Bonjour,
Après quelques hiver d'utilisation, je peux dire que je suis super content, ça marche vraiment bien.
J'ai tout fait en cuivre diamètre 32mm et je pense que ce n'est pas nécessaire, du 28 aurait fait aussi bien l'affaire et ça aurait été un peu plus simple à mettre en œuvre.
Tout a été fait en brasure tendre à l'étain et ça ne pose aucun soucis.
Le thermosiphon marche à merveille, l'eau chaude réchauffe la partie haute du ballon de 200 litres et les deux radiateurs et tout l'espace est très confortablement chauffé (environ 22°) avec une flambée intense de 1h. La flambée intense permet d'éviter la condensation corrosive au fond du foyer, contre l'échangeur à eau, lorsque le circuit est froid. Dès que le retour au bouilleur est brûlant au toucher, j'estime que l'ensemble est chauffé et que je peux réduire le tirage. Je suppose que ça permet de compenser l'absence de thermovar.
Ensuite, en fonction de la météo, on le fait tourner toute la journée au ralenti (si il fait moins de 5° dehors) ou on refait une deuxième flambée.
Pour cuisiner c'est nickel, les plaques sont super chaudes (sauf pour les crêpes, ça marche mais c'est limite) et le four marche très bien aussi. On peut laisser sa porte ouverte pour générer de l'air chaud qui va réchauffer la chambre.
Et surtout, après de longues réflexions, de longues discussions sur le forum et la réalisation concrète, j'ai énormément appris.
On compte 20 stères de bois par hiver donc ce n'est pas très économique mais ça manque d'isolation.
Merci à tous