Chaudiere buches chauffage + ECS solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boyricou
Newbie
Newbie

Message par boyricou »

bonsoir et a nouveau merci pour le nouveau schema , a y repenser c'est vrai que faire le prechauffage du gros ballon avec le solaire ça n'en vaut peut etre pas vraiment la peine si on compte les compliquation et le budget en plus ,surtout si on compte le nombre de jours tres restreint ou il y aura excedent de soleil par rapport aux besoins.
par contre de pouvoir "repomper" les calories dans le gros ballon de stockage pour alimenter l'ecs si la chaudiere est eteinte et si le soleil n'est pas la , me semble plus judicieux.mais a ce moment la pourra t il subvenir aux besoins de chauffage et d'ecs en meme temps tout feux eteints.
l'installation doit bientot debuter.
salut patoche , il y a beaucoup d'auvergnat sur ce type de forum , mais c'est un peu normal c'est un pays de bucherons et donc de chauffage bois depuis longtemps .
a plus

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il y a deux sujet l'un dans l'autre et un squatter ... et ça devient pas simple. :-?

Boyricou : "...par contre de pouvoir "repomper" les calories dans le gros ballon de stockage pour alimenter l'ecs"
-> à condition que le tampon soit à bonne t°. Cela sent l'usine à gaz pour gagner trois pécadilles

Michoko : j'ai du mal à saisir la "simplicité" de ce que tu proposes et je ne comprends pas le ballon de 1000l avec un "serpentin ECS":-?
Un petit crobard ?

boyricou
Newbie
Newbie

Message par boyricou »

par exemple si le gros ballon de 2000 l est chargé a 80degres il doit bien pouvoir aider le petit ecs de 350 l aetre a 40 degres pour se laver ?mais bon c'est vrai que ça fait du transvasement et qu'au final c'est peut etre plus simple de garder la chaleur du 2000l pour le chauffage et remettre du bois pour rechauffer rapidement en priorité l'ecs avec la chaudiere .
thermitch si je comprend bien c'est plus simple que les deux systemes: bois et solaire ne soit lié entre eux que parce que la chaudiere fait l'appoint pour l'ecs et c'est tout .

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
c'est très simple, et on en parle souvent sur le forum: il y a 2 façons d'avoir de l'ecs; soit on chauffe l'ecs en totalité grace à un serpentin dans lequel circule le fluide caloporteur, soit le serpentin ecs "baigne" dans le fluide caloporteur qui remplit tout le volume. Ce serpentin doit avoir une longueur bien définie selon le débit/mn et la t° souhaitée pour être à la bonne t°.
Je ne parle pas de la solution 3 avec le ballon ecs bain marie.
C'est plus clair ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Yessss Michoko :grin:

J'étais parti sur une autre idée.

La solution peut aussi être intéressante ... mais je me dis que si nos amis, contents de leur première approche en ECS, décident un jour de franchir le pas vers le chauffage : ils seraient bien préparés avec une solution découplée ;-)
et je crains toujours (honte à moi) que le mélange ECS chauffage dans le même ballon ne se fasse au détriment de l'une ou l'autre destination

Après, ça se vaut 8-)

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut thermich,
c'est bien d'une solution découplée dont je parle solaire d'un côté (400l), bois de l'autre( 1000l voire plus de l'autre)
michoko

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais rien compris alors :oops:

C'est donc le ballon de 400 litres qui est plein de caloporteur chauffé par les panneaux ?
Et le serpentin qui baigne dedans, on y fait rentrer de l'eau froide qui en ressort chaude pour utilisation au robinet ?

Dis-donc, il y a intérêt à faire du drainback ... parce que 400 litres de glycol :shock:

Quand est-ce que tu te mets à dessiner, qu'on y voit clair tout de suite ? :lol:

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
rien de tout cela mon bon monsieur mais je me suis peut-être mal exprimé....
michoko

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Décidément, je suis une bille sur ce coup_là :oops:

Bon ben , dessin alors, ou interprète, ou lien vers un exemple ... je sèche total :sad:

boyricou
Newbie
Newbie

Message par boyricou »

salut , moi aussi thermitch j'avais comprit comme toi mais apres relecture peut etre michoko parle d'un serpentin dans le fluide caloporteur dans les panneaux et non pas dans le ballon ecs ?
si on ne parle que par enigmes c'est sur que ça va etre dur pour comprendre.
pour en revenir aux chaudieres bois buches , en flamme inversées avez vous deja utilise du bois de recuperation avec des pointes dedans ? est ce un probleme au niveau de la grille du cendrier ?

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
un serpentin immergé(dans lequel circule l'eau sanitaire qui s'y réchauffe en passant ) dans le ballon de stockage, ça vous cause ? Manu 25 utilise ce principe dans son ballon solaire; ça peut s'adapter à l'hydro-accumulation.
michoko

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
J'viens de comprendre également... :-D Michoko, nous parlait des 2 systèmes :
- soit le ballon dédié à l'ecs est parcouru par un serpentin de fluide caloporteur qui réchauffe l'eau du ballon!!!!
- soit un serpentin qui contient l'ecs et qui "baigne" dans le ballon de stock, d'après la longueur et le débit de celui ci, ça peut devenir de l'ecs instantanée!!!!
C'est vrai que quelque fois on est pas très clair dans nos démonstations......et en se relisant....on à soit même des difficultés à capter :shock:
Bonne journée à tous,
Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. févr. 13, 2009 21:45 pm, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

au moins un qui suit ! les autres au piquet.
michoko

boyricou
Newbie
Newbie

Message par boyricou »

salut , dans ce cas c'est le terme " fluide caloporteur " qui prete a confusion car meme si l'eau d'un ballon tampon, (dans lequel peut effectivement baigner un serpentin pour l'ecs), est un fluide , j'associerais plutot ce terme pour le liquide antigel des panneaux solaires .
pour moi ce systeme ne presente pas beaucoup d'interet car je trouve meilleure la solution d'avoir dans un plus petit ballon ecs le serpentin des panneaux solaire plein de glycol et aussi un autre provenant du circuit chaudiere .
ou alors encore un autre solution sur certaines chaudieres : un serpentin en cuivre qui passe dans l'eau de la carcasse et qui sert a fournir l'ecs instantannée.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ok, je connais mais Michoko parles de solution découplée et c'est pour ça que j'étais à l'ouest :oops:

Pour moi, découplage veut dire qu'il n'y a aucun point commun entre ECS et chauffage.
Hors quand tu viens baigner le serpentin ECS dans le ballon tampon du chauffage ... tu lui piques des calories et on a bien une incidence de l'un sur l'autre :
-> donc pas découplé :roll:

Attention au terme caloporteur boyricou, il faut le prendre dans sa définition la plus primaire.
L'eau qui coule dans tes radiateurs conduit la chaleur de ta chaudière à ton radiateur : l'eau est un caloporteur (meilleur que le mélange glycol)
Le radiateur transmet la chaleur à l'air de ta pièce : l'air est un caloporteur ;-)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »