J'ai acheté un fourneau bouilleur d'occasion et je veux l'installation dans ma maison ancienne dont le seul chauffage actuel est un fourneau à bois (non bouilleur). Pour l'ECS j'ai installé provisoirement un cumulus électrique de 15 litres mais ce n'est pas satisfaisant (je ne veux pas utiliser de l'eau chaude nucléaire).
J'ai donc acheté chez solaire-diffusion un ballon de 200 litres à deux échangeurs sur lequel je brancherai des panneaux solaires thermiques. Mais pour l'instant, j'aimerais me consacrer uniquement à la partie chaudière.
Le but est donc d'installer ce fourneau bouilleur (voir notice ci-jointe) pour alimenter le ballon de 200 litres(serpentin du haut? ou serpentin du bas en attendant le solaire? Ou les deux à choix avec des vannes manuelles?) et trois radiateurs. Et si possible sans circulateur (=thermosiphon).
J'ai donc étudié la notice du poêle et il y a des schémas préconisés. Mais j'ai besoin d'aide pour les comprendre.
1. Les schémas ne parlent pas de circulateurs. Est-ce parce qu'il en faut évidemment un ou est-ce parce que c'est prévu pour fonctionner en thermosiphon?
2. Page 2, point 6, schéma de gauche: pourquoi le vase d'expansion est-il intégré dans une boucle? Moi, je l'aurais simplement branché en cul-de-sac à la verticale du départ d'eau chaude. Mais là, je ne comprends pas ce branchement
3. Page 2, point 6: "L'installation doit obligatoirement comprendre une partie en thermosiphon". Est-ce qu'il s'agit du vase d'expansion? Ca paraît logique, pour que tout n'explose pas en case de coupure de courant (= plus de circulateur)?
4. Page 2, point 6, schéma de gauche: on a deux radiateurs branchés en parallèle. D'après vous, vers quoi peut aller le départ qui part à gauche du radiateurs du haut?
5. Page 2, point 6, schéma de gauche: est-ce que cette installation peut fonctionner en thermosiphon (sans circulateur) ? (voir aussi page 3, schéma de droite pour plus de précision sur les pentes à respecter)
6. Page 2, point 6, schéma de droite: il s'agit visiblement de l'installation que je veux faire. Si je comprends bien: le "départ chauffage" alimente le départ des radiateurs et le haut de l'échangeur du ballon. Le retour des radiateurs et le bas de l'échangeur du ballon sont reliés au "retour chauffage".
- à quoi sert la vanne d'équilibrage du ballon? C'est l'équivalent des robinets des radiateurs, pour déterminer la quantité de calories consacrée à chaque "consommateur" (radiateurs, ballon) ?
- donc ainsi, si par hasard le ballon était totalement chargé (si certains membres de la famille sont absents, si les panneaux solaires chargent aussi le ballon de leur coté, si certains radiateurs sont coupés etc.), on pourrait l'isoler du bouilleur? Mais si c'est manuel, y a-t-il quand même un risque de surchauffe?
7. Thermosiphon: là, il me semble que ça devient sensible. Je connais la théorie: pente ascendante, pas de contre-pente, limiter les coudes... Mais si on regarde les schémas, ça semble plus complexe.
- Page 2: on voit que ça monte à la verticale, que ça descend à la verticale et que ça se distribue à l'horizontale. Est-ce que le fait d'avoir des pentes bien marquées autorise quelques "facilités" (conduits horizontaux, légères contre-pentes, coudes etc.) entre le départ et le retour?
- Page 3: on voit que le conduit qui alimente les radiateurs est en légère pente descendante. Moi, j'aurais fait attention à conserver une pente ascendante jusqu'à l'entrée du réseau de radiateurs. Est-ce que c'est différent si on isole ou pas le tuyau?
- Page 3: "La base des radiateurs doit toujours être au-dessus du retour au bouilleur". Ca c'est un peu compliqué. D'après les spécifications, le retour au bouilleur se trouve entre 475 et 492mm du sol. Moi, j'aurais préféré pouvoir mettre mon radiateur plus près du sol. Par exemple sous une fenêtre ou sous le support à serviettes de la salle de bain. Est-ce qu'on peut faire une entorse à cette règle ?
8. Matériaux: les radiateurs sont en acier. Le bouilleur est en acier. Je suppose que je devrais utiliser des canalisations en acier pour éviter l'électrolyse. Mais je ne sais pas souder l'acier, tandis que j'ai déjà fait de la brasure à l'étain sur du cuivre. Je ne suis pas trop chaud à l'idée d'utiliser du multicouche (je n'ai pas d'expérience, pas les outils...) Que faire?
9. Sections: je crois que pour un réseau en thermosiphon il vaut mieux des tuyaux de grosse section (1'' 1/2).
10. Est-ce qu'on est obligés de relier les radiateurs avec une boucle de tickelman?
Ca fait beaucoup de questions, merci d'avance pour votre aide

PS: j'ai du mal a obtenir de l'aides des plombiers, ils disent que le thermosiphon ça n'est pas fiable, qu'il faut des régulations thermiques, qu'ils ne cautionnent pas ce type d'installation...