Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par domwood »

Bonjour

Avec un parc pv, pas de raison de se gêner pour mettre un circu sur ton solaire thermique. Y'en a des très sobres de nos jours. Et pas obligatoire puisque quand t'en auras besoin, le pv sera aussi en production.Tu gagneras beaucoup en réactivité pour engranger les calories.

Les besoins d'eau chaude sont différents suivant les gens. Il m'arrive fréquemment de chauffer une bouilloire sur la gazinière pour ne pas faire une flambée. Avec des ados à la maison, j'imagine bien que la donne serait différente.

ECS instantanée, il s'agit souvent d'un très long serpentin noyé dans le ballon et dans lequel circule l'eau du réseau. Pour améliorer l'échange thermique, ce serpentin est souvent en inox annelé. Augmentation de la surface d'échange, turbulences. Pas de soucis de légionnelles même à 40°C puisque l'eau est renouvelée à chaque puisage.

Pour la taille d'un tampon, on a dit longtemps qu'une base de départ était de 50 litres par kW de bouilleur. à mon avis ça dépend là encore des habitudes, et du climat. j'ai eu un moment un tampon de 500 litres sur la chaudière de 40kW. ça parait aberrant mais j'avais fait avec ce que j'avais sous la main et une seule flambée le soir me convenait très souvent.

Pour revenir sur la vanne thermovar. Oui, des instructions d'installation comme tu as mis en pièces jointes, j'en ai vu des dizaines. Mais jamais je n'ai vu de recyclage pour le point de rosée. Le témoignage de ln07 sur le poele de masse est intéressant mais je resterais méfiant. la config d'un poele de masse est différente. Je suis dans le flou depuis longtemps avec cette histoire de foyer percé. J'ai une hypothèse comme quoi une circulation forcée accélère peut-être la corrosion. alors qu'en thermo on pourrait parler de "low" ou de "soft".

Il est temps que tu poses un croquis sur papier pour mettre en évidence tes niveaux, tes emplacements, les distances... 10/15 mètres, ça commence à être long mais en multicouche de 20 pourquoi pas, si la hauteur est significative. Aucun risque que ça ne fonctionne pas, par contre la faible réactivité peut diminuer la collecte.

Pour les corrosions, il y a beaucoup à lire. ceux qui font des bricolages à l'arrache sont souvent rapidement déçus, du genre cuivre rajouté dans un cumulus. En lisant les comptes rendus on voit beaucoup d'autoconstructions avec de l'inox à toutes les sauces. des anodes sacrificielles rajoutées... Et même l'inox peut être perfectible, des soudures mal faites sous argon finissant un jour où l'autre par se dégrader.

Bonne journée
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,
domwood a écrit :
ven. janv. 01, 2021 11:52 am
Pour revenir sur la vanne thermovar. Oui, des instructions d'installation comme tu as mis en pièces jointes, j'en ai vu des dizaines. Mais jamais je n'ai vu de recyclage pour le point de rosée. Le témoignage de ln07 sur le poele de masse est intéressant mais je resterais méfiant. la config d'un poele de masse est différente.
Pour le fonctionnement du recyclage en thermosiphon, le constructeur des Laddomat parle d'autocirculation dans la notice de modèle 21-60 (http://www.termoventiler.com/applicatio ... ual_FR.pdf) mais seulement en cas de panne d'électricité. Ca ne parait pas être un fonctionnement normal.

a+
Beone

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par lebritish »

Bjr,
Flor a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 21:06 pm
lebritishn j'ai l'eau courante oui. Pour l'électricité, j'ai un parc photovoltaïque de 2000Wc environ.
Dans ce ce cas là ça te reviendra beaucoup mais alors beaucoup moins cher de mettre un circulateur basse consommation. Aujourd'hui tu as des circu qui consomment 10-15W.
En effet des canalisations en cuivre de 32 ça coûte vraiment très très cher !!! sans parler de tous les coudes et autres vannes. Sans parler de la difficulté de mise en œuvre et du coût de l'isolant sur les tuyaux.

A+,

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par j2c »

Je confirme.. Le cuivre, c'est hypra-cher.
Je refais toute l'installation de chauffage chez moi.. et j'ai déjà du 28 sur certains sections.. le prix est démentiel. j'aurais pu prendre du multi-couche.. mais j'avais pas envie :roll:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par mbn du puy »

Je vois qu'on est plusieurs du même avis ... :cool:
mbn du puy a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 11:19 am
Thermosiphon ... Humm...

Pour ma part j'y vois plus de difficultés que d'avantages avec des gros tuyaux et d'autres précautions. De nos jours avec un circulateur n'est-ce pas plus simple ??

Michel.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »