poele bouilleur a serpentin avec echangeur a plaque

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
gandhi
Newbie
Newbie

Message par gandhi »

bonjour,

actuellement sur une etude d'un circuit chauffage et ecs avec plusieurs énergie(solaire, bois)pour une surface totale a terme de 140 m2, j'ai actuellement un poste a ce sujet ailleurs mais la c'est la partie poêle qui m'intéresse .Dans un soucie de faire vite :-? (certain diront que ce n'est pas une bonne idée , de vouloir faire vite) et d'arrêter avec le fioul :-D je pensais poser un serpentin(cuivre en stocke) sur l'évacuation fumée avec un vase d'expansion ouvert(en stock) en hauteur pour réguler la monter en pression et passer par un échangeur a plaque (quelle dimensionnement, 20/30/40 plaques)pour chauffer mon PC en directe avec régule v3v mélangeuse, avec sonde int et ext et automate (déjà en stocke)
mon problème ici est d'arriver avec un budget minimal de remplacer le fioul par le bois dans un premier temps.le temps de développer mon schéma complet avec budget pour mon installe solaire complète.
un stockage serais le bienvenue mais l'achat d'un ballon de stockage serais pour l'instant difficile, est il possible de re-diriger l'excédant vers le ballon de la chaudière?
merci de vos lumières

moricais

Message par moricais »

Etant dans la même démarche, je ne pense pas que tu vas beaucoup récupéré de calories dans ton conduit de fumées. Mieux vaut intéger un bouilleur avec un thermovar type Cashin.

gandhi
Newbie
Newbie

Message par gandhi »

ok, et ça s'adapte sur n'importe quel insert ou pas et est-ce cher car pour moi dans le cas present mon budget est (tres) limiter.
merci

gandhi
Newbie
Newbie

Message par gandhi »

bonjour,
nouvelle idée sur la recup de chaleur d'un poêle classique, un serpentin plaquer sur la face arrière du poêle noyer dans du plâtre.
j'ai sur l arrière de mon poêle de petites lamelles pour mieux diffuser la chaleur, si je fait un coffrage dans le prolongement arrière du poêle et que je place un serpentin dedans a quelques centimètres des lamelles et que je noie l'ensemble dans du plâtre, tout sera lier ensemble par le plâtre et le transfert de chaleur pourras se faire plus efficacement.
si quelqu'un a une remarque ou a déjà essayer ça?
merci a tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Cherche dans la page pratique du site : http://www.apper-solaire.org/?Pratique , il me semble qu'il y a des exemples, mais je ne sais plus qui a réalisé un échangeur à partir d'un poêle.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »