Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jeromousso
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 12:41 pm

Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par jeromousso »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser le raccordement d'un poêle bouilleur (bois bûche) à un ballon tank-in-tank équipé de 2 serpentins.

Le serpentin du bas sera pour les panneaux solaires plus tard => ok

Pour le poêle, j'ai visiblement 2 options :
1. soit j'utilise le serpentin du haut
2. soit je me branche directement sur le ballon (piquage haut + piquage intérmédaire ou bas selon si solaire actif ou non)

Je n'arrive pas à voir les avantages/inconvénients des 2 solutions. Efficience ? Impact sur la stratification de l'eau ?
J'ai l'impression que c'est plutôt la 2ème option qui est généralement mise en oeuvre.

Sauriez-vous m'éclairer ?

Merci pour votre aide !

Jérôme

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3131
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par j2c »

Si ton ballon contient de l'eau morte, tu as tout intérêt à te passer de l'échangeur et te brancher directement sur le ballon.
Moins tu as d'échangeur, moins tu as de perte ;)
En fonction de ce que tu veux, tu peux prendre le pickage retour ballon en milieu de ballon, pour conserver de l'eau froide pour ton solaire thermique (qui sera plus efficace).
En attendant d'avoir le solaire, tu peux te raccorder en bas.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par Uncle Buzz »

Normalement pas de soucis de stratification en eau morte avec un bouilleur, il pompe tout en bas l'eau la plus froide, et réinjecte tout en haut l'eau la plus chaude du ballon, toute la stratification du ballon descend au fur et à mesure qu'on pompe le froid en bas et réinjecte le chaud en haut.

Le bouilleur ne chauffe que par le haut par circulation entre ses 2 piquages, si on ne pompe qu'à partir du milieu, ça veut dire que le bouilleur ne saura pas chauffer le volume bas sous le piquage où il pompe, le bas ne sera chauffé que par le solaire, ce qui permet au solaire d'être plus performant car il ne travaille qu'à basse température, mais il me semble que c'est contre-productif dans le sens où dans le cas où le piquage du bouilleur soit le plus bas, le bouilleur ne fini par chauffer le bas du ballon qu'une fois que le haut sera chaud et que la stratification aura été repoussée jusqu'en bas, donc si cela arrive, c'est qu'on a brulé assez de carburant pour chauffer l'intégralité du ballon, et dans ce cas l'énergie non stockée dans le bas du ballon si piquage intermédiaire serait perdue avec déclenchement de la protection surchauffe du bouilleur, à moins de ne bruler que le strict nécessaire pour ne chauffer que la moitié du ballon, ce qui revient au même avec le piquage bas.

Le bouilleur devrait pouvoir prendre en charge la totalité du ballon, mais si le ballon est surdimensionné et qu'on n'a pas besoin de le charger totalement, il vaut mieux ne faire que des charges de carburant permettant de garder le bas du ballon "froid" pour améliorer le rendement du préchauffage solaire.

Ca revient au même sauf que la limitation qui garde la bas du ballon froid est choisie au moment de faire fonctionner le bouilleur plutôt qu'imposé par conception, ce qui permet de ne pas perdre ce qu'on brule en cas de dépassement, ou de ponctuellement remplir la totalité du ballon si besoin.

Il vaut mieux travailler en eau morte qu'avec échangeur pour le bouilleur, l'échangeur n'a pas un rendement de 100% et demandera un débit ou une température plus forte pour transférer toute l'énergie dans le ballon, alors qu'envoyer l'eau chaude directement dans le ballon transfert automatiquement toute 100% de la chaleur contenu dans l'eau, et couvre toute la hauteur du ballon contrairement à l'échangeur.

jeromousso
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 12:41 pm

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par jeromousso »

Merci à vous 2 pour vos réponses.
C'est très clair; je pense que je suis maintenant fin prêt pour me lancer dans les travaux !
Merci encore

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par kironk »

Et surtout gros avantage de travailler directement sur l'eau du tampon: Pas besoin de mettre un second vase d'expansion, un 2eme remplissage et un 2eme groupe de sécu.....

Je suis en direct chez nous c'est parfait :roi:
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Ulrich98
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2023 17:04 pm

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par Ulrich98 »

Bonjour Jérôme,

Utiliser le serpentin du haut est généralement plus efficace pour chauffer l'eau rapidement grâce à la convection naturelle, mais cela peut perturber la stratification de l'eau chaude dans le ballon.

La deuxième option (piquage haut + piquage intermédiaire ou bas) est souvent préférée car elle permet de mieux contrôler la stratification de l'eau chaude. Cela signifie que l'eau chauffée par le poêle reste généralement en haut du ballon, ce qui est plus efficace pour la distribution d'eau chaude.

Cependant, le choix dépend de vos préférences et de votre système. Assurez-vous d'avoir une régulation appropriée pour éviter la surchauffe.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par Uncle Buzz »

Ulrich98 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 13:08 pm
Utiliser le serpentin du haut est généralement plus efficace pour chauffer l'eau rapidement grâce à la convection naturelle, mais cela peut perturber la stratification de l'eau chaude dans le ballon.
Plus efficace que quoi ? Que de travailler directement sur le volume en eau morte ? Surement pas ! Et pour la stratification, utiliser le serpentin isole le flux du fluide en mouvement, la stratification ne doit pas être perturbée si l'eau chaude arrive par le haut du serpentin.
Ulrich98 a écrit :
ven. oct. 06, 2023 13:08 pm
Cependant, le choix dépend de vos préférences et de votre système. Assurez-vous d'avoir une régulation appropriée pour éviter la surchauffe.
Phrase bateau passe partout sans aucun sens, j'imagine que pour un 1er message, il sera suivi d'une recommendation de matériel via des liens commerciaux ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par ramses »

ben non ... il est déjà dehors :mrgreen: :marteau: :mrgreen: :marteau: :mrgreen: :marteau:

guydefrance
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : dim. août 26, 2018 11:18 am

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par guydefrance »

Quelque soit le choix de branchement, attention à la température de retour de l'eau dans le poêle.
Une eau trop froide provoque de l'oxydation sur l'échangeur.
Pense à mettre une vanne type thermovar. Celle ci fait un mélange d'eau froide et de l'eau chaude qui sort de la chaudière afin d'obtenir une température supérieure au point de rosée.
La température du ballon montant petit à petit, la vanne souvre jusqu'à atteindre le débit nominal du circulateur.

jeromousso
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 12:41 pm

Re: Raccordement poêle bouilleur ballon bi-énergie

Message par jeromousso »

Merci pour tous ces conseils.
Le thermovar est bien prévu, merci.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »