SSC + poêle hyro + chaudière condensation

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: SSC + poêle hydro + chaudière condensation

Message par lebritish »

scorp21 a écrit : Pour les besoins annuels en chauffage, le thermicien m'a calculé les déperditions horaires à 7 kWh donc si je multiplie par le nombres d'heures approx de chauffage, je dois tomber sur mes besoins annuels...non?
Bjr et bienvenu Antho,

Alors les déperditions c'est en kW et non en kWh. Cette valeur de déperditions est calculée pr quelle temp ext ? Si c'est a la température de base (http://www.xpair.com/lexique/definition ... rieure.htm) alors a Nice c'est -5°C. Une déperdition de 7kW ds une construction neuve de 120m² a Nice c'est vraiment énorme. Alors là je comprends pas le calcul :schock:
Pour info par -11°C ma maison de 120m² de 1984 a une déperdition de 10kW (mesuré par mes soins)

Donc tu demandes a ton thermicien de refaire ses calculs et de t'en donner les détails complets en argumentant ses résultats.
Tu nous donnes tout ca pr que l'on puisse faire une vraie analyse du besoin. On verra après, pas d'usine à gaz (ou elec) ds le neuf :marteau:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: SSC + poêle hyro + chaudière condensation

Message par monteric »

Bonsoir,

C'est vrai que 7kw c'est élevé, maintenant c'est pour le jour le plus froid j'imagine et peut etre que c'est dans les montagnes au dessus de Nice :-D

Effectivement un detail du calcul peut etre interessant.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: SSC + poêle hyro + chaudière condensation

Message par scorp21 »

Alors bonjour à tous....merci d 'alimenter un peu les choses... :-D

Donc j'habite la région de Nice à 200/250 m d altitude environ...En faite sur 120 m² il n'y a que 80m² d'extension qui sont en RT 2012, le reste étant dejà existant...cad pas de vide sanitaire, mur en agglo de 20cm, j'ai donc demander à mon thermicien de me calculer les déperditions en fonction de cela car mon plancher chauffant lui sera sur la totaliter des 120 m², je dois donc en tenir compte.
Il me préconnise d'ailleur d'isoler les murs avec au moins 12 cms de polystyrene et pour le sol au moins 8cms sous le PC et m'annonce un surdimensionnement de l'émetteur de 5% et un surdimensionnement de la puissance générateur de 20%.

C'est certainement pour cela que 6,79 kW exactement vous parait élevé.D'ailleur j'ai aussi donné en consigne de température 20° pour les chambres, 22° pour les pieces de vie et 23° pour les salles bains..Donc déperditions plus élevée si je ne m'abuse :cry: .Ces températures sont un peu au dessus des bases habituels mais moi, avec les calculs, je préfére avoir de la marge...LOL :oops:

Au faite j'ai acheter la BIBLE hier midi....je l'ai terminée hier soir....j'ai vraiment adoré...mais du coup tout se brouille... :schock:
Je me dis pouquoi pas un plancher type PSD, je dis "type" parce que je préfere avoir un ballon tampon (meme petit) entre les panneaux et le plancher (moins de glycol et possibilité de faire un appoint dans le ballon si besoin), et ensuite un préchauffage ECS dans 300/400L...
Il y a plusieurs mois maintenant j'avais échangé avec Mr Mykieta à ce sujet , et c'est ce qu'il me préconnisait...Etonnant son nom est sur le livre... :roi:

Sinon j'ai eu une idée ..et oui on lit la bible et aprés on se prend pour le messi... 8-) ..Etant donné que j'ai un toit terrasse de 80m², si un plancher chauffant était posé dessus,de faible épaisseur pour une transmission rapide des calories, se compoterais t il comme un GROS récepteur solaire... :mad2: ....
Bon je suis pas un peu hors sujet et pas dans la bonne rubrique...

Bonne nuit....

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: SSC + poêle hyro + chaudière condensation

Message par scorp21 »

Bonsoir tous le monde, j'ai beaucoup réfléchi..aprés avoir lu la bible apper.... :-D
Et voila deux schéma....

_préchauffage ECS solaire puis appoint final si besoin
_Plancher type PSD épaisseur de 12 à 15 cms sur 120m²avec un ballon tampon (500L) au milieu pour mettre moins de glycol et pour pouvoir faire un appoint au plancher si besoin.La subtilité est d'avoir un plancher avec un pas de 10 cms grâce à deux circuit (en pas de 20 cms) entrecroisés.Qui dit 2 circuits dit deux circulateurs donc possibilité à l'intersaison de couper un des 2 circuits pour diminuer la puissance de chauffe et ne pas surchauffer la maison.Tous comme un "vrai" PSD,les circulateurs tournerons en permanence sauf si le thermostat d'ambiance coupe le circulateur à cause d'une surchauffe de la maison.

Dans le schéma N°1 à mon sens on perd le principe de "préchauffage" ECS si on fais un appoint avec le poêle directement dans le ballon ECS.
Dans le schéma N°2 on a "préchauffage" ECS, puis passage dans le tampon du poêle en mode "ECS instantané" puis appoint dans cumulus si besoin.
Donc si le tampon du poêle est chargé >55°C alors on a ECS en sortie et si tampon <55°C alors appoint dans le cumulus...
On a donc toujours la possibilité de faire un appoint du tampon poêle vers le tampon PSD si besoin et le serpentin haut ECS Solaire reste dispo si un jour quand je serai
vieux je décide de mettre un chaudière tout automatique...

Alors plusieurs questions:

1_viable? ;-)
2_usine à gaz???? :beurk:
3_une simple résistance électrique dans le tampon du PSD peut elle servir, en cas d'absence de quelques jours,à maintenir un hors gel ...
4_que pensez vous de l'idée du PSD avec deux circulateurs...j'avoue l'idée ne viens pas de moi mais de MR M...


Schéma en PDF, j’espère que ça va marcher

Voila Voila


Anthony :content: :content: :content: :content:
Schéma N°1.pdf
(86.44 Kio) Téléchargé 114 fois

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: SSC + poêle hyro + chaudière condensation

Message par scorp21 »

Voila le Schéma N°2
Schéma N°2.pdf
(80.92 Kio) Téléchargé 127 fois

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »