Séchage du bois

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir à tous :grin:

[quote="Dans un autre post, jyf82"]
si vous utilisez du bois pour vous chauffer, sèchez le l'été en construisant un sèchoir à bois (vu sur un site de nos amis autoconstructeurs Suisses).[/quote]
Merci Yves pour ce lien, le système est intéressant mais je pensais à quelque chose de plus simple.
Sans doute aussi moins performant ...

Je vais avoir une cabane à bois couverte en traditionnel bacacier bleu nuit.
Je me dit que cela va bien chauffer la dessous.
Cette cabane est en fait une ancienne bétaillère et la caisse est posée avec un vide de 20 cm en dessous.
Je pense donc faire des entrées d'air réparties sur la surface "au sol"
L'air frais devrait donc entrer par là et monter au somment ou je monterais une faîtière ventilée.
la circulation d'air sera t'elle suffisante pour activer le séchage du bois ?

Merci d'avance pour tous vos avis ;-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

une idée à creuser/expérimenter:pour accélérer la circulation de l'air faire une section de sortie plus grande que la section d'entrée (de combien ? X2 par ex.) Pour imiter l'idée de la tuyère :quand tu augmente la section ,la vitesse augmente et la pression diminue . Inversement quand tu diminue la section de passage, la vitesse du fluide diminue et la pression augmente .

Donc pas de trop grands trous au sol ,bâcher les cotés pour éviter les fuites d'air et une section de passage en haut d'environ 2 fois celle du sol . Avec le tirage du a la chaleur du toit il peut peut être y avoir quelque chose d'intéressant?

C'est sgdg( sans garantie du groupement)

yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bien vu Yves 8-)

Je me mets à la calculette le moment venu.

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonjour tous,

Thermitch, tu veux devenir maitre du séchage du bois? :thup:
Pas besoin de calculette! le principe est très simple. DE L'AIR et de l'eau avant!
Je m'explique: lorsque le bois est façonné, il est coupé et fendu. Il faut le laisser jusqu'à l'automne prendre la pluie et le beau temps. la pluie pour laver la sève, le beau beau temps pour le pré sécher.
Puis fin automne, on tend une bâche sur le tas de bois aligné (1 mètre) ainsi il est protégé de la pluie directement (sur les cotés, s'il mouille cela se réssuit rapidement) l'intérêt est qu'il est aéré au maximum. C'est le principe du crible à maïs.
L'idéal pour le séchage du bois: 2 ans, voire 3 ans après la qualité baisse.
Sinon, si tu ne peux pas faire autrement que de le stocker dans un local ou autre, cela ira très bien aussi avec des ouvertures dans ta cabane. Laisses quand même du temps de séchage mini 2 ans. Prévois donc un roulement de stock.
Donc le principe de séchage du bois, c'est :cool:
Chaud devant!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Giloub 8-)

Sans que je sois "nécessairement pressé", le but était de gagner un peu sur ces deux-trois ans :oops:
En fait je devrais pouvoir toucher du bois à 29€ le stére à condition d'en prendre 45 d'un coup.
Ça rentre dans ma cabane et le roulement de deux ans est assuré (même voir 3)
Petit hic : la première année je risque le "bois vert" ... d'où l'accélération souhaitée.
Mais si je n'obtiens au final "que" des conditions idéales ce sera déjà pas mal et je pourrais toujours rentrer du bois sec (comment en être sûr ? :???: ) pour l'hiver prochain
... et à 60 € le stère minimun. :twisted:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Chez nous, avec un peu de patience on trouve des petites annonce pour débarasser du bois sec, tarif entre 30 et 50€. Par contre souvent faut se lever, le charger, le trimbaler etc....

Mais ca peut dépanner la première année.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'ai encore 7-8 mois devant moi ;-)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »