Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Flor
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 29, 2020 19:52 pm

Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par Flor »

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover une petite maison de 70m² sur 2 niveaux. La maison est située dans la Loire à 480m d'altitude.
Il y a tout à faire dans la maison, elle est toute nue.

Il reste encore du temps avant de commencer la partie chauffage mais rien n'empêche d'y réfléchir avant. La maison n'est pas raccorder au réseau électrique, c'est pourquoi je souhaite concevoir mon circuit de chauffage en thermosiphon.

J'ai chiné à droite et à gauche quelques informations pour vous proposez un schéma de raccordement qui tienne à peu près la route...

Il y a beaucoup d'interrogations, et sûrement plein d'erreurs.

1 - Fourneau bouilleur qui servira à chauffer, cuisiner et produire l'eau chaude sanitaire.
2 - Vase d'expansion
3 - Robinet de purge
4 - Remplissage circuit
5 - Robinet thermostatique 55°C (protège contre le retour froid)
6 - Valve de sécurie 3bar
7 - Valve de sécurité 97°C
8 - Vanne d'arrêt du chauffage
9 - Purgeur automatique
10 - Ballon tampon (type tank in tank) pour eau chaude sanitaire

Le projet de mettre des panneaux thermiques (dans un seconde temps) permettra d'avoir de l'eau chaude sanitaire aux périodes à le bouilleur ne tourne pas.

L'eau solaire passe (en thermosiphon) dans le serpentin du ballon et chauffe l'eau primaire.
L'eau primaire réchauffe l'eau sanitaire.

Image

Merci d'avance pour vos avis et suggestions.

A+

ln07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 10:27 am
Localisation : 07

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par ln07 »

Bonjour.
En thermosyphon le circuit n,est pas sous pression.
Donc le vase d,expansion doit être ouvert et situé au plus haut de l'installation.
Pour le solaire en thermosyphon il faudra que les panneaux soient plus bas que le ballon.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par youn260 »

bonjour
oui projet tres ambitieux
simple sur le papier
pas évident a mettre en oeuvre
je me contenterais de mettre le tampon en thermosiphon
et les radiateurs sur boucle avec un circulateur
moins de prise de tete
en cas de coupure de courant pas de sauve qui peut
d'autres avis sans doute c'est mon conseil, je suis pas un pro
j'ai fait beaucoup d'erreurs
cdlt

Flor
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 29, 2020 19:52 pm

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par Flor »

Bonjour ln07,

J'avais vu, je ne sais plus où qu'on avait le choix entre ouvrir ou fermé le circuit.
Juste que c'était plus couteux de le fermé car il faut un groupe de remplissage automatique, une soupape de sécurité thermique 97°C pour protégé le circuit de l'ébullition.

C'est clair que le vase ouvert est plus simple, il faut juste surveillé une fois par mois environ le niveau du vase. Je vais finalement me dirigé vers cette solution, à voir.
Le panneaux seront bien en contre bas du ballon, vive les terrains en pente :) Sais-tu combien de distance max c'est possible de les installés ? (longueur des tuyaux)



Bonjour youn260,

Oui c'est assez ambitieux,
J'ai oublié de mentionné les matériaux de la tuyauterie, ça sera du cuivre en diam.32 avec raccord diélectrique à chaque changement de matière.

J'aimerais vraiment ne pas mettre de circulateur, mais bon.
J'aime les erreurs, ça permet d'apprendre et de les transmettre, pour ne pas que je les reproduisent par exemple :p

Qu'est ce qui pourrait poser problème dans cette configuration à ton avis ?
Fichiers joints
g12.png
g12.png (49.58 Kio) Vu 3135 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par domwood »

bonjour

bravo pour tes pentes dessinées, tu as bien compris l'importance de l'évacuation de l'air vers le point haut.

effectivement, le thermo peut aussi fonctionner en circuit pressurisé.
le choix du vase ouvert est souvent pour assurer la sécurité en cas d'emballement, et ceci de façon simple. inconvénient on n'est plus vraiment en présence d'eau morte, donc oxydations possibles. (le complément chez moi est anecdotique genre une fois l'an.)
je n'ai pas d'expérience avec une vanne thermo qui permettrait le recyclage pour éviter le point de rosée. si tu as des schémas d'installations, merci de les partager ici en pièces jointes, en précisant si possible les sources. dans le cas où cette vanne aurait une possibilité de rester fermée, il faudrait absolument s'assurer de l'expansion libre par le vase ouvert. peut être en choisissant un montage sur la colonne retour comme on voit sur certains schémas de marchands de bouilleurs et chaudières. donc attention à n'avoir aucune possibilité d'un organe qui puisse transformer la chose en cocote minute.

pour le solaire en thermo, faire bien attention à la configuration du serpentin du ballon combiné. bien sûr il faudra des capteurs au plus proche mais le phénomène thermosiphon est plutôt du genre imparable, si une poche d'air ne vient pas se former et bloquer la circulation. ce que l'on souhaite c'est qu'il soit le plus réactif possible donc différence de hauteur la plus grande possible axe capteurs/axe serpentin et créer le moins de pertes de charge possible sur chaque partie de tout le circuit. pas besoin pour autant d'avoir des diamètres incroyables sur une petite install. les capteurs sont aussi à bien étudier, les avis cstb étant souvent faciles à trouver avec google, schéma des capillaires cuivre inside. suite à une opportunité coincoin, je me suis fait avoir avec certains capteurs échelles qui comportent un petit pincement vicieux sur un des deux collecteurs.

volumes ballon(s), puissance fourneau ? je calcule rien :oops: mais j'ai un peu d'expérience. attention au volume du foyer pour ne pas devenir esclave. les anciens fourneaux faisaient le boulot mais mamie était à côté toute la journée :grin:
perso, j'ai jamais rien réussi à cuisiner. la puissance partant dans le chauffage et dans l'ecs, et un peu en rayonnement. si tu n'es pas assidu sur les flambées, tu risques même de passer du temps à remonter le ballon en température. ceci étant dit, ça reste très agréable d'avoir un plan chaud pour la cuisine en cours. actuellement je n'ai plus de cuisinière mais un bouilleur stratford a pris sa place et c'est parfait à côté de la gazinière. j'arrive à y loger du bois de 60 grand max.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par lebritish »

Bjr,

Une vanne thermostatique pour éviter le retour froid (genre laddomat) je ne vois pas comment cela peut marcher en thermosiphon ?
2 questions:
As tu l'eau de ville (donc sous pression) chez toi ?
Comment penses tu faire pour avoir de l’électricité dans la maison ?

A+

Thierry

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par domwood »

Salut thierry

une vanne trois voies thermovar ?
https://webold.apper-solaire.org/

ln07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 10:27 am
Localisation : 07

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par ln07 »

J,ai déjà posé une thermovar dans une configuration identique et ca fonctionne.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par mbn du puy »

Thermosiphon ... Humm...

Pour ma part j'y vois plus de difficultés que d'avantages avec des gros tuyaux et d'autres précautions. De nos jours avec un circulateur n'est-ce pas plus simple ??

Michel.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par j2c »

J'ai habité 7 ans dans une maison avec un chauffage monté en thermosiphon.

Les tubes au départ étaient plus de l'ordre du 2"...
Les vannes à volant avec un siège de 2cm2..
Et des tubes horizontaux surdimensionnés pour alimenter les radiateurs du rdc les plus éloignés.

Pour l'ECS.. je comprends pas le choix d'un ballon ecs instantané.

Surtout que sans circulateur.. ton tampon ne pourra pas redistribuer l'énergie quand ton bois sera coupé.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par domwood »

Bonjour

j2c, mon propos sur les diamètres en thermo, il concerne sa partie solaire. J'ai aussi mis du 40/49 en raccordements d'une chaudière 40kW mais j'ai des radias qui fonctionnent très bien avec du 14/16 cuivre et du 13/16 per.
On parle d'une maison de 70m2, qui sera probablement isolée à terme. On n'a pas la puissance du fourneau mais bien souvent du 32 cuivre peut faire le boulot pour les plus grosses sections. à surdimensionner, on crée aussi des pertes thermiques.
Pour le ballon, tank in tank, c'est pas instantané. à mon avis c'eût été préférable avec un serpentin instantané, pour que ça fonctionne sans avoir besoin de chauffer à donf.
Et dernière remarque, tel que sur le schéma, le ballon risque de relarguer ses calories dans les radias de l'étage, quand bouilleur éteint. J'ai connu ça, j'y trouvais avantage dans ma config mais ça peut être un inconvénient.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par domwood »

ln07 a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 9:48 am
J,ai déjà posé une thermovar dans une configuration identique et ca fonctionne.
Merci pour ce retour
as-tu vu ça sur un schéma officiel, as-tu été conseillé par un ancien chauffagiste, ou est-ce une expérimentation personnelle ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par j2c »

Je n'ai pas d'autre expérience en thermosiphon.. et je pense qu'à l'époque, l'installation a été surdimensionnée (chaudière au charbon).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

ln07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. déc. 22, 2020 10:27 am
Localisation : 07

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par ln07 »

domwood a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 14:41 pm
ln07 a écrit :
jeu. déc. 31, 2020 9:48 am
J,ai déjà posé une thermovar dans une configuration identique et ca fonctionne.
Merci pour ce retour
as-tu vu ça sur un schéma officiel, as-tu été conseillé par un ancien chauffagiste, ou est-ce une expérimentation personnelle ?

C'était sur un poêle de masse équipé d,un petit échangeur de construction artisanale. On a essayé et ça a marché.
Pas suivi de schema.
Tube cuivre en 28 mm de mémoire. Le circuit était très court ( 50cm).

Flor
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 29, 2020 19:52 pm

Re: Rénovation: fourneau bouilleur, tampon, radiateurs et solaire

Message par Flor »

Bonsoir tout le monde,

Déjà je vous remercie tous pour vos retours, ça m'apporte beaucoup.
Je vais essayer de répondre à tous.

Domwood, l'oxydation de l'eau peut amener à des dégâts sur les différents éléments de l'installation à très long terme, c'est bien ça ?
Le vase ouvert reste quand même plus simple à mettre en place je pense.

Pour la vanne thermostatique je n'ai pas de schémas en particuliers, mais j'avais trouvais une doc Godin, ils préconisent d'installer le circuit de chauffage en thermosiphon et la page suivante il y avait un schéma avec une vanne mélangeuse 4 voies (bon certes sur ce schéma il y a un circulateur ou accélérateur). Je me suis dis pourquoi ça ne marcherais pas en thermosiphon après tout. Je ne connaît pas la température de sortie bouilleur, mais elle reste supérieure à la température de retour quoiqu'il arrive (sauf pendant les phase de démarrage et d'arrêt). Le thermosiphon est peut-être un peu affecté par la différence de température réduite... Baisse du débit en fonctionnement normal.

10 ou 15 mètres du tuyau pour les capteurs solaire c'est trop ? Quel diamètre environ ?

Justement, je ne sais pas trop comment calculer tous ça héhé, je crois un peu de pifomètre.
Tu aurais une idée pour le volume ballon, puissance bouilleur ? Il y a des fourneaux qui donnent environ 14kW dont 9kW à l'eau.

La maison sera isolée oui.

lebritishn j'ai l'eau courante oui. Pour l'électricité, j'ai un parc photovoltaïque de 2000Wc environ.

mbn du puy, je ne sais pas si un circulateur est plus simple. Moins prise de tête c'est sûr.

j2c, domwood, qu'entendez vous par un serpentin instantané ? J'avoue qu'il n'y a rien de défini de ce côté là, c'était juste un premier jet, une idée...
le ballon risque de relarguer ses calories dans les radias de l'étage, quand bouilleur éteint
J'aimerais bien que ça fasse ça oui

Bonne fin d'année à vous.
Fichiers joints
godin thermosiphon1.png
godin thermosiphon1.png (226.52 Kio) Vu 3030 fois
godin thermosiphon2.png
godin thermosiphon2.png (170.61 Kio) Vu 3030 fois

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »