solaire+bois et ballon sans échangeur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Cancignol
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 23:38 pm
Localisation : Lzeignan-Corbières (11)

solaire+bois et ballon sans échangeur

Message par Cancignol »

Bonjour à tous,

Si vous avez le temps pour l'historique de mon installation, vous pouvez lire le sujet ci-dessous.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =63&t=8105

Sinon en bref, je dispose d'une chaudière bois buche avec un ballon tampon de 2000L sans échangeur, et un ballon ECS 270L utile avec un échangeur en partie basse et une résistance électrique également en partie basse.
Lorsque je ne fait plus de chauffage, l'ECS se fait avec la résistance électrique.

Au final je trouve dommage d'utiliser mon électricité (je dispose de 6 KWc de panneaux PV en auto-consommation) pour chauffer de l'eau et je souhaite donc trouver une solution avec du solaire thermique, peut être dans un premier temps pour l'ECS uniquement puis à terme pour le chauffage d’autant que j'ai en tête de remplacer un circuit radiateur par un plancher chauffant.

voila le schéma de l'existant
existant.jpg
existant.jpg (29.69 Kio) Vu 1862 fois

Ma première idée consiste à utiliser l'unique échangeur du ballon ECS et à fonctionner avec l'eau du circuit de chauffage dans le circuit solaire.

Par conséquent pas de glycol (sinon vu les volumes il va falloir que je fasse un prêt sur 20 ans), donc circuit solaire vidangé l'hiver.
Pour maximiser la production à l'inter-saison je pensais à 3 panneaux de 2 m² à 45° d'inclinaison exposé sud.
Avec une gestion de la surchauffe en renvoyant des calories du ballon ECS vers le ballon tampon, c'est peut être idiot ? et/ou occultation partielle
Sachant que niveau régulation je peux faire ce que je veux, j'ai un régulateur maison à base de carte arduino et écran LCD.
J''utilise des sondes de température intégrées dallas DS18B20, dont la spec donne température max 125°C, quelqu'un a t-il essayé de placer une telle sonde dans un panneau solaire sachant qu'en stagnation on peut dépasser largement cette température, sinon je mettrai une pt1000.

voila le schéma correspondant :
projet cesi.jpg
projet cesi.jpg (27.25 Kio) Vu 1862 fois

Pour le solaire l'hiver, j'avais pensé à un système antigel avec renvoi de calories du ballon ECS dans les panneaux ou une boucle géothermique, mais il semblerait que le bilan énergétique soit trop mauvais.
On en a déjà parlé ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9&start=30
Comment quantifier les pertes par rayonnement infrarouge dans l'espace ?

Sinon il y a la solution de l'échangeur à plaque, mais je trouve que ça fait un peu usine à gaz, + des pertes supplémentaires et puis j'aimerais autant que possible fonctionner sans glycol.

voila le schéma correspondant :
projet chauffage.jpg
projet chauffage.jpg (33.35 Kio) Vu 1862 fois

merci pour votre patience, et vos réactions
Modifié en dernier par Cancignol le lun. déc. 04, 2017 12:05 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: solaire+bois et ballon sans échangeur

Message par lebritish »

pour gerer la surchauffe j'utilise moi aussi la décharge ds le BT

ca marche très bien :cool:

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »