Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Bonjour

Je souhaiterai vous soumettre une question suite à l'acquisition d'un poêle hydro type canadien qui sera accouplé à un ballon tampon de 1000l et sur lequel je souhaiterai raccorder le système à mon circuit de chauffage.

Afin d'être le plus clair possible, j'ai réalisé un schéma de principe pour expliquer mon installation avec une projection sur la cible. Mon problème se pose au niveau de la régulation car il y a une distance d'environ 20 m entre le ballon de stockage et ma chaudière principale. Je souhaite me raccorder sur le circuit de radiateur qui fait le tour de la maison.

J'aimerais avoir les avis de personnes qui sont peut être dans la même situation que moi et qui ont résolu ce problème.

J'ai plusieurs contraintes et questionnement :
- Eviter que la chaudière ne chauffe le ballon
- Utiliser l'énergie stockée dans le ballon pour chauffer la maison via le circuit de radiateur
- Connecter le circuit primaire de production du poêle sur le circuit de chauffage afin de profiter de la chaleur dès qu'elle sera disponible.
- Une fois les besoins en chauffage couvert, utiliser le surplus pour alimenter le ballon
- Comment réguler mon chauffage à partir de 2 sources de chaleurs distantes (Poele et chaudière gaz)
- Dans un second temps, je couplerai un circuit ECS avec un ballon dédié de 300l et des panneaux solaires pour soit fournir de l'ECS ou bien stocker le surplus solaire dans le ballon 1000 l


J'espère avoir été clair dans mes explications. Selon les questions je pourrai compléter la problématique.

Merci pour votre aide
Fichiers joints
Visio-Shéma de principe_hydro_v1.5.vsd.pdf
Schéma de principe
(86.64 Kio) Téléchargé 267 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par clyric »

c'est un peu compliqué ton affaire :

de ma lorgnette ;
- déjà je dirais, isoler tes 20 m de tubes entre la chauffe et le stockage au cas où c'est pas fait.
- il faudrait que tu ai une relation entre le poêle et ton thermostat d'ambiance ( un truc domotique en gros ) pour que ta vanne 3 voie bascule ou réduise la quantité d'eau chaude vers
tes radiateurs pour envoyer vers le stockage et coupe le tout à une certaine température au niveau du ballon.
- un autre régulateur/circulateur pour ensuite envoyer vers les radiateurs quand le besoin se fait sentir.

c'est assez compliqué.

perso j'ai solaire thermique et gaz branché tous les 2 sur le radiateurs et c'est "plus simple"
1 clapet anti retour de chaque coté + circulateur et le solaire thermique injecte que si la t° de l'eau est inférieur au panneau , c'est assez efficace ( même si pas de stockage ) et la chaudière ne s'allume que vers 6h du mat pour qq minutes
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

C'est plus que casse gueule cette installation.

Essaye de revenir sur quelque chose de plus conventionnel.

Met le ballon tampon dans la chaufferie, et alimente ton ballon avec
* l'unité de charge sur le bouilleur
* la chaudière quand le ballon est froid.

Peux-tu décrire ce qui pilote ta 4 voies ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par froglock30 »

Salut,

Sur ma petite installation, le bouilleur chauffe le ballon, j'ai une relève avec ma chaudière gaz sur un serpentin à l'intérieur du ballon (+ le solaire sur un deuxième serpentin), l'eau du ballon alimente le chauffage central.

Au départ mon plombier m'avait installé un thermostat sur le tuyau de sortie du chauffage et si la température du tuyau tombait en dessous d'un certain seuil, la chaudière se mettait en route. J'ai remplacé ça par un petit bout de code dans ma box domotique afin que la chaudière ne se mette pas en route pour rien.

Du coup mon installation est relativement simple.
- Un circulateur pour le chauffage (piloté par un thermostat connecté)
- Un circulateur pour le poêle (déclenché par un bilame dans le tuyau d'évacuation des fumées du poêle)
- La chaudière piloté (parce que ça m'amuse) par ma box domotique mais sinon par un simple thermostat.

Fred
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

clyric a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 9:35 am
c'est un peu compliqué ton affaire :

de ma lorgnette ;
- déjà je dirais, isoler tes 20 m de tubes entre la chauffe et le stockage au cas où c'est pas fait. => Les canalisations de chauffage sont déjà isolées
- il faudrait que tu ai une relation entre le poêle et ton thermostat d'ambiance ( un truc domotique en gros ) pour que ta vanne 3 voie bascule ou réduise la quantité d'eau chaude vers
tes radiateurs pour envoyer vers le stockage et coupe le tout à une certaine température au niveau du ballon. => Je dispose d'un automate programmable Wago avec lequel je peux piloter pas mal d'équipements
- un autre régulateur/circulateur pour ensuite envoyer vers les radiateurs quand le besoin se fait sentir. => Idem

c'est assez compliqué.

perso j'ai solaire thermique et gaz branché tous les 2 sur le radiateurs et c'est "plus simple"
1 clapet anti retour de chaque coté + circulateur et le solaire thermique injecte que si la t° de l'eau est inférieur au panneau , c'est assez efficace ( même si pas de stockage ) et la chaudière ne s'allume que vers 6h du mat pour qq minutes

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

j2c a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 9:56 am
C'est plus que casse gueule cette installation. => Oui je sais et c'est pour cela que je cherche de l'aide chez les experts ;-)

Essaye de revenir sur quelque chose de plus conventionnel. => J'y ai pensé mais la distance entre la production du poêle et la chaufferie est de 20 m et j'ai peur de perdre pas mal d'énergie dans les canalisations même en isolant

Met le ballon tampon dans la chaufferie, et alimente ton ballon avec
* l'unité de charge sur le bouilleur
* la chaudière quand le ballon est froid. => Je ne souhaitais pas utiliser la chaudière pour chauffer le ballon. J'ai déjà une facture de gaz astronomique (2500€) et le poêle me semble une solution plus économique car la moitié de la maison sera chauffer par le poele directement et l'autre moitié avec les radiateurs

Peux-tu décrire ce qui pilote ta 4 voies ? => Le pilotage de la vanne 4 voies est assuré par le régulateur WRD01 https://www.heizungsregelung24.de/en/we ... ontroller de la chaudière (Weishaupt). C'est un régulateur assez pointu qui régule la température de départ du circuit radiateur en fonction de la température extérieure (Courbe de chauffe il me semble). Mais il pilote aussi le ballon ECS.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

froglock30 a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 10:48 am
Salut,

Sur ma petite installation, le bouilleur chauffe le ballon, j'ai une relève avec ma chaudière gaz sur un serpentin à l'intérieur du ballon (+ le solaire sur un deuxième serpentin), l'eau du ballon alimente le chauffage central. => J'avais pensé faire ça mais avec le bouilleur qui alimente d'abord le ballon, j'ai peur qu'il y est une inertie avant que la chaleur n'arrive jusqu'au circuit radiateur.

Au départ mon plombier m'avait installé un thermostat sur le tuyau de sortie du chauffage et si la température du tuyau tombait en dessous d'un certain seuil, la chaudière se mettait en route. J'ai remplacé ça par un petit bout de code dans ma box domotique afin que la chaudière ne se mette pas en route pour rien.

Du coup mon installation est relativement simple.
- Un circulateur pour le chauffage (piloté par un thermostat connecté)
- Un circulateur pour le poêle (déclenché par un bilame dans le tuyau d'évacuation des fumées du poêle)
- La chaudière piloté (parce que ça m'amuse) par ma box domotique mais sinon par un simple thermostat.

Fred

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Bonjour

Merci pour toutes vos réponses. J'ai essayé de répondre aux questions posées.

Dans la version 1.4 ci-jointe, c'était plus simple au niveau de la régul. Je pilotais la vanne par delta T° avec mon automate. J'avais prévu un piquage au milieu du circuit des radiateurs qui passe à côté de l'emplacement du ballon de stockage.

En parcourant ce forum, j'ai vu qu'il fallait compter 50 litres/ kw de production. J'ai l'impression qu'avec 1000 litres pour 7 kw côté production d'eau chaude côté poêle, le ballon est surdimensionné. Qu'en pensez-vous ? Auriez vous un retour d'expérience à partager pour estimer le temps pour chauffer ce ballon ?

Cordialement
Fichiers joints
Visio-Shéma de principe_hydro_v1.4.vsd.pdf
(138.27 Kio) Téléchargé 153 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

Quand je te parlais d'utiliser la chaudière pour chauffer le ballon, ce n'est pas pour remplir la totalité du ballon, mais juste la partie haute.
Et ce uniquement quand tu as besoin de chauffage, et que le ballon est froid.

Après, si ça te dérange, une 3 voies.. pour basculer de la source ballon à la source chaudière peut-être une très bonne idée.

ça permet de mettre ta 4 voies en sortie de ballon. Ta régulation va devoir être pipée.
* quand tu es en source ballon, la sonde de température de chaudière devra être remplacée par une résistance qui dit à ta régulation "la chaudière est chaude, pas besoin de lancer le bruleur)
* quand tu es en source chaudière, la sonde de température de chaudière est celle de la chaudière.

En mettant ton ballon dans le circuit des radiateurs.. ta régulation ne va rien comprendre et va finir par faire n'importe quoi. Soit tu vas avoir très chaud et consommer autant. Soit ta vanne 4 voies va pomper en permanence.

Surtout avec une régulation pilotée par la température extérieure.

20m de tuyau de fort diamètre (chez moi entre le futur bouilleur et le futur ballon les tuyaux sont en 28mm).. et j'ai pas loin de 20m aussi.. Bien isolé, ça va le faire. Je ne suis pas inquiet pour une si petite distance.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par froglock30 »

Salut,

Au niveau taille du ballon, le mien fait 800L avec une puissance de bouilleur de 6.5k - vu que je suis absent toute la journée (sauf week-end) une flambée le matin au réveil permet (pour ma maison) de charger le ballon pour le retour vers 17h00 en plus de tempérer la maison le matin. Le soir je refait une flambée avec une paire de chargement suivant le besoin, histoire de charger le ballon pour la douche du lendemain et le delta temps de montée en température du poêle (l'eau et les salles de bain sont chaudes le matin :) .

En hiver, j'arrive rarement charger mon ballon complètement, le bas reste entre 20 et 25°C - Par contre les 800L sont sympa pour l'été avec les panneaux solaires.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Merci pour ce retour, mon comportement est assez proche du votre avec une présence pour alimenter le poêle à partir de 18h en semaine. De plus, j'ai prévu un ballon dédié pour le solaire de 300l, du coup, je vais prendre un ballon inférieur à mes prévisions avec une capacité d'environ 500 l.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

j2c a écrit :
ven. sept. 18, 2020 11:45 am
Quand je te parlais d'utiliser la chaudière pour chauffer le ballon, ce n'est pas pour remplir la totalité du ballon, mais juste la partie haute.
Et ce uniquement quand tu as besoin de chauffage, et que le ballon est froid.
Après, si ça te dérange, une 3 voies.. pour basculer de la source ballon à la source chaudière peut-être une très bonne idée.
ça permet de mettre ta 4 voies en sortie de ballon. Ta régulation va devoir être pipée.
* quand tu es en source ballon, la sonde de température de chaudière devra être remplacée par une résistance qui dit à ta régulation "la chaudière est chaude, pas besoin de lancer le bruleur)
* quand tu es en source chaudière, la sonde de température de chaudière est celle de la chaudière.
En mettant ton ballon dans le circuit des radiateurs.. ta régulation ne va rien comprendre et va finir par faire n'importe quoi. Soit tu vas avoir très chaud et consommer autant. Soit ta vanne 4 voies va pomper en permanence.
Surtout avec une régulation pilotée par la température extérieure.
20m de tuyau de fort diamètre (chez moi entre le futur bouilleur et le futur ballon les tuyaux sont en 28mm).. et j'ai pas loin de 20m aussi.. Bien isolé, ça va le faire. Je ne suis pas inquiet pour une si petite distance.
Merci pour ces conseils, ça remet en cause pas mal de chose et il va me falloir un peu de temps pour modifier mon schéma de principe.

Un des problèmes est que quelque soit la taille du ballon, ça rentre pas dans la chaufferie du coup le ballon sera toujours éloigné de la chaudière et de son circuit primaire de plsu de 20m.

Je reviendrai vers vous une fois mon plan mis à jour.

Merci

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par froglock30 »

drakar47 a écrit :
lun. sept. 21, 2020 21:12 pm
Merci pour ce retour, mon comportement est assez proche du votre avec une présence pour alimenter le poêle à partir de 18h en semaine. De plus, j'ai prévu un ballon dédié pour le solaire de 300l, du coup, je vais prendre un ballon inférieur à mes prévisions avec une capacité d'environ 500 l.
Juste une chose : à l'usage, je me rends compte que le ballon de 800L avec le serpentin ECS à l'intérieur est pas mal du tout, même avec un ballon à 55°C hier soir et 50°C ce matin - manque de soleil du aux orages - Nous avons pu prendre nos 4 douches sans avoir à allumer la chaudière d'appoint. A voir donc ce qui est le plus intéressant, de plus, en hiver, il y a toujours un peu d'ensoleillement qui vient apporter quelques calories et c'est toujours ça de pris. Avec deux ballons séparés, on perds de l'espace par rapport à un ballon multi-entrée et on complexifie l'installation (enfin je crois)

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Bonjour

J'ai essayé de prendre en compte vos remarques dans le schéma de principe ci-joint.

En résumé :
- Le circuit du poêle alimente le haut du ballon
- Je tire une liaison depuis le ballon vers la chaufferie et le raccorde avant la vanne 4 voie du circuit de chauffage
- J'ai ajouté une vanne directionnelle afin d'orienter le flux soit vers le primaire si le ballon est chaud soit vers le retour ballon
- J'ajoute une pompe pour envoyer le flux vers la chaufferie
- j'ai choisi un ballon de 800 l avec double échangeur qui servira à la foi au circuit poêle et au solaire dans un second temps.

Qu'en pensez-vous ?
Visio-Shéma de principe_hydro_v1.6.pdf
(90.14 Kio) Téléchargé 172 fois

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Bonjour

Pouvez-vous me dire par retour d'expérience qu'elle est la température maximale de l'eau dans un circuit primaire du poêle entre le module de charge et le ballon.

Je voudrais utiliser du multicouche BOA mais j'aurais besoin d'un retour d'expérience car la limite est de 95°C.

Avant le module c'est à dire à entre le poêle et le module de charge ce sera de l'inox annelé.

Merci

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »