soupape thermique de sécurité

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bienvenue Yoma :grin:

Pour la première solution, cela suppose que tu ne fonctionnes qu'à l'eau.
Si tu fonctionnes sous mpg, tu vas le diluer au gré des surchauffes et tu ne sauras jamais où en en est ta protection
=> risque de gel
Si tu persistes au mpg, il devra être intégralement récupéré dans un bidon translucide tenu vide et étiqueté : interdit à l'égout.
Je me demande aussi dans quelle mesure on peut craindre un choc thermique ?

Pour la deux, c'est une solution ... mais bigrement consommatrice des calories durement acquises et d'eau :???:
Enfin, s'il n'y a que ça pour éviter la casse.

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Re: soupape thermique de sécurité

Message par Mistoukwak »

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet mais j'ai eu cette dernière idée d'utiliser une soupape thermique de sécurité pour la gestion de la surchauffe.

J'étais parti pour une électrovanne de chauffage avec un piquage sur la sortie eau chaude du ballon solaire.
J'ai accès juste derrière le mur au réseau d'eau de pluie qui retourne aux cuves de récupération.
Donc même si je perd les calories je ne perd pas l'eau !

C'est juste pour la gestion de la surchauffe en cas de vacances estivales.
Panneaux sur le toit donc masquage NOK et pas de surdimensionnement (5m² panneau à 21.8° pour ballon solaire 500L).

Le souci c'est qu'une électrovanne de chauffage c'est 130€ alors qu'une soupape c'est 70€.

Ma question est : est ce que la soupape thermique de sécurité se referme toute seule dès que la température redescend en dessous de 95°C ?
Ou c'est un réarmement manuel (bouton rouge sur le dessus qui me met le doute)

Merci d'avance !

Jon
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: soupape thermique de sécurité

Message par Beone68 »

Mistoukwak a écrit :Ma question est : est ce que la soupape thermique de sécurité se referme toute seule dès que la température redescend en dessous de 95°C ?
Ou c'est un réarmement manuel (bouton rouge sur le dessus qui me met le doute)
D'après mon plombier, la soupape thermique de sécurité doit se refermer toute seul lorsque la température baisse, mais c'est rarement le cas. C'est pourquoi il m'a rajouté une vanne manuelle peu accessible (pour décourager les ignorants) pour pouvoir couper l'alimentation d'eau en cas de déclenchement de ladite soupape et de fuite consécutive, pour "ne pas exploser votre note d'eau avant que je puisse intervenir" (dixit le plombier).
:roll:

a+
Beone

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: soupape thermique de sécurité

Message par ramses »

bonsoir a tous,

tu peux la "jouer" avec une vanne mais ... meme inaccessible, demonte au moins la manette de la vanne et fixe-la avec un bout de fil a la vanne pour ne pas la perdre !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Mistoukwak
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 86
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 8:39 am
Localisation : Frans (01) - limite Villefranche/Saône (69)
Contact :

Re: soupape thermique de sécurité

Message par Mistoukwak »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bon ben au moins c'est clair, on peut pas compter dessus pour de la gestion de surchauffe "planifiée", sous entendu qui arrive plusieurs fois par an.
Ca n'est qu'une sécurité de dernier recours. Ca déclenche et derrière il faut une intervention manuelle.

Donc je pars sur une électrovanne pilotée avec la température du haut du ballon.
Si T°C haut ballon > 95°C, : ouverture de cette vanne sur un temps donné (à définir en fonction du débit) pour décharger une quantité d'eau chaude du ballon.
Cette eau est renvoyée aux cuves d'eau de pluie donc pas perdue.

Ca fait donc un système de décharge simple, pas cher et qui me semble efficace.

Merci encore.
Jon
le site de mon auto-construction paille :
http://www.jonetflo.fr

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »