Bonjour,
je possède une "vieille" chaudière mixte fioul-bois de marque MAROLOTHERM.
Je suis en train d'essayer de la faire fonctionner au bois et j'ai un mal de chien à la faire fonctionner de manière régulière.
En effet, soit le tirage est tellement fort qu'elle atteint 90°C, et dans ce cas elle consomme tellement de bois qu'en 3 heures la charge de bois est consommée. Soit le tirage est trop fermé et alors elle ne monte pas en température, bistre et s'éteint tout de suite.
Il y a un volet de tirage sur la sortie de fumée qui peut être soit fermé soit ouvert et là aussi, je n'arrive pas à trouver la bonne position.
Quelqu'un pourrait-il m'aider en me donnant des pistes sur le démarrage et le fonctionnement régulier d'une chaudière bois (buches) ?
Notez que je viens de changer le conduit de fumée pour un tubage à l'air libre en inox de 153 mm.
D'avance merci.
Régulation sur chaudière buches
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour, je possède une chaudière Géminox bois, la régulation se fait sur l'entrée d'air ; un levier monte ou s'abaisse en fonction de la température de l'eau, le clapet d'admission d'air lui est relié par une chaînette, si la température de l'eau augmente, le clapet se ferme, ainsi la combustion diminue et vice versa, cet espèce de calorstat doit exister en pièce de rechange.
Philippe
Philippe
-
- Newbie
Regarde sur la photo ,il suffit que ta chaudière ait un raccordement en face avant ou dessus pour installer un calorstat.
http://www.hsfrance.com/chaudiere-bois- ... _mkll.html
http://www.hsfrance.com/chaudiere-bois- ... _mkll.html
-
- Newbie
Je suis d'accord Photon,
Surtout moins de bistrage chaudière et cheminée,
ma chaudière alimente un ballon eau chaude en thermosiphon et un plancher chauffant avec vanne 4 V en mi saison j'accumule dans mon plancher chauffant départ 40 ° et je laisse mourrir le feu, avec des températures exté 8/10° je pourrais rester 48 H sans chauffage si mon ballon ECS était plus grand.
En faisant ainsi 1/3 du bois économisé et 1 ramonage au lieu de 3 sur un hiver.
Surtout moins de bistrage chaudière et cheminée,
ma chaudière alimente un ballon eau chaude en thermosiphon et un plancher chauffant avec vanne 4 V en mi saison j'accumule dans mon plancher chauffant départ 40 ° et je laisse mourrir le feu, avec des températures exté 8/10° je pourrais rester 48 H sans chauffage si mon ballon ECS était plus grand.
En faisant ainsi 1/3 du bois économisé et 1 ramonage au lieu de 3 sur un hiver.