Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par Foutz »

Bonjour, Mesdames, Monsieurs,
Je suis un nouveau membre de votre communauté et après quelques recherches je me permets de me référer à votre savoir afin de réaliser au mieux la partie théorique de mon projet. (bla, bla, bla, bla).
Merci par avance pour votre aide.
SITUATION ACTUELLE.
-Chauffage: Chaudière standard gaz propane en citerne (et oui je n'ai pas le choix) et poêle Supra Gotham.
-Eau chaude sanitaire par système solaire à thermosiphon. (2 panneaux GM Timox et 1 ballon DOUBLE échangeur 300L) matériel de Sol..re dif...ion.

PROJET.
Sachant que je dispose de l’échangeur haut du ballon, et d'un poêle à bois. Niveau de bricolage bon, un peu juste en connaissance de plomberie.
Je souhaiterai ajouter un échangeur à mon poêle à bois (réalisation maison avec du cuivre). Le relier au mon échangeur haut du ballon. Lorsque ce ballon atteint un température suffisante (ex 70°C), que le retour du poêle bouilleur alimente un ballon tampon pour le chauffage (double spirale pour économiser du gaz). La distance entre le bouilleur et la ballon et 20ml (je passerai par le vide sanitaire).
J'ai fait de nombreuses recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé de complet.

Quelqu'un pourrai me dire si ce projet est viable?
Existe-t-il un meilleur moyen et plus économique que d'utiliser un deuxième ballon? Si oui comment ?
Si non, quelqu'un pourrait me dire quel matériel et nécessaire pour réaliser ce projet (purgeur auto, soupape, circulateur, régulateur, vanne 3 voies, servomoteur)
Quelqu'un pourrai-t-il confirmer le matériel nécessaire ainsi que compléter la liste si besoin. Je part du bouilleur retour chaud.
Merci mille fois pour votre aide.
Cordialement.
Foutz

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par yves35 »

bonjour,

pour ce qui est d'ajouter un échangeur sur le poêle,j'avais vu une telle réalisation sur un numéro de "la maison écologique" donc oui c'est possible. A voir concrètement...
Ensuite il faudra voir si la puissance dégagée par le bouilleur peut passer vers le(s) ballons c'est une question de diamètre il faudra sans doute ne pas descendre en dessous de 1/2. Et bien sur il faudra une régulation donc oui vanne 3 voies,circulateur ,sondes etc.. Je ne vois pas d'autre moyen que d'avoir un autre ballon pour faire du stock ou alors stock solide sous forme de mur chauffant,masse de briques autour du poêle .

Ensuite tout cela se vide vite si l'isolation est médiocre,donc voir ce qui est possible pour l'améliorer. C'est étonnant comme une bonne isolation change la vie ,mais c'est du boulot. Combien brule tu de bois + gaz par saison ? pour quelle surface?

yves

Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par Foutz »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Ma consommation de gaz est de 800€, eau chaude et chauffage. A cela il faut ajouter 5 steres de bois soit environ 350€. Cependant le bois je le fais donc il ne me coûte que l'essence le temps.
Attention ces chiffres ne prennent pas compte du chauffe eau solaire installé il y a 15jours.
Du coup j'estime faire une économie de 250€ pour l'eau chaude. Soit 650€ de gaz.
La maison date de 2000 et sa surface est de 125m2.
J'essaye de ne pas utiliser ma chaudière car je travail à domicile.
Concernant l'isolation j'ai amélioré celle en place car il y avait des ponts thermiques. Lors de l'achat de la maison celle ci était diagnostiqué en categorie C. L'isolation à été retravailler en mai donc je n'ai pas encore l'impact. J'ai doublé l'epaisseur dans le grenier soit 40cm actuellement.

Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par Foutz »

Yves35, pourrais tu partager ta documentation de ma maison écologique sur le forum. Sinon suis de Tinteniac donc je pourrais peut-être te l'emprunter et faire des photocopies.
Quand tu parles de tube en 1/2, tu parles pour réaliser le brouilleur?
Comment calculer la puissance d'un bouilleur sachant que je ne connaîtrai que la surface d'échange du futur bouilleur.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par Balajol »

Bonjour Foutz et bienvenu sur le Forum APPER,
Une dernière formalité pour faciliter les échanges:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil

Un Peu de lecture :


http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par Foutz »

J'ai mis à jour mes infos.
J'ai déjà consulté la partir théorique et pratique mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par yves35 »

bonsoir,

pas encore remis la main dessus, je ne t'oublie pas.

yves

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par P'TIWATT »

Bonjour Foutz,

J'ai rencontré une situation analogue à la tienne.
Un chauffe-eau solaire en thermosiphon mais avec un seul serpentin et un 100l élec. en appoint.
J'ai relié un rocket stove pour la production d'eau chaude en appoint.
J'ai posté un CR ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 116&t=9487
A la différence que si tu as 2 serpentins, ce sera bien plus pratique.

Bonne continuation
Dominique

Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par Foutz »

Merci pour ton aide. Je regarderai plus en détails dès ce week-end. Merci à tous.

Foutz
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. oct. 22, 2018 18:11 pm
Localisation : Tinteniac

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par Foutz »

Bonjour, je reprends mon projet et j'aimerais joindre une photo pour vous demander de l'aide. Comment puis je faire pour joindre une photo au texte. Merci

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Projet évolution Solaire Thermique + Bouilleur

Message par AD 44 »

salut,

lorsque tu rédiges un message , au dessous de la fenêtre de rédaction se trouve un onglet marqué "ajouter des fichiers joints", (juste sous les touches "sauvegarder le brouillon", aperçu" et "envoyer")

cliques dessus, puis sélectionnes ta photo dans les fichiers de ton ordi en cliquant sur parcourir.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »