Chaudière granulés en complément solaire

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ManuTaden
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 10:12 am

Chaudière granulés en complément solaire

Message par ManuTaden »

Bonjour
Je rénove une longère bretonne et je vais passer par quelques artisans pour accélérer le chantier et agrandir la surface habitable.
La première étape, dès que j'aurais trouvé un maçon, sera de créer un local technique afin d'y installer un système solaire d'occasion :
Actuellement j'ai les éléments suivants à ma disposition :
- un ballon SISS 550/150 : pour 3 énergies ; solaire, chaudière, résistance élec ECS(absente)
- un ballon Boilernova PS300 chauffage (300L)
- 55 tubes sous vides qui seraient des Alliantz VK10, avec 3 supports de 20 tubes
- une régulation Aeca TR0301 : pour 1 ballon, 1 champ, avec 3 entrées et 1 sortie et 2 sondes
- une vanne mélangeuse 3 voies Thermomix D20S avec son moteur Thermador 130
- un régulateur de température Novus N322
- un groupe solaire avec circulateur Wilo ST15/6 Eco3C
- un vase d’expansion et quelques morceaux de tuyaux annelés en inox

mon utilisation prévue : ECS et alimentation d'un réseau de murs chauffants + 3 ou 4 radiateurs afin d'avoir du hors gel dans deux parties de bâtiments qui seront aménagées plus tard ainsi que dans le local technique
Surface totale habitable : 210 m2 et 30 m2 de local technique

Le système solaire ne me semblant pas capable de chauffer 100% de la maison, je vais lui adjoindre une chaudière à granulés qui servira de :
- complément de chauffage -> OUI
- ECS -> NON, il y a déjà le solaire pour celà.
de plus la la maison étant en longueur (je vais avoir plus de 20 m entre le ballon solaire et une SDB), je vais installer un chauffe eau élec instantané de 15L (?) dans les SDB

Maintenant les questions :
j'étais parti chercher un ballon solaire, je suis revenu avec le ballon + les tubes + le reste - Est ce intéressant de chercher à utiliser les tubes ? dois je en rechercher 5 afin d'avoir des panneaux complets ?
J'ai recommencé la lecture du bouquin de P.Amet aux éd Eyrolles, mais pour l'instant je reprends du début. Comment puis je calculer le complément que devra apporter la chaudière à granulés ?
Pour l'instant les personnes contactées me parlent de chaudières entre 15 et 25 kW et 4 à 6 T de granulés par an (même si j'ai eu un 36 kW basé sur "maison avant 1948" donc sans isolation ...)
Si je souhaite augmenter mon autonomie solaire il me faut plus de panneaux et plus de volume de stockage ? donc un second kit complet ? avec régulation ... panneaux ... ?
ou je mets des panneaux et je complète le ballon existant ?

Mon idée est de profiter un maximum du solaire, et d'avoir la chaudière la moins puissante possible. Si je peux même passer sur un poêle hydro c'est encore mieux.

Merci

Cdlt

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chaudière granulés en complément solaire

Message par Ottiti »

Salut

L'ECS qu'au solaire en Bretagne ???

tu a un micro climat dans ton coin ?

fait une simulation sur Calsol et tu reviens

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Chaudière granulés en complément solaire

Message par monteric »

Bonjour,

Difficile de répondre a tes questions, surtout pour valider ou non avec si peut d'éléments sur la consommation final de ta maison en chauffage et ECS.
Si qui me semble deja sous dimensionné c'est le stockage, en gros pense qu'il faut 100l pour 1m² de panneau solaire.
Si on te conseille 15 à 25 kw de chaudiere c'est que tu as un besoin conséquent donc si tu veux chauffer en partie au solaire ca va faire une "grosse " installation.
Il faut vraiment bosser sur ce besoin avant de pourvoir répondre sur le dimensionnement solaire ou autre energie, pas de miracle ;-)

Effectivement pour produire de l'eau chaude toute l'année en solaire il ne faut pas rêver, si deja tu couvre 70% de l'année c'est top.

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chaudière granulés en complément solaire

Message par j2c »

Quelques remarques.

550L c'est pas assez. Même avec de l'isolation, 15kW me semble peu.

Ce que tu as du voir dans le bouquin de Pierre, c'est que le solaire marche mieux à basse température. Moins t'as de stock plus la récupération des calories se fera en haute température... avec un rendement pourri.

Avec une chaudière à granulé, tu peux te permettre de faire une à deux chauffe dans la journée, à plein régime (pour augmenter le rendement de la chaudière). le reste du temps, elle est coupée. Sous dimensionner la chaudière n'est pas forcément une bonne idée. (Trop surdimenssionner non plus).

Trouver une autre énergie pour le complément solaire en été. En cas de nuages pendant plusieurs jours, démarrer la chaudière à granulé est une connerie). Chauffe eau instantané, faut avoir l'abonnement qui va bien, et ne pas le laisser en route tant que le solaire est là.

Avant de partir sur la technique, regarde déjà les besoins en kw du bâtiment... ça te permettra de dimensionner toute ton installation.
En fonctionnent à basse température, il te faudra un stock plus grand pour stocker les même calories qu'à haute température.

J'étais tombé sur ce genre d'outil pour dimensionner le ballon :
https://ledifice.com/Calcul_ballon_Tampon.html

Attention à bien mettre en place un thermovar sur la chaudière pour éviter de la détruire.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »