Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par domwood »

phimar a écrit :
lun. nov. 20, 2023 1:33 am
Les flammes ne sont plus en contact direct avec l'échangeur, l'eau n'a plus d'influence sur la combustion du bois et les fumées ont beaucoup plus de place pour s'évacuer. J'utilise le poele depuis 15 jours et il n'y a plus de bistre sur le corps du poele.
Oui drakar, c'est la question que je posais, que dirait du cuivre côté durée de vie à cet endroit ? , d'après le constat de phimar.
https://webold.apper-solaire.org/

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour
J'ai préféré faire un échangeur en tube acier avec une épaisseur de 4mm pour éviter tous risques de perforation. En cuivre les tubes sont minces, j'avais peur que le tube cuivre se fende avec la température du poéle qui peu atteindre 300°C
Au départ j'ai soudé avec mig avec du fil fouré et comme les soudures n'étaient étanches, j'ai investi dans une bouteille argon/CO2. Avec du gaz, rien à voir, les soudures sont beaucoup plus propre.

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Avant de remonter la face arrière du poele j'ai testé l'étanchéité de l'échangeur avec l'eau mis en pression à 2.5 bar pendant 24h. Pompe pour tester les tubes de plancher chauffant.
Les soudures ne sont pas belles mais depuis un mois que j'utilise le poele il n'y a pas de fuite.
Seul regret c'est de ne pas avoir fait un échangeur plus grand, sans espace entre les tubes. cela permettrai de chauffer l'eau plus vite.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »