Circulation poêle bouilleur avec aquastat ou régulation

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jeromousso
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 12:41 pm

Circulation poêle bouilleur avec aquastat ou régulation

Message par jeromousso »

Hello,

Je vais raccorder un poêle bouilleur à un ballon tampon par l'intermédiaire d'un groupe anticondensation.

Pour déclencher le circulateur du groupe, je vois 2 solutions :
1. l'option basique : un aquastat sur la température sortie de poêle => simple, pas cher, mais cela ne prend pas en compte la température haut de ballon.
2. l'option plus sophistiquée : une régulation (DeltaSol SLL par exemple qui pourrait accueillir la gestion de panneaux solaires bientôt) qui fonctionnerait avec 2 sondes (1 sur le poêle, 1 sur le haut du ballon) et qui pourrait même réguler le débit par PWM (même je ne suis pas certain de l'intérêt avec le groupe anticondensation).

La solution 1 me séduit par sa simplicité et son découplage du solaire, mais elle n'est peut-être pas terrible en termes de rendement/performance => un avis / retour d'expérience ?

Merci pour votre aide !

Jérôme

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Circulation poêle bouilleur avec aquastat ou régulation

Message par kironk »

C'est que tu n'as pas compris le fonctionnement d'un bouilleur sur tampon.

Une régulation ne te servira à pas grand chose et la sonde de ballon encore moins.

Tu allumes ton feu
L'eau dans le bouilleur chauffe jusqu'à ce que l'aquastat enclenche la circulation de la boucle.
La boucle circule et chauffe jusqu'à ce que thermovar redirige une partie du flux vers le bt.

Il n'y a pas de sonde de ballon.
C'est à toi de savoir où tu en es pour ne pas monter trop haut.
De toutes façons, sur ton bouilleur tu as une sécu par injection d'eau ou par serpentin de désurhauffe si tu te rate.
Et c'est ni la régul et encore moins ta sonde de bt qui vont allumer tes bûches.

Ma petite femme a bien pigé le truc, elle va regarder les thermomètres du bt avant d'allumer le feu.
Je mettrai un affichage déporté a côté du poêle a l'occasion avec une allerte surchauffe.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

jeromousso
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. sept. 09, 2023 12:41 pm

Re: Circulation poêle bouilleur avec aquastat ou régulation

Message par jeromousso »

OK parfait, c'était bien ma compréhension mais comme on m'a proposé cette solution avec une régulation cela m'a mis le doute.
Merci encore pour ce forum et ces échanges qui aident les auto-constructeurs.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3125
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Circulation poêle bouilleur avec aquastat ou régulation

Message par j2c »

Le circulateur de ton groupe anti-condensation doit être en vitesse maximale et doit y rester.

Ton bouilleur sera irrigué de manière homogène; Inutile de régler trop haut ton aquastat sur le bouilleur; Son rôle, c'est de détecter qu'il y a du feu pour mettre en route au plus tôt le circulateur, et éviter la formation de points de chaleur dans le foyer.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Kyle49
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 23, 2023 14:40 pm

Re: Circulation poêle bouilleur avec aquastat ou régulation

Message par Kyle49 »

Bonjour,

Maintenir le circulateur en vitesse maximale assure une distribution homogène de la chaleur, tout en minimisant les risques de points de chaleur dans le foyer.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »