Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour
Est ce que tu as réussi à faire fonctionné ton poele Buly bouilleur?
J'ai un poele Buly 2 bouilleur et j'ai le même problème si je l'utilise avec de l'eau. L'année dernière j'avais supprimé l'eau et il n'y a pas beaucoup d'encrassement mais la fumée a du mal à s'évuacuer.
Cette année j'ai remis l'eau et au bout de nuit de chauffe le poele est complétement encrassé et la fumée ne s'évacue plus.
J'avais contacté le constructeur en Tchéquie qui n'avait demandé des photos. dès que j'ai envoyé les photos, je n'ai plus eu de réponse!!!!
Cordialement

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

As-tu fais contrôler ta cheminée ? Elle manque peut-être de tirage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par froglock30 »

Salut,

Voir aussi ta façon de "bruler" le bois. Pour un bouilleur mon installateur m'a conseillé de privilégier une flamme vive, l'idée c'est de brûler fort de façon à chauffer un max l'eau. Généralement, je brule du hêtre/charme qui fait une flamme vive et laisse peu de cendres et c'est plus efficace chez moi que du brûler du chêne qui va brûler plus lentement (du moins c'est le cas chez moi) et laisser plus de déchet. Il faut penser aussi que la partie bouilleur refroidit énormément la fumée ce qui si j'ai bien compris freine la montée de l'air dans le conduit/cheminée donc un feu un peu trop couvé donnerait une fumée trop froide qui aurait du mal à s'évacuer ?

Du coup, alors que je me chauffe 100% au bois (environ 10/12 stères) je n'ai besoin qu'un d'un seul ramonage par an et ma vitre est quasiment tout le temps propre.

Fred
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

Un feu refroidi a tendance à casser le tirage. (Plus tu brûles fort, plus tu as de tirage..)... donc sur un conduit limite en tirage à froid, ça risque de boucher au moment d'évacuer des fumées..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

phimar a écrit :
mer. oct. 12, 2022 10:26 am
Bonjour
Est ce que tu as réussi à faire fonctionné ton poele Buly bouilleur?
J'ai un poele Buly 2 bouilleur et j'ai le même problème si je l'utilise avec de l'eau. L'année dernière j'avais supprimé l'eau et il n'y a pas beaucoup d'encrassement mais la fumée a du mal à s'évuacuer.
Cette année j'ai remis l'eau et au bout de nuit de chauffe le poele est complétement encrassé et la fumée ne s'évacue plus.
J'avais contacté le constructeur en Tchéquie qui n'avait demandé des photos. dès que j'ai envoyé les photos, je n'ai plus eu de réponse!!!!
Cordialement
Bonsoir hélàs j'ai une mauvaise nouvelle pour vous car le mien n'a jamais fonctionné plus d'une semaine.

Mon analyse après démontage et qu'il est mal conçu pour plusieurs raisons :
- L'espace d'évacuation des fumée est trop fin (1cm) et se colmate en une semaine
- La puissance côté eau trop importante ce qui refroidi les fumées et donc créé du bistre (vidange du conduit toutes les 2 heures...)

En conclusion et devant l'impossibilité de résoudre le problème, le vendeur a accepté de venir reprendre son appareil et je l'ai remplacé par un modèle sans bouilleur.

Mais j'ai pas lâché l'affaire et j'ai conçu mon propre système de récupération de chaleur qui ne provoquera aucun bistre. Je partagerai mon installation une fois monté. j'ai terminé la fabrication et j'attends que l'installateur de ma nouvelle chaudière raccorde tout le système au circuit de chauffage de la maison sinon impossible d'évacuer les calories du balon tampon.

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour Drakar47

Effectivement je pense que ce poele Buly bouilleur ne peut pas fonctionner car il n'ai pas bien conçu, manque d'espace pour la sortie des fumées, circuit d'arrivée d'air compliqué et trop petit, boite à eau trop grande.
Je ne sais pas ou tu as acheté ton poele mais moi mon fournisseur a disparu (2K distribution à 60260 LAMORLAYE)!!!!

J'ai de nouveau contacter le fabriquant en Tchéquie en lui demandant de me fabriquer une nouvelles boite à eau en tenant compte des constats que nous avons fait, j'attends une réponse!!!!

Par contre cela je suis intéressé par ce que tu envisage de faire car si le constructeur ne me réponds pas j'envisage de modifier la boite à eau.

Cordialement

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Nous avions le même fournisseur... Mais je comprends qu'il puisse arrêté la vente de ces poêles hydro ainsi que les autres modèle de la marque si le fournisseur ne corrige pas ces problèmes de conception.

C'est dommage car ces poeles sont super efficace pour chauffer la pièce en dehors de la récupération d'énergie...

Je partagerai mi novembre mon système de récupération...

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour
Est ce que ton poele Buly sans bouilleur fonctionne correctement?
Est ce qu'il y a des chicanes pour les fumées?
Est ce que tu peux m'envoyer une photo de la plaque de fond?
J'aimerai transformer mon poele hydro en normal dans l'attente de modifier la boite à eau

Cordialement

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

Mes réponses :
Est ce que ton poele Buly sans bouilleur fonctionne correctement? => Oui très bien

Est ce qu'il y a des chicanes pour les fumées? => je vois ce que tu veux dire par chicanes. Les fumées sont évacuées en partie arrière au dessus du système d'arrivée d'air supérieur
Poele_1.jpeg
Poele_1.jpeg (70.9 Kio) Vu 1948 fois
Est ce que tu peux m'envoyer une photo de la plaque de fond? => voir photos
Poele_2.jpeg
Poele_2.jpeg (51.71 Kio) Vu 1948 fois

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Bonjour
Merci pour les photos
Je vois que ton corps de chauffe est propre. Sur le mien même sans eau j'ai plein de dépôt, le passage pour les fumées est trop étroit.
Sur le mien la plaque de fond et démontable, c'est pourquoi je voudrais faire une nouvelle plaque de fond comme ton poele.

phimar
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. oct. 12, 2022 10:11 am
Localisation : 78440 JAMBVILLE

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par phimar »

Est ce que tu penses que l'arrivée d'air en haut est utile?

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

phimar a écrit :
dim. oct. 16, 2022 23:10 pm
Est ce que tu penses que l'arrivée d'air en haut est utile?
Oui elle est très utile car elle permet une combustion complète sans trop consommer de bois ce qui permet aussi ne pas noircir pas la vitre.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

phimar a écrit :
dim. oct. 16, 2022 23:08 pm
Bonjour
Merci pour les photos
Je vois que ton corps de chauffe est propre. Sur le mien même sans eau j'ai plein de dépôt, le passage pour les fumées est trop étroit.
Sur le mien la plaque de fond et démontable, c'est pourquoi je voudrais faire une nouvelle plaque de fond comme ton poele.
J'avais aussi démonter le mien pour le nettoyage et je pense qu'il est possible de refaire une plaque pour supprimer la partie eau moyennant quelques outils de chaudronnier pour la découpe de l'acier et la soudure...

Pour le passage étroit des tu as bien le doigt sur le problème de conception que j'avais identifié...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par j2c »

Question à 2cts, la vanne thermique qui permet le recyclage de l'eau, elle est calibrée à combien chez vous?

Il existe plusieurs calibre, dont certains sont franchement pas terrible pour la prévention du bistre... genre (42°.)
Peut-être qu'en remplaçant la cartouche par une version montée assez haut, genre au dessus de 85.. le foyer montera plus en température, et sera moins enclin à perdre du tirage à cause de la production d'eau chaude;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

drakar47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : sam. sept. 12, 2020 14:52 pm

Re: Intégration poele hydro sur un circuit de chauffage

Message par drakar47 »

La soupape s'ouvre à 65 degrés sur mon système...

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »