Bonjour,
Pour commencer, saches que je suis pas expert, mais voila, il se trouve que je viens juste d'expérimenter le raccordement d'un poêle rocket à un chauffe-eau solaire thermique en thermosiphon. Ça doit être un truc de saison. Alors je vais te raconter mon expérience si cela peut t'éclairer.
Le chauffe-eau solaire fonctionne en thermosiphon depuis 2008 avec un cumulus de 400 litres, un serpentin et 3 capteurs de 2,5m2.
Je lui ai greffé une production d'eau chaude avec un rocket auto-construit.. et ça n'a pas fonctionné !

- P_20171203_130909.resized.jpg (80.56 Kio) Vu 6054 fois
L'eau chaude est partie dans les capteurs (j'ai prévenu, je ne suis pas un expert...).
J'ai obtenu de beaux radiateurs Tinox extérieurs et je participais activement au réchauffement de la planète.
J'ai pensé que les pertes de charges des capteurs étaient inférieures à celles du cumulus.
Du coup, j'ai dû avaler mes principes Talibio et j'ai investi dans une vanne 3 voies, une pompe de circulation à haute efficacité (montée sur le retour) et un régulateur différentiel, le tout fourni par SD.
1 jour plus tard, c'était monté. Ça fonctionne très bien. La pompe se met à ronronner tranquillement. La montée en température se fait tranquillement.
Au fait, l'échangeur du poêle rocket est un tuyau inox annelé de diamètre 25 et d'un longueur d'environ 7m. Il est plongé dans du sable (qui vient du bac à sable que mes enfants ne regardent plus).
Je suis très heureux d'avoir vécu cette expérience et je souhaite que ces quelques mots te profitent.
J'ai déposé un compte-rendu sur mon le blog de l'association P'tiwatt qui est aussi une section de APPER.
Dès je trouve du temps, je proposerai un CR pour le site APPER.
Dominique