendre un ballon ( celui de la chaudière ) suffisamment important pour avoir le maximum d'accumulation....?

- Le chauffage se fera par des radiateurs fontes, puis-je utiliser du PER pour le circuit de chauffage sans danger ?

J'ai beaucoup de questions mais j'attends des retours afin d'expliciter le reste

En vous remerciant

Benoit

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
hydro-accumulation bois + solaire, excellente idée.

"Dois-je choisir un seul ballon double échangeur ou un ballon par circuit avec tout de même une passerelle me permettant de chauffer l'ecs l'hiver ?
> un seul gros ballon à mon avis est préférable (coût inférieur), après, un gros ballon implique une grande surface de capteur, il faut trouver le bon compromis.

- Il me semble judicieux de prendre un ballon ( celui de la chaudière ) suffisamment important pour avoir le maximum d'accumulation....?

> c'est le principe de l'hydro-accumulation avec une chaudière bois, elle fonctionne à plein régime pendant quelques heures (pas d'encrassement, rendement maxi)
- Le chauffage se fera par des radiateurs fontes, puis-je utiliser du PER pour le circuit de chauffage sans danger ? > il existe le multicouches bien plus efficace (brico pipo en propose avec les raccords à visser), soit en couronne, soit en barre linéaire.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Mayné
Newbie
Newbie

Message par Mayné »

Merci Michoko,

Tu me confortes dans mes idées...........

Donc je pense mettre un ballon de 1000/1200l a double échangeur, et utiliser effectivement du multicouches BAO.

Je vais mettre des anciens modeles de radiateurs fontes, est ce qu'un régulateur comme il en est proposé pour des systemes entierement solaire conviendrait pour reguler la t° du circuit ?

Quel moyen je peux utiliser pour que ma chaudiere ne chauffe l'ECS que lorsque les capteurs ne produisent pas assez?

Merci

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Mayné :grin:

Pourquoi ne faire que de l'ECS ?
Il y a beaucoup plus à gagner sur le chauffage ... mais il faut aussi plus de budget de départ :???:
MICHOKO a écrit :un gros ballon implique une grande surface de capteur
Oui si on désire remplir ce ballon de calories solaires.
Ici le challenge est différent : remplir le ballon de calories bois et avoir de quoi stocker les calories solaire pour l'ECS.
Je pense que le bois est de loin le plus gros producteur et que c'est lui qui commande.
Le ballon devra être capable de contenir les calories d'un flambée complète de chaudière bois.

Au fait, parle t'on bien de bois bûche ? :-?
Aurais-tu une ébauche de schéma, c'est tout de suite plus parlant.

Mayné
Newbie
Newbie

Message par Mayné »

Le but est d'avoir un chauffage 100% bois avec la chaudiere a buche et que la chaudiere me fasse l'appoint d'ECS dans les periodes hivernales tres peu productives au niveau solaire.

Le tout solaire a été envisagé au départ mais pour des raisons financières et de temps le bois nous est plus a portée..........on bénéficie de la chaudiere et du bois gratuitement ( hormis le temps passé à le faire ).

J'essaie de mettre un schema dans le we

Toutes les remarques sont les bienvenues.

Merci

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Mayné"] les periodes hivernales tres peu productives au niveau solaire.[/quote]
:shock: :shock: :shock: :shock: ... dans le 32 :shock:
Au moins 40% du chauffage en Bretagne, autant dans le nord ... et en Belgique

Je crois qu'il te faudrait commencer par lire un peu plus se qui s'écrit sur ce forum.
Et acheter "le livre"

Le budget : on fait ce qu'on peut :???:
Le temps : on peut parfois s'organiser
Les idées : veiller à véhiculer des choses fondées et vérifiées ;-)

Pour le reste, avec du bois, la planète et ton portefeuille se porteront mieux qu'avec du fioul ou du gaz 8-)

boyricou
Newbie
Newbie

Message par boyricou »

bonjour a tous
je suis a prés dans le meme cas que mayné et j'aimerais aussi trouver un schéma clair que je puisse comprendre pour mon installation.
je vais mettre une chaudiere bois buche de 49 kw a flamme inversée turbo regulée avec un ballon tampon de 2000 l et pour l'ecs 5m2 de panneau solaire et un ballon ecs de 350 l .
la maison a un rdc de 110 m2 ; le 1er etage 110 egalement et beaucoup plus tard j'amenagerai les combles de 90 m2 , le tout avec une hauteur sous plafond de presque 3 metres de moyenne.
les radiateurs sont de type acier mais bien dimensionné avec une hauteur de 2,5 m de haut .
le but et d'avoir l'ecs avec le soleil au maximun et que la chaudiere bois fasse l'appoint en hiver .
j'ai volontairement pris une grosse puissance chaudiere pour une montée rapide du volume d'eau total d'eau du circuit , et aussi parce que le foyer accepte des buches jusqu'a 68 cm et donc je gagnerais du temps au façonnage du bois .une fois le circuit moins demandeur de calorie je regulerai en ne mettant que des demi charge de bois .
mais la ou je peine a comprendre c'est quand ça bascule entre le soleil et l'appoint .
par exemple en hiver quand il fait un bel ensoleillement , admetons que la chaudiere est en route , c'est le soir , elle fait le chauffage et l'ecs , mais on ne tire pas d'ecs et le lendemain il fait soleil , mais l'ecs est deja 'plein de calories ' , alors dans ce cas les panneaux ne servent pas non?
qu'en pensez vous ? et avez vous un bon schema ou je puisse comprendre facilement l'ordre de priorité de chauffage des deux ballons et du circuit radiateurs .
d'avance merci

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Tout ce que tu dis sur la "flambée totale" ainsi que sur la place à garder pour le solaire est parfaitement exact.
Compte tenu de ces deux points, voilà ce que je vous propose :
- un ballon ECS double serpentin
- un v3v qui bascule du circuit ECS au chauffage lorsque le haut du ballon est à la t° souhaitée.
La hauteur du serpentin chaudière dans le ballon ECS détermine l'autonomie en eau chaude exploitable.
Le bas du ballon est chauffé ou préchauffé au solaire : c'est le maximum engrangeable.
Je n'ai pas approffondi la partie utilisation chauffage.
Vous pouvez aussi penser à un interrupteur pour une position (belle) demie-saison où on ferait de l'ECS intégralement solaire en forçant la position de V1 en chauffage.
Fichiers joints
ECS_bois_solaire.JPG
ECS_bois_solaire.JPG (31.8 Kio) Vu 2772 fois

boyricou
Newbie
Newbie

Message par boyricou »

salut et merci pour le schema , mais dans mon cas je n'ai pas de serpentin dans le gros ballon tampon , alors est ce qu'a ce moment la en faisant rentrer le retour du ballon solaire de la meme maniere on peut le prechauffer ? de plus il faut aussi que ça marche a l'envers , a savoir que s'il n'y a pas de soleil et si la chaudiere est arreté , mais que le ballon tampon soit chaud , l'eau de celui ci puisses repartir vers le ballon solaire pour le chauffer en attendant qu'il fasses soleil ou que l'on recharge en bois la chaudiere et cela jusqu'a epuisement des calories du gros ballon tampon qui privilegiera l'ecs avant le chauffage. le but etant aussi qu'en inter saison je me serve de la chaudiere , et du gros ballon uniquement pour faire une reserve de calories pour l'ecs pour plusieurs jours .
j'ai peut etre pas ete clair desolé

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Concernant les choix de gestion, il faut quand même rester raisonnable.
Tu as quand même là une solution qui te permet de faire :
- au bois ton autonomie chauffage et ECS
- au soleil un préchauffage ou chauffage complet de l'ECS
Bien sûr qu'on peut aussi faire de la confiture, distiller le jus de pomme ... peut-être même griller les toast :mrgreen:

Mais au prix de quelles complications et pour apporter quoi ?
Sachant de plus que tu veux faire uniquement de l'ECS avec le solaire, je répète : ce n'est pas là qu'il y a à gagner
Si tu veux étudier autre chose de plus pointu, il faut que ça en vaille la peine. :roll:

Sans serpentin, ça va donner ça.
Fichiers joints
ECS_bois_solaire_2.JPG
ECS_bois_solaire_2.JPG (30.9 Kio) Vu 2723 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Boyricou et bienvenue,
Comment y va l'voisin??? D'abord vas vite te localiser sur la carte( j'suis tout seul sur la Hte Loire :cry: )
Pour ton projet...comme dit Thermitch, c'est pas sur l'ecs qu'y a grand chose à crouter. J'ai relu ton dernier post et là....c'est vrai, sans reprendre ma respiration....j'ai cru tomber??? :shock:
Je projette également un système (une usine à gaz) dans lequel je souhaite stocker "et " reprendre à la demande :roll: , contactes moi en mp, on peut discuter l'bout de gras au coin .....du feu :cool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Mayné
Newbie
Newbie

Message par Mayné »

[quote="thermitch"][referp=32815;quote="Mayné"] les periodes hivernales tres peu productives au niveau solaire.[/quote]
:shock: :shock: :shock: :shock: ... dans le 32 :shock:
Au moins 40% du chauffage en Bretagne, autant dans le nord ... et en Belgique

Je crois qu'il te faudrait commencer par lire un peu plus se qui s'écrit sur ce forum.
Et acheter "le livre"

Le budget : on fait ce qu'on peut :???:
Le temps : on peut parfois s'organiser
Les idées : veiller à véhiculer des choses fondées et vérifiées ;-)

Pour le reste, avec du bois, la planète et ton portefeuille se porteront mieux qu'avec du fioul ou du gaz 8-)[/quote]

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible, je dis juste que c'est moins productif l'hiver, j'ai fait les calculs de deperditions de la maison ainsi que ses besoins energetiques, calcul de la surface de capteurs et le dimensionnement du ballon.
Tout cela me mets hors jeu financierement (18m2 de capteurs + gros ballon ), donc comme j'ai la possiblité d'avoir une chaudiere buche gratuite je ne garderai le solaire que pour l'ECS. Ce projet s'inscrit dans des travaux de plus grande ampleur sur la maison et le budget n'est pas extensible.

Le 1er plan que as envoyé est assez proche de ce que je souhaite réaliser........y aurait il des inconvenients à utiliser un seul ballon a double echangeur pour le chauffage et l'ECS ?
Modifié en dernier par Mayné le dim. févr. 08, 2009 18:47 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il y a des pours et des contres plein ce forum.
Cherche les sujets qui en parlent mais globalement ça marche bien aussi.

Le principe est que ton ballon ECS baigne dans l'eau de chauffage pour s'y chauffer.
Dans ton cas, cela reviendrait à chauffer au solaire l'eau de chauffage et la compléter au bois pour que l'ECS soit assez chaude.
La (grande) quantité d'eau chauffage n'étant pas en rapport avec ta surface de panneau, tu ne feras sans doute que préchauffer au solaire.
Tu feras donc un complément bois pour que ta réserve ECS soit à t°.
Lorsque ton chauffage puise des calories, le haut du ballon refroidi -> l'ECS aussi.
Tu as donc un double problème d'autonomie ECS à résoudre :
- dimension du ballon "interne"
- tenue de la t° au fil de la journée
Je pressens qu'il faudra peut-être éviter la douche du soir si on ne l'aime pas "écossaise" ???
Est-ce que tu es là pour charger la chaudière en journée ?
La solution est peut-être de gérer les flambées au besoin ... tout en veillant à garder de la place pour le soleil du lendemain.

Avec le bois bûche ... je ne la sens pas bien cette histoire :???:

Remarques que du coup, tu fais du chauffage aussi au solaire :mrgreen: mais sans que rien ne soit conçu pour.

Au fait, pourquoi cette idée ? Problème de place ?
Qu'as-tu comme système aujourd'hui ?

Pour le "moins productif en hiver", vaut-il mieux faire 100% de son ECS sur 3 mois ... ou 40% de son chauffage sur 8 mois ?
Mais comme je te le disais : le budget on fait comme on peut :???:

Mayné
Newbie
Newbie

Message par Mayné »

Aujourd'hui je ne chauffe exclusivement qu'au bois ( poêle ).
L'idée d'un seul ballon c'était pour que se soit plus économique mais ça ne l'est pas vraiment et c'est, après m'être pencher sur la question ces derniers jours, beaucoup plus chiant a mettre en oeuvre et dans la gestion.

Mon but est de chauffer 100% bois avec mon poêle ( 1ere étage ) et les radiateurs ( chaudière buches RDC ) et de faire l'appoint du solaire pour l'ECS avec ma chaudière ( particulièrement l'hiver ).
Je vais m'orienter vers 2 ballons un d'environ 300l pour l'ECS et un autour de 1000l pour le chauffage.

Merci

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
une solution intermédiaire consisterait à avoir un cesi indépendant (400l et 6 à 8 m2 de capteurs selon l'orientation) qui fonctionnerait 6 à 7 mois dans l'année, avec une résistance électrique pour les jours sans soleil.
Pour l'hiver, trouver un ballon d'accumulation chauffage de 1000 l au moins ayant un serpentin pour l'ecs, ainsi l'instal est facile à réaliser et à gérer.
Personnellement, je choisirais cette voie.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »