Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par Uncle Buzz »

Bonjour à tous !

Une question sur les inserts bouilleurs, est-ce qu'il est possible ponctuellement de faire griller des chataignes ou une grillade en barbecue comme on peut le faire dans un foyer ouvert, ou un insert classique, ou bien leur conception interdit ce type de fonctionnement ?

Bien sur pour ce qui est des grillades, ça entraine un encrassement supplémentaire de l'échangeur à cause du gras donc à limiter fortement ou à augmenter la fréquence des nettoyages, mais est-ce envisgeable ?

Et bien sur on oublie le rendement et la production d'eau chaude en foyer ouvert, on parle là de quelques flambées exeptionnelles par an.

C'est un peu ce qui nous pousse à garder un insert plutot que mettre un poele à buche, mais si ce n'est pas possible, le poele redevient envisageable.

Merci pour vos réponses !

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3123
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par j2c »

Je pense que tu te poses beaucoup de question sur la pertinence de solutions... techniques, en oubliant le besoin. (je vais m'expliquer un peu plus loin).

Essaye de voir avec le fabriquant de l'insert pour avoir la réponse à la question. Peut-il fonctionner ouvert, en continuant à avoir une combustion correcte et un tirage qui permet de ne pas tuer les gens dans la pièce (asphyxie).

Pour ce qui est de la remarque préliminaire, je suis un peu cash, mais essaye d'y voir une critique constructive ;)

La vraie question pour toi, c'est Bouilleur cheminée ou bouilleur poele.

La grosse différence entre ces 2 équipements. Hormis le fait que tu as le plaisir de voir la buche bruler derrière une grande vitre sur la cheminée, c'est le rapport de puissance air/eau.
Sur une cheminée, tu tournes autours de 50% air. Exemple, celle que j'ai chez moi : 10kW air, 10kW eau. Un bouilleur, tu charges pour produire, et non pour faire tourner au ralenti.
Sur un poele, c'est souvent 30% air.. voir moins. Exemple pour un poele que je cherche à installer 5kw air, 10kw eau.

Si tu as une grande pièce où tu as le bouilleur, et que cette pièce consomme une bonne partie de la puissance de chauffage. Une cheminée est pertinente.
Si au contraire, tu as une petite pièce bien isolée, une cheminée va te produire une fournaise infernale, et tu va choisir entre avoir 35° dans la pièce à vivre, et chauffer convenablement la maison.. ou sous chauffer la maison pour être confortable dans la pièce à vivre.. et encrasser le foyer.

Autre point de vigilance (je le pose là un peu hors sujet). Tu souhaites partir sur un chauffage solaire (et je trouve ça cool). N'oublies pas que quand on utilise du solaire, on fonctionne à basse température.
Garde à l'esprit que pour couvrir les besoins de chauffage de ta maison, avec des radiateurs à eau, il va falloir surdimenssionner les radiateurs. Si tu as besoin de 10kW en temps normal avec des radiateurs haute température. Il va te falloir installer l'équivalent de 30kw en radiateur pour arriver à leur faire cracher 10kW. C'est un ordre de grandeur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par froglock30 »

Salut,

Pour ma part, je ne m'étais pas posé autant de question :) - J''ai juste fabriqué une "cage" à châtaignes en pliant une plaque perforée en acier et j'entrouvre le poêle pour "secouer" de temps à temps.

Il va de soit que lorsque j'ouvre la porte du poêle (ou je n'ai que des braises) j'ai suffisamment d'aspiration pour que les fumées ne soient pas rejetées dans la pièce.

Vu que ce n'est que 3 ou 4 sessions dans l'hivers et qu'il ne faut que 15 / 20 minutes pour cuire, avec mon poêle bouilleur du moins, ce n'est pas un problème.

J'ai fait quelques pommes de terres (et autres poivrons) mais c'est marginal.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par Uncle Buzz »

Merci pour vos réponse !
j2c a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 17:20 pm
Essaye de voir avec le fabriquant de l'insert pour avoir la réponse à la question. Peut-il fonctionner ouvert, en continuant à avoir une combustion correcte et un tirage qui permet de ne pas tuer les gens dans la pièce (asphyxie).
On en est aux réflexions préliminaires, donc pas de constructeur sélectionné pour le moment, mais si jamais le tirage de ces appareils était connus pour ne pas fonctionner porte ouverte, la messe serait dite. Par contre si c'est possible mais à voir au cas par cas en fonction du modèle/constructeur, c'est un critère qu'on devra rechercher dans notre sélection, mais à part faire une demande explicite et dépendre de la compétence des commerciaux pour avoir une réponse car je n'ai vu nul par un quelconque mot là dessus dans les documents technique ou commerciaux (et c'est normal après tout ce n'est pas la fonction de ces appareils)... Un retour d'expérience d'utilisateurs ici me parait plus fiable.
j2c a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 17:20 pm
La grosse différence entre ces 2 équipements. Hormis le fait que tu as le plaisir de voir la buche bruler derrière une grande vitre sur la cheminée, c'est le rapport de puissance air/eau.
Sur une cheminée, tu tournes autours de 50% air. Exemple, celle que j'ai chez moi : 10kW air, 10kW eau. Un bouilleur, tu charges pour produire, et non pour faire tourner au ralenti.
Sur un poele, c'est souvent 30% air.. voir moins. Exemple pour un poele que je cherche à installer 5kw air, 10kw eau.

Si tu as une grande pièce où tu as le bouilleur, et que cette pièce consomme une bonne partie de la puissance de chauffage. Une cheminée est pertinente.
Si au contraire, tu as une petite pièce bien isolée, une cheminée va te produire une fournaise infernale, et tu va choisir entre avoir 35° dans la pièce à vivre, et chauffer convenablement la maison.. ou sous chauffer la maison pour être confortable dans la pièce à vivre.. et encrasser le foyer.
On a actuellement un insert classique dans le salon, mais avec convecteur électrique, il sera remplacé suite aux travaux d'isolation et décoration (habillage vieillot). On prévoit de mettre un plancher chauffant pour exploiter les basses température, mais très faible inertie type caleosol car on ne veut pas trop perdre en hauteur sous-plafond ni créer de marche importante aux ouvrants (qui seront remplacés), donc possiblement une régulation pièce par pièce possible contrairement à un plancher chauffant à forte inertie.

Je recherche des inserts avec un faible ratio air/eau pour charger le ballon tampon et pouvoir profiter de la flamme sans surchauffer la pièce de vie, un truc du genre air/eau à 3/8kW au mini (besoin estimé à 6-6.5kW après isolation) ou 4/12kW, 4/14kW au max.
Il faudra que j'avance dans le dimensionnement du solaire et volume tampon avant de m'arrêter sur la puissance quand même, ça dépend aussi du nombre de chauffes qu'on vise par jour par manque de soleil. Il y a un compromis entre devoir charger toute la journée l'insert pour qu'il fonctionne et pouvoir faire une flambée par plaisir sans risquer la surchauffe car trop puissant par rapport au stock tampon.
froglock30 a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 18:44 pm
je ne m'étais pas posé autant de question :)
Je pose toutes ces questions pour que vous me fassiez penser à tous les paramètres et que mon choix final soit fait en connaissance de cause, c'est pas une fois installé qu'il faut se rendre compte que le système est mal adapté pour telle ou telle raison qui m'aurait échappée. Bon là, pouvoir faire griller des châtaignes, on est pas dans le critère le plus important :roll:

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par froglock30 »

Uncle Buzz a écrit :
ven. juil. 07, 2023 9:54 am
Je pose toutes ces questions pour que vous me fassiez penser à tous les paramètres et que mon choix final soit fait en connaissance de cause, c'est pas une fois installé qu'il faut se rendre compte que le système est mal adapté pour telle ou telle raison qui m'aurait échappée. Bon là, pouvoir faire griller des châtaignes, on est pas dans le critère le plus important :roll:
Salut,

Cela me semblait être le sujet de ton post : utilisation ponctuelle du bouilleur porte ouverte pour diverses cuissons :) d'où ma réponse ciblée.

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par Uncle Buzz »

Je t'ai cité mais je ne te reproche pas cette remarque, c'est juste pour dire qu'effectivement je me pose peut-être beaucoup de questions, qui peuvent paraitre futiles (ou qui le sont vraiment), mais ça ne me coûte pas cher de demander :-D et vaut mieux trop de questions que pas assez et croire que je peux imaginer un système à défaut d'être performant qui à minima fonctionne et me planter alors que quelqu'un ici aurait pu me dire où je fais erreur.

:bye: :biere:

Theo69
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. août 11, 2023 7:02 am

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par Theo69 »

Bonjour,

Il est préférable de ne pas utiliser les inserts bouilleurs pour faire griller des châtaignes ou des grillades en raison de leur conception axée sur le chauffage de l'eau et le rendement énergétique. Ces utilisations peuvent entraîner des encrassements et des problèmes de performance. Si vous envisagez des flambées exceptionnelles de ce type, un poêle à bûches pourrait être une option plus appropriée. Assurez-vous de choisir l'appareil qui correspond le mieux à vos besoins.

Cordialement.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par ramses »

Bonjour,

bienvenue mais sur ce forum, il est préférable aussi de d'abord se présenter sur le post dédié ...

Bien à vous tous

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par Uncle Buzz »

Theo69 a écrit :
ven. août 11, 2023 14:18 pm
Il est préférable de ne pas utiliser les inserts bouilleurs pour faire griller des châtaignes ou des grillades (...)
un poêle à bûches pourrait être une option plus appropriée.
Bonjour, un poêle simple sans bouilleur ? Si c'est le cas, un insert sans bouilleur ferait tout aussi bien l'affaire, sauf que le bouilleur est nécessaire. Et si c'est un poêle avec bouilleur, quelle est la différence de conception du bouilleur dans un poêlé qui éliminerait les problèmes d'encrassement ? Ergonomiquement un poêle est beaucoup moins pratique avec son foyer cylindrique, j'ai du mal à concevoir comment un poêle serait plus approprié, si vous aviez des détails à donner pour que je comprenne mieux.

Concernant l'encrassement, c'est un risque avec une côte de boeuf, moins avec des châtaignes, tout est question de mesure bien entendu et je parle bien d'exception, mais encore faut-il que le foyer non prévu pour ça fonctionne porte ouverte, sur les insert sans bouilleur c'est souvent possible, mais c'est prévu pour.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Fonctionnement temporaire exceptionnel d'un insert bouilleur en foyer ouvert ?

Message par domwood »

Bon, désolé, mais que de foutaises !

j'ai eu beaucoup de foyers différents, rien ne m'a jamais empêché de faire ponctuellement griller des bricoles, jusqu'à cuire du pain sommaire. Je ne parle pas de barbecue, ni de gastronomie, mais de dépannage et de plaisir.

il suffit de regarder ce que l'on fait, comment sont le feu ou les braises, d'agencer ça suivant le produit, et dêtre présent.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »