Eolienne de 1kw en appoint

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Eolienne de 1kw en appoint

Message par opie »

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis un petit moment.

Nôtre maison est dans une région très ventée surtout dès qu'il fait un peu chaud. Bon je sais, on ne manque pas de chaleur ici, des fois un peu trop. :mrgreen: Et le vent dure le soir et même toute la nuit mais moins fort.

Du coup, j'aurai aimer mettre une éolienne afin de profiter d'un petit d'électricité lorsque le PV ne produit plus.

Que penser d'une éolienne horizontale de 1kw, 48v, 5 pâles de chez alibaba? Je n'attends pas grand chose, un petit 150w pendant 3-4h le soir serait idéal voire même plus par nuit ventée.

Par contre, on s'est tapé une tempête à 130km/h en début d'hiver, ça n'arrive pas souvent mais quand ça souffle, ça fait pas semblant surtout qu'on a pas encore les arbres pour nous protéger. Faudrait pas que ça effeuille l'éolienne genre érable canadien en fin d'automne.

Si certains ont tenté l'expérience et pouvait me dire ce qu'ils en pensent. J'ai beaucoup cherché mais je n'arrive pas à me faire une idée.

Merci

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Coupler une éolienne à une production solaire est une bonne idée, plus encore si tu bénéficies d'un gisement régulier en bord de mer. Une éolienne nécessite un entretien régulier. Mon avis est qu'il est préférable de construire une machine de type Piggott. Cela te permettra de l'entretenir et de la réparer en cas de besoin. La puissance de la machine varie avec le cube de la vitesse du vent (et le carré de la surface exposée au vent). Il est préférable d'avoir une petite machine sur un grand mât plutôt que l'inverse. Souvent, 18 m est une hauteur minimale conseillée.

Bonne continuation
Dominique

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par clyric »

le pb c'est que le peu de test réelle des éolienne de chez ali, est très mais alors très mauvais...
donc c'est claquer des $$ pour rien...
après pour la puissance , pourquoi 1kw ? perso je le verrais comme ça : max ton bruit de fond ( donc dans les 300w ) comme ça, tout ce qui est nuit est consommé
et le jour le pv prends le relai pour apporter la puissance nécessaire en plus pour ton ECS et une bonne partie de ton usage quotidien.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par opie »

Merci pour vos réponses,

Bon ben je vais laisser tomber l'idée des éoliennes de chez alibonbon.

Je vais partir sur du fait maison. Le vent venant toujours du nord sauf en cas de mauvais temps, je pensais plutôt faire un style savonius horizontale sur une partie du conteneur atelier que j'ai. L'installation sera plus simple et sûre. Je reste persuadé qu'il faut rester humble face à Maman Nature. Un mât à 10m me fait un peu peur sauf de dépenser des sommes énormes pour faire une pile de pont :mrgreen: .

J'ai déjà un alternateur de voiture, dont j'ai explosé le régulateur, que je pourrais coupler avec un arduino (où autre) et un tachymètre afin d'alimenter le rotor que quand ça tourne.

Je vous tiens au jus.

A+

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par clyric »

effectivement, savinius, ça me semble mieux... et moins de contraintes entretient en plus.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par mbn du puy »


opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par opie »

mbn du puy a écrit :
lun. mai 10, 2021 12:03 pm
juste pour info le coincoin ..

https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... 0verticale
Merci pour vos infos.

mbn, mon petit soucis avec le bon coin c'est la livraison au bled.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par flen42 »

Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par opie »

flen42 a écrit :
mar. mai 11, 2021 9:28 am
une idée : https://eolien.forumactif.org/
Merci pour cette idée

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par sim's »

si tu as un bon gisement pas loin du sol , peut etre avec une verticale du genre : https://www.youtube.com/watch?v=Kc_2704jFPE . mais etudie bien le truc avant que tu soit sur que ça produise un peu quand meme. les eoliennes verticales sont pas réputées donner beaucoup de puissance...

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par mbn du puy »

sim's a écrit :
lun. mai 24, 2021 20:21 pm
si tu as un bon gisement pas loin du sol , peut etre avec une verticale du genre : https://www.youtube.com/watch?v=Kc_2704jFPE . mais etudie bien le truc avant que tu soit sur que ça produise un peu quand meme. les eoliennes verticales sont pas réputées donner beaucoup de puissance...
Sim's, je viens de revoir attentivement cette vidéo ... intéressante. JE vais poser les questions sur l'autre post. A+ Michel

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par olivierd »

Bonjour
je me greffe sur ce post car je cherche un rotor avec la sortie pour attaquer un micro-onduleur pour injecter quelques watts "à la main", avec une manivelle ou un vélo ou tout autre dispositif (poids qui descend) et faire des tests.

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par clyric »

il te faudrait un rotor qui sorte soit du 36V soit mettre un buck derrière pour arriver à cette tension et mettre en route le micro onduleur
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par sim's »

olivierd a écrit :
dim. oct. 03, 2021 11:57 am
Bonjour
je me greffe sur ce post car je cherche un rotor avec la sortie pour attaquer un micro-onduleur pour injecter quelques watts "à la main", avec une manivelle ou un vélo ou tout autre dispositif (poids qui descend) et faire des tests.

olivier

qu'entends tu par "quelques watts"?

lors des tests , je vu qu'avec mon alternateur fabriqué maison entrainé en direct que pour sortir 70 watts , faut quand meme ramer pas mal en tournant a la main...

ton projet c'est pour alimenter quoi? qu'on se fasse un peu de calcul un dimanche pluvieux :-)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par olivierd »

Bonjour
En fait je ne sais pas à quelle vitesse doit tourner une petite éolienne pour qu'elle soit productive et que le micro onduleur injecte...

Je suis conscient que monter un étage ne "consomme" que un demi watt.heure...et que donc le descendre produira encore moins! (poids qui descend, 100 kg sur 3 mètres fournit 1 Wh max)

Je me disais que si je mets un rotor sur un vélo, ou tout autre dispositif, je dois pouvoir récupérer quelques watts, par exemple avec un MO de 250W ou moins si ça existe.

je pourrais utiliser une autre générateur, comme un moteur à courant continu, j'en ai des costauds que je n'arrive pas à tourner quand il est en court circuit.

Voilà.
Merci
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »