maison isolée , faible inertie et chauffage puissant

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

maison isolée , faible inertie et chauffage puissant

Message par sim's »

bonsoir ,

petit retour d'experience...

j'ai une maison isolée R7 en mur et R 10 en plafond , avec assez peu d'inertie. l'etanchéité a l'air est pas niveau passif par contre plus rt 2012.

l'année derniere j'ai remplacé le poele a bois par un insert et cette année j'y ai ajouté deux ventilos haute temperature qui débitent 320 m3 heure a eux deux. avant fallait rester au coin du feu le temps que la maison se mette en temperature , mais avec l'ajout de ces deux ventilos , 20 minutes après l'allumage du feu j'ai gagné déja un degré , et 20 minute de plus j'ai gagné 5 degres de plus...

comme il y a un poil d'inertie quand meme , 5 mm de platre sur les bottes de paille et BA13 en plafond , l'air prend vite 5 ou 6 degres , mais l'air monte pas a 30° non plus car plus la difference de temperature augmente entre l'air et les parois , plus les parois absorbent la chaleur.

et apres , une fois que les murs sont chaud? ben la buche dans l'insert arrive a la fin et j'en remet pas. et comme la maison est bien isolée , il faut beaucoup de temps pour perdre la chaleur. si je me couche et qu'il fait 20° , le lendemain matin il fait 18...

une façon de chauffer qui est parfaitement adapté a mes besoins , je suis pas la en journée. remettre du bois au feu toutes les 3 heures est impossible autant qu'inutile. l'insert , peut ainsi fonctionner a sa puissance nominale , ce qui evite de fermer le tirage et enfumer l'atmosphere des voisins...

j'utilise 3 steres de bois par ans maxi , mais avec ces deux petits ventilos , mon confort est largement augmenté pour la meme conso (avant , en convection simple il fallait une heure pour gagner 1 degres environ , maintenant en 30 minute je suis déja au chaud en tout point de la grande piece a vivre , c'est presque un loft , seul cuisine , sdb et toilette sont séparés c'etait justement prévu pour pas avoir plusieurs point de chauffe)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »