connexion d'un foyer bouilleur au circuit chauffage
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Sur le schéma de principe joint en annexe (mon projet), le circuit issu du bouilleur est directement connecté au ballon de stockage du chauffage habitation, hauteur des connexions à définir.
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution, en termes de sécurité, d'efficacité de la régulation ???
Merci de vos avis
Jean
Sur le schéma de principe joint en annexe (mon projet), le circuit issu du bouilleur est directement connecté au ballon de stockage du chauffage habitation, hauteur des connexions à définir.
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution, en termes de sécurité, d'efficacité de la régulation ???
Merci de vos avis
Jean
- Fichiers joints
-
- Schéma principe solaire jean avec poêle bouilleur.doc
- (39 Kio) Téléchargé 214 fois
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
bonjour bien sur que c'est possible.
d'apres ton schema, ce sera en circuit fermé avec la cuve et le plancher chauffant, il faudra faire attention au elements de securité, et a mettre des antiretours aux bons endroits.
regarde mon compte rendu d'installation, et peut etre trouvera tu des idées.
tigrou
d'apres ton schema, ce sera en circuit fermé avec la cuve et le plancher chauffant, il faudra faire attention au elements de securité, et a mettre des antiretours aux bons endroits.
regarde mon compte rendu d'installation, et peut etre trouvera tu des idées.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
jcamps
pense aussi au vase d'expansion, et soupape de securité pression,
2000litres qui chauffe de 30 a 50degrés, cela prend pas mal de volume et la pression risque de monter.
tigrou
pense aussi au vase d'expansion, et soupape de securité pression,
2000litres qui chauffe de 30 a 50degrés, cela prend pas mal de volume et la pression risque de monter.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
-
- Apprenti Solaire
Bonjour Jean
Première remarque :
Lorsque le poêle va être allumé , l'eau de retour va d'abord être froide , donc peut-être faut-il une boucle primaire avec vanne thermostatique pour garantir un retour pas trop froid dans le bouilleur
Deuxième remarque :
Le jour ou tes capteurs n'apportent pas de chaleur , tu ne peux pas chauffer ton ECS avec l'eau chaude du ballon tampon et/ou le poêle
Il manque un circulateur dédié à cette fonction
troisième remarque :
Si tu utilises un antigel dans le circuit capteur , tu va devoir également remplir la partie entre le ballon ECS et le tampon alors qu'il n'y a pas de risque sur cette partie
Voila ce que je suggère ( mon projet d'installation est un peu similaire au tien ) :
Circuit entre le poêle et le ballon tampon OK ( ajouter une boucle de retour chaud ? )
Echangeur du ballon tampon sur circuit solaire avec son circulateur
Ajouter 1 circuit avec circulateur qui prend directement l'eau chaude du ballon tampon pour aller dans l'échangeur du ballon ECS , retour dans le bas du tampon
Dans l'attente des commentaires des experts
A+
Première remarque :
Lorsque le poêle va être allumé , l'eau de retour va d'abord être froide , donc peut-être faut-il une boucle primaire avec vanne thermostatique pour garantir un retour pas trop froid dans le bouilleur
Deuxième remarque :
Le jour ou tes capteurs n'apportent pas de chaleur , tu ne peux pas chauffer ton ECS avec l'eau chaude du ballon tampon et/ou le poêle
Il manque un circulateur dédié à cette fonction
troisième remarque :
Si tu utilises un antigel dans le circuit capteur , tu va devoir également remplir la partie entre le ballon ECS et le tampon alors qu'il n'y a pas de risque sur cette partie
Voila ce que je suggère ( mon projet d'installation est un peu similaire au tien ) :
Circuit entre le poêle et le ballon tampon OK ( ajouter une boucle de retour chaud ? )
Echangeur du ballon tampon sur circuit solaire avec son circulateur
Ajouter 1 circuit avec circulateur qui prend directement l'eau chaude du ballon tampon pour aller dans l'échangeur du ballon ECS , retour dans le bas du tampon
Dans l'attente des commentaires des experts
A+
- babar
- Etudiant Solaire
La sonde de température devra travailler de sorte que quand la température monte dans le bouilleur, le circulateur se met en route et si la température redescend il s'arrête et ainsi de suite.Première remarque :
[referp=21298;quote="babar"]
salutations
DOUME
cela n'empechera pas que de l'eau froide entre dans le bouilleur chaud ce qui provoquera des choc thermiques : mauvais pour le bouilleur.
La sonde de température devra travailler de sorte que quand la température monte dans le bouilleur, le circulateur se met en route et si la température redescend il s'arrête et ainsi de suite.
salutations
DOUME