bruler des céréales

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

bruler des céréales

Message par youn260 »

bonjour
le sujet n'est plus d'actualité
et pourtant le blé a 17ct le kg au producteur actuellement
quand on sait que 2k5 de blé équivaut a 1 litre de fuel
ce qui met le litre de fuel a 50ct
c'est une réflexion
j'ai un bruleur granulés sur ma chaudière et j'y pense
cdlt yves

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: bruler des céréales

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Salut, Yves !

selon un site Web:
"Le prix du fioul en France est aujourd'hui de 1 355 € pour 1000 litres de fioul ordinaire.
Le prix du litre de fioul le 27/09/2023 est de 1,355 €/L."


Donc selon ta proposition, c-à-d, 50 cts, ça fait 64 % moins cher --
cérealement interessant :cool:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: bruler des céréales

Message par monteric »

Bonsoir,

Pour etre tres incorrecte et je préviens c'est une mauvaise blague, mais au point ou on n'en est :
N'aurait on pas interet a directement bruler ceux qui n'ont pas de quoi manger .... On économiserait quelques céréales qu'ils auraient le toupet de consommer et ca nous permettrait de nous chauffer pour pas chere ... :tusors:

Non mais sans blague, bruler des céréales :cry: (j'espere vraiment que c'etait une "mauvaise" blague).

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: bruler des céréales

Message par kironk »

Brulons les débiles qui pensent que c'est interessant, double bénéfice.
- ca chauffe
- ca remonte la moyenne du QI mondial.

Avant dans les bars, on avait les abrutis de comptoir, c'est pas grave, on leur disait "bois un coups, ca t'évitera de dire des betises", maintenant il y a internet.

On est pas loin du point de Godwin.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: bruler des céréales

Message par rod33 »

monteric a écrit :
mer. sept. 27, 2023 20:23 pm
Bonsoir,

Pour etre tres incorrecte et je préviens c'est une mauvaise blague, mais au point ou on n'en est :
N'aurait on pas interet a directement bruler ceux qui n'ont pas de quoi manger .... On économiserait quelques céréales qu'ils auraient le toupet de consommer et ca nous permettrait de nous chauffer pour pas chere ... :tusors:

Non mais sans blague, bruler des céréales :cry: (j'espere vraiment que c'etait une "mauvaise" blague).

Eric
+1

"2k5 de blé équivaut a 1 litre de fuel"
Il sort d'où ce chiffre?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: bruler des céréales

Message par youn260 »

bonjour
consommer de l'ethanol ou du E85 permet de se donner bonne conscience
aaaaah si tout le monde était gentil et partageur
cdlt

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: bruler des céréales

Message par kironk »

Donc selon toi, puisqu'on fait deja un truc debile, on peut faire dans la surenchère...... étrange.....
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: bruler des céréales

Message par Uncle Buzz »

Remplacer du fioul par des céréales, y a débat mais admettons, on peut peut-être trouver des céréales abimés et non consommable même pour du bétail ? Si on considère que tous les moyens sont bons pour arrêter de burler du fioul, ça se discute, on fait bien du bioéthanol pour les voitures...

En revanche, la comparaison fioul / céréale ok, sauf que les céréales ne bruleront pas dans une chaudière fioul, et là on nous parle de les bruler dans une chaudière granulés, donc en remplacement des granulés et pas du fioul... et là ce n'est plus acceptable, car même les céréales abimés peuvent servir de biomasse dans le champs où elles ont poussées au lieu de rajouter de l'engrais chimique provenant d'usine en Ukraine, Russie ou autres (surtout en ce moment).

Un dépannage ponctuel si la chaudière le permet, mais ce n'est pas une solution d'avenir ni une filiale à mettre en place.

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: bruler des céréales

Message par kironk »

Uncle Buzz a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 16:18 pm
sauf que les céréales ne bruleront pas dans une chaudière fioul,

:roll: j'ai brûlé pendant 5 hiver du pellet dans ma chaudière fioul chappee sempra 35 :roll:
5x5 tonnes 8-)
Modifié en dernier par kironk le ven. sept. 29, 2023 9:20 am, modifié 1 fois.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: bruler des céréales

Message par visionmasterpro »


et pourtant le blé a 17ct le kg au producteur actuellement
quand on sait que 2k5 de blé équivaut a 1 litre de fuel
ce qui met le litre de fuel a 50ctdiscutable
c'est une réflexion
j'ai un bruleur granulés sur ma chaudière et j'y pense


Il peut paraitre débile de bruler du blé mais c'est exactement la même chose que je fais avec ma voiture chaque jour (il faut juste ajouter au blé : soja, mais, colza, huile de palme, tournesol ou betterave à sucre ou canne à sucre ...). En plus, un intérêt environnemental discutable si on compte l'ensemble du cycle.On arrive à dire que le bilan environnemental serait bien meilleur en ne faisant strictement rien (on crame du fuel 100% petrosourcé, on indemnise exactement pareil les agriculteurs mais à ne rien foutre et ils laissent les champs utilisés en jachères / puits à carbone ad vitam aeternam)
Actuellement c'est l’équivalent de mon département en surface dédiée aux agrocarburants
ma voiture c'est l'équivalent en surface agricole de la nourriture annuelle pour environ 1,5 personne !

pourquoi utiliser du blé, le colza est un peu mieux au Kg cal €?

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: bruler des céréales

Message par Uncle Buzz »

A terme (quelques siècles ?), avec une population mondiale plus faible, la biomasse (bois, céréales ou autres) sera probablement une source durable d'énergie (solaire), mais actuellement on consomme plus que ce que ne stocke la planète, les surfaces agricoles consommées pour produire de l'énergie le sont au détriment des surfaces agricoles à destination alimentaire... On ne tient actuellement qu'en consommant le stock assimilé sur des millions d'années dans le pétrole...

sinon document avec des données intéressantes : https://www.cra.wallonie.be/uploads/200 ... stible.pdf

Mais il n'y a rien de magique, la paille si elle n'est pas brulée sert à autre chose, pour l'élevage, et même de biomasse pour les surfaces agricole, si elle est brulée pour produire de l'énergie, c'est quelque chose qui manquera ailleurs et devra être compensé (plus d'engrais chimique consommateur d'énergie et de transport ?)

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »