Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

Je m'amuserai pas non plus à retirer le conduit.

Un conduit double peau, lissse, permet d'éviter d'avoir une accumulation de suie sur les parrois.. et évite la condensation en accentuant même le tirage.
Un conduit à boisseaux.. sur un insert fermé, c'est un coup à avoir un feu de cheminée.. et de quoi pleurer toute une vie car l'assurance ne couvrira pas ce bricolage.
Déjà va y avoir un tirage de merde. Avec des risques de retour de fumée.. et d'enfummer la maison..
Ensuite, ça va s'encrasser comme pas possible. Donc risque de feu si c'est pas ramoné régulièrement.

on a une cuisinière à bois dans notre maison, raccordée sur un conduit non tubé.. je vous raconte quand j'ai retiré le raccordement.. y a eut un départ de feu avorté... qui aurait pu faire de gros dégats.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par ringeval »

Si si, c'est obligatoire pour les foyers fermés de combustibles solide
trouve moi l'article qui y fait référence
tient voici le DTU 24.2:
https://conseils-thermiques.org/contenu ... 2_P1-1.pdf

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par ringeval »

chez https://www.poujoulat.fr/fr/energie-pos ... -de-fumee
Tubage

Le tubage a pour but essentiel d'assurer l'étanchéité d'un conduit existant qui ne serait plus étanche. Il peut aussi notamment servir à une adaptation de l'ouvrage à une classe de résistance à la corrosion et/ou aux condensats, ou à une section plus appropriée. Il est interdit de tuber un conduit de fumée sur une partie de son parcours et de réaliser un tubage avec un conduit de raccordement. Un ramonage, voire un débistrage, est impératif avant la mise en œuvre du tubage.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par lebritish »

ringeval a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 14:04 pm
Si si, c'est obligatoire pour les foyers fermés de combustibles solide
trouve moi l'article qui y fait référence
tient voici le DTU 24.2:
https://conseils-thermiques.org/contenu ... 2_P1-1.pdf

poses la question à ton assurance ;-)

Après tu me diras si tu veux être assuré ou pas :?:
ringeval a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 14:13 pm
Le tubage ...peut aussi notamment servir à une adaptation de l'ouvrage à une classe de résistance à la corrosion et/ou aux condensats
Je crois que l'on est clairement dans ce cas là :mrgreen:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par Beone68 »

Pour pas que ça bistre, il faut que ça chauffe. Pour que ça chauffe, il faut un bon feu, soit du carburant + du comburant.

Quelle est la puissance du poêle ?
Quelle masse de bois mets-tu à chaque charge ?

Chez moi, la température des fumées au départ est assez faible. On considère que le feu est bien parti lorsque la T°est > à 200°C. Jusque là, les fumées ont tendance à noircir l'intérieur du foyer. Lorsque la T° dépasse 200°, je diminue l'air primaire. Ca a pour conséquence de faire augmenter la température dans le foyer et dans les fumées => meilleure combustion => plus de bistre et le foyer "reblanchi".

Un poêle doit fonctionner à puissance nominale pour éviter le bistrage. Les bouilleurs ont tendance à fonctionner moins chaud, du fait qu'une grosse partie des calories est évacuée dans l'eau. Ils ont donc plus tendance au bistrage.
Il faut donc vérifier que la quantité de bois mise à chaque charge est suffisante pour que le foyer monte à la bonne température.

Il faut aussi vérifier le tirage et l'arrivée d'air. Normalement, le fabricant donne la dépression mini dans le conduit pour une bonne combustion. Le fumiste doit pouvoir mesurer cette dépression.
Le fabricant donne aussi la longueur maxi et le diamètre mini de la prise d'air neuf (ainsi que le nombre de coude maxi parfois). Il faut impérativement respecter les préconisations.

Enfin, suivant la longueur du conduit et l'isolation, un conduit double paroi isolé permet de conserver une température suffisante aux fumées pour éviter le bistrage et garantir un bon tirage.

Tiens-nous informé des mesures pour essayer de solutionner le problème.

a+
Beone
Modifié en dernier par Beone68 le jeu. janv. 21, 2021 14:57 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par ringeval »

Le tubage ...peut aussi notamment servir à une adaptation de l'ouvrage à une classe de résistance à la corrosion et/ou aux condensats
je ne vois pas en quoi, on est dans ce cas là; au vue de la photo, le conduit en boisseaux est nickel, pas une seule tache de bistre sur le plâtre
trouve moi sur ton contrat d'assurance, tes affirmations; ce que réclame la plupart des assurances, c'est ramonage fait par pro, et le respect des normes (DTU)
bref, je ne vais pas m’appesantir là dessus; c'est le problème de ce qu'est devenu le forum, des affirmations gratuites ........

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

Je t'avoue sincèrement.. que l'assurance est le cadet de mes soucis.. quand la cheminée a pris feu. Surtout quand j'aurais passé quasiment 3 ans de ma vie à remettre en état la maison.. C'est pas pour la voir partir en fumée.. en bricolant des trucs...

Chez moi, y a pas de tubage dans le conduit.. Il y en aura un avant de mettre un poele bouilleur.

Quand j'ai demandé à un artisan qualifié et revendeur de bouilleur. Il m'a rappelé que le tubage était obligatoire.

Quand ta maison a vécu un sinistre, tu as un expert qui se pointe et qui regarde ce qui s'est passé.. Il demandera la facture. Et éventuellement contactera l'artisan et sa garantie décénale. Qui sera tout simplement caduque .. vu que t'es intervenu sur l'installation pour retirer le tubage installé. (Et ça, c'est pas une affirmation gratuite, c'est deux notaires qui me l'ont rappelés quand j'ai acheté ma maison et mon terrain. Intervenir sur une construction.. c'est résilier la garantie décénale.).

Après, chacun jugera si le rique peut être pris ou pas.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Oui je confirme que c'est obligatoire.

Le technicien en fumisterie est passé et on a trouvé semble-t-il l'origine du problème par déduction.

Après démontage du conduit on a pris un papier journal auquel on a mis le feu pour vérifier la qualité de l'aspiration au niveau du plafond et c'était nickel et même une partie du papier a été aspiré...

On a fait la même chose à l'intérieur du poêle et là pas du tout le même résultat. Très peu de fumée est sortie par l'arrière du poêle et elles sont même revenue par la porte. cela confirme que toutes les fumées sortes par la porte dés qu'on ouvrait la porte...

Notre conclusion est qu'il y a tellement de goudron dans le foyer que l'évacuation des fumées ne passe presque plus... Super après 3 semaines d'utilisation...

Prochaine étape, je vais démonter la partie arrière du poêle ce qui va me donner accès à la partie évacuation des fumées et à l'échangeur thermique. Je vous ferai des photos pour cela serve d'expérience à d'autres.

A la prochaine...

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Pour pas que ça bistre, il faut que ça chauffe. Pour que ça chauffe, il faut un bon feu, soit du carburant + du comburant. => et peut-être une bonne évacuation des fumées dans mon cas ;-)

Quelle est la puissance du poêle ? => 17 Kw

Quelle masse de bois mets-tu à chaque charge ? => 3 à 4 buches de 50 cm

Chez moi, la température des fumées au départ est assez faible. On considère que le feu est bien parti lorsque la T°est > à 200°C. => Mon conduit à la sortie du poel n'a jamais dépassé les 58 °C ce qui explique la condensation car on est en dessous du point de rosée

Lorsque la T° dépasse 200°, je diminue l'air primaire. => Moi je suis tout à fond et si je réduit c'est pire ça le foyer s’atteint

Normalement, le fabricant donne la dépression mini dans le conduit pour une bonne combustion. => 15 Pa donnée du fabriquant

Le fumiste doit pouvoir mesurer cette dépression. => Hélas non car c'est un indépendant qui dispose pas du matériel nécessaire.

Le fabricant donne aussi la longueur maxi et le diamètre mini de la prise d'air neuf => Rien au niveau de la doc du fabriquant du poêle

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par Beone68 »

Bon, si dès le départ, les températures de fumée n'atteigne pas 60°c et que le feu s'éteint dès qu'on diminue l'arrivée d'air, il y a un problème technique. Soit au niveau de l'arrivée d'air (conduit qui remonte et qui met le poele au point bas, avec les fumées qui étouffent le feu), soit, plus probable, au niveau du poele, genre une tôle mal placé, un couvercle qui n'a pas été enlevé, ou un chiffon oublié (c'est arrivé chez sur un lanceur spatial, alors pourquoi pas sur un poele :lol: )
Démontage à suivre, donc.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

Juste une question.

Ton poêle est-il muni d'une commande de tirage automatique ?

Sur ma cheminée, il y a un tel dispositif.. si ça monte trop en température, il ferme l'arrivée d'air.

Si c'est le cas chez toi, vérifier son fonctionnement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par clyric »

note au passage, mon père qui avait une cheminée avait toujours à porté de la fleur de souffre.
j'ai déjà vu le résultat sur un départ de feu dans le tubage c'est radical : ça étouffe tout.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Petit retour sur les problèmes de bistre et de goudron...

Après démontage du poêle, le constat est sans appel, il est presque totalement colmaté par le goudron. Le corps de chauffe étant à mois de 1 cm de la paroi, le goudron vient toucher la paroi du poêle et bloque l'évacuation des fumées.

Après 3 heures de décapage au chalumeau pour enlever un maximum de résidus, j'ai remis en service et c'est le jour et la nuit. La combustion est largement améliorée plus de fumée qui refoule et la température du conduit monte à 80 °C au lieu des 50 max avant. Et plus de bistre dans le conduit...

Je ne sais pas combien de temps cela va durer car la dernière fois au bout de 2 semaines j'ai commencé à avoir des problèmes. A mon avis c'est un problème de conception car l'espace pour évacuer n'est pas assez importante et le moindre dépôt de goudron vient dégrader encore la situation. Après reprise du contact après 2 semaines de silence...le vendeur a aussi reconnu qu'un autre client avait le même problème donc cela va dans mon sens.

Pour essayer de réduire la formation de goudron, j'ai diminuer le débit d'eau dans le circuit primaire. Je partagerai l'évolution de la situation dans quelques jours. Tout cela pourra servir à d'autre curieux....

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Voilà les photos avant et après nettoyage.
20210123_151739.jpg
20210123_151739.jpg (93.34 Kio) Vu 3313 fois
20210123_151907.jpg
20210123_151907.jpg (113.78 Kio) Vu 3313 fois
20210123_153833.jpg
20210123_153833.jpg (90.74 Kio) Vu 3313 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par lebritish »

Bjr,
drakar47 a écrit :
jeu. janv. 28, 2021 8:17 am
La combustion est largement améliorée ..... la température du conduit monte à 80 °C au lieu des 50 max avant.
euh c'est pas vraiment le qualificatif que j'aurais employé :schock:
80°C c'est bcp trop faible pour une température de sortie des fumées d'un poêle ...

As tu fais le test en retirant le tuyau d'entrée d'air de 5m de long et en ouvrant une fenêtre ?

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »