poele bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

poele bouilleur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui m'a demandé comment il pouvait inclure un poele bouilleur dans l'installation de ses parents.
La maison fait 150 m2 avec une chaudiere gaz et des radiateurs.

Le plus simple serait de placer le poele bouilleur en série dans l'install sur le retour radiateurs. Ainsi ses parents pourraient soi chauffer au gaz, soit au bois.
Mais se pose le probleme de la surchauffe.

J'ai pensé à une solution:

- considérer le poêle comme un capteur solaire.
- Raccorder celui-ci à un ballon de x litres
- placer en sortie un échangeur à plaques sur le circuit radiateurs
- le circuit en drainback

Ainsi:

- si le poêle ne fonctionne pas, le circuit radiateurs passe par l'échangeur à plaques et ne recupere rien.
- si il fonctionne le circuit se met en branle, chauffe le ballon (en série avec le ballon actuel) puis donne ses calories à l'échangeur à plaques.
- si la température est trop élevée, arrêt du circuit et vidage de l'eau du poêle par le drainback.

Qu'en pensez-vous?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: poele bouilleur

Message par monteric »

Bonjour,

Pense qu'un poele bouilleur ne peut absolument pas fonctionner sans eau ....
Sans réinventer la roue, le plus simple est de mettre un ballon tampon sur le bouilleur, puiser dans le ballon pour les radiateurs quand l'énergie est suffisante, sinon mettre en route le gaz. Perso, jamais en serie (le ballon et la chaudiere gaz) sinon tu chauffes le ballon avec le gaz donc perte d'energie et ca coute ...


A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: poele bouilleur

Message par françois34 »

Merci.

Mais comment raccordes-tu le poêle, la chaudière gaz et les radiateurs au ballon?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: poele bouilleur

Message par GAINDE »

Bonjour François34 et tous,
françois34 a écrit :J'ai pensé à une solution:

- considérer le poêle comme un capteur solaire.
- Raccorder celui-ci à un ballon de x litres
- placer en sortie un échangeur à plaques sur le circuit radiateurs
- le circuit en drainback

Ainsi:

- si le poêle ne fonctionne pas, le circuit radiateurs passe par l'échangeur à plaques et ne récupère rien.
- si il fonctionne le circuit se met en branle, chauffe le ballon (en série avec le ballon actuel) puis donne ses calories à l'échangeur à plaques.
- si la température est trop élevée, arrêt du circuit et vidage de l'eau du poêle par le drainback.

Qu'en pensez-vous?
Et la réserve d'air serai où?, poêle plus haut que le ballon?
Je pense que tu vas faire une belle cocotte minute :roll:

La surchauffe sur les systèmes bouilleurs, chaudières à bois se compense par décharge de l'eau chaude et injection eau froide
Attention: sécurité + assurance de la maison ? si c'est pour toi et que tu maîtrises ... peut être.

Sinon je mettrais tout en parallèle, pas d'échangeur juste une trois voies
le volume du ballon c'est 50 litres/ Kw du poêle suivant préconisation constructeur
et voir le RSI ......es ce que ça vaut le coup?
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: poele bouilleur

Message par monteric »

Salut,

En gros, j'ai la fleme de faire un schéma :oops: , tu vas raccorder le poele directement au ballon (sans echangeur).
Ensuite tu raccorde directement le circuit radiateur au ballon (meme eau que le bouilleur et que le gaz).
Et ta chaudiere vient se raccorder en parrallele du ballon sur le circuit radiateur.
De cette maniere tu as un tampon pour le poele, donc secu et volume de chauffe important pour le poele qui carbure toujours a fond.
Quand ton ballon est chaud tu vas directement puisser dans celui ci pour ton circuit de radiateur.
Quand tu veux chauffer et que ton ballon n'est pas chaud, tu passes en directe par la chaudiere.
De cette maniere tu n'utilise pas le gaz pour chauffer le ballon.
Dans ce cas tu as seulement besoin d'un petit ballon, genre 300L devrait suffire a voir avec la puissance du poele ...

Par contre il faut savoir que tu vas avoir un probleme car si tes radiateurs ne sont pas des basses températures, tu as besoin au mini de 60° donc qi ton ballon passe en dessous de 60° tu ne peux plus l'utiliser pour le chauffage. Bon c'est une explication volontairement grossiere mais ca va etre ca.
Il peut donc etre judicieux, c'est une proposition, de prendre un ballon tampon avec ECS instantanée et de le mettre en serie avec ton cumuls actuel ( si tu en as un). Comme ca meme si ton ballon reste a 60° et que tu ne peux utiliser cette énergie pour le chauffage, tu la récupere pour l'eau.

Voila en gros l'idée, reste a voir si ca correspond a ton fonctionnement, a ton budget, la place dispo ...etc

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: poele bouilleur

Message par Ottiti »

françois34 a écrit : J'ai pensé à une solution:

- considérer le poêle comme un capteur solaire.
- Raccorder celui-ci à un ballon de x litres
- placer en sortie un échangeur à plaques sur le circuit radiateurs
- le circuit en drainback
Bonjour

Un poele bouilleur en drainback c'est compliqué et inutile a mon humble avis

Dans le fil de ton idée:

Pourquoi ne pas utiliser une bouteille de decouplage hydraulique pour associer gaz et bouilleur

Le système serait:

Poêle bouilleur/ballon tampon en rapport de la pw et de l autonomie voulu/ entrée 1 de la bouteille -
-____________________________________________________________________________________B - sortie de la bouteille vers les radiateurs
Chaudiere gaz actuelle.........................................................../ entrée 2 de la bouteille -

dans le montage que je te propose la chaudiere peut piloter la témperature de sortie pour les radiateurs suivant une courbe de chauffe

pour le montage de deux chaudières sur une bouteille de découplage appelle aussi casse pression , il y en a plein sur le Net

Tu peux marcher tous bois/tous gaz/ voir les deux avec precautions :roll:
Le gaz ne chauffera pas le ballon
Utiliser une chaudière/bouilleur bois sans ballon est risqué et souvent peu intéressant
tu peux le faire avec ce montage mais faudra prévoir OBLIGATOIREMENT une décharge dans les radiateurs non interruptible par l utilisateur

Cela te fait acheter:

Un bouilleur
Un thermovar/Laddomat pour charger le tampon
Un ballon tampon
Un circulateur pour l'entrée 1
Un circulateur pour la sortie radiateur

La chaudière a son propre circulateur pour l entrée 2

Vu tous les raccords et vannes a acheter cela va faire lourd a payer au total

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Re: poele bouilleur

Message par françois34 »

Bonsoir et merci pour les explications.

Effectivement, l'investissement est trop lourd et complexe à mettre en place...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »