Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par j2c »

Pour charger une batterie, il ne suffit pas d'avoir une tension, il faut aussi débiter du courant.

Si ta batterie est déchargée et que la charge est proche du courant max .. la tension du chargeur s'en trouve limitée.

Une fois que ta batterie est totalement chargée, la tension de ton chargeur doit être bien plus haute.

Si tu as la possibilité de mesurer aussi le courant de charge, ça te donnera une indication sur la puissance qui passe à travers ton chargeur (contrôleur)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

Merci Sim's.
je tente de le contacter

Pibaur
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 06, 2021 11:50 am

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Pibaur »

Merci j2c
"Si tu as la possibilité de mesurer aussi le courant de charge" tu veux parler en V ou en A
Mes inverters envoient du jus aux batteries dès le petit matin avec très peu de production électrique, il me semble. Enfin... Selon l'écran.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par j2c »

Le courant se mesure en Ampères.
Sinon je t'aurais parlé de tension ;) (qui se mesure en Volt)

Donc là, si en plus de la tension de charge, tu as le courant. Étant en courant continu, le calcul de puissance est facile, c'est le produit des 2 valeurs ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Raminagrobis
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 09, 2021 13:19 pm

Re: Recherche un bon contrôleur pour petite éolienne verticale

Message par Raminagrobis »

Bonjour Pibaur,

votre problème est-il résolu ?
Sinon j'ai téléchargé le mode to use de votre contrôleur, à priori RAS , si il est ok cela doit fonctionner.
Vous parlez de dump load (résistances de décharge) qui se substituent au chargeur lorsque le pack accu est plein, vous n'en avez pas ??? étonnant !
Votre éolienne vous a été livrée sans ?
Votre éolienne vous a bien été livrée avec un contrôleur ... assurant le passage 3xAC > DC ainsi que le freinage manuel (Dump Load DL) avec une position stop (mise en court circuit des phases pour maintenir l'arrêt) ?

Vous avez donc , si j'ai bien compris, un pack de batteries en 48 V d'une capacité de 200 Ah , 200 Ah en C10 ? en C100 ?
Sachant que le courant de charge ne devrait pas dépasser 10% , voir 15% de la capacité en C10...
Votre capacité solaire est déjà complètement surdimentionnée par rapport au pack batterie qui ne doit pas recevoir plus de 30 A ! > 30A à condition d 'être en C10
3600W crête c'est déjà 75 A .... (le kW peak en soi n'est pas un problème du moment que le chargeur est programmé pour le pack accu)
Votre régul-chargeur, d'après les données est fait pour injecter 1000W solaire et 1000 W éolien, donc 2000W donc 41 A, ...
Votre régulateur-chargeur ne comporte aucune indication programmable de la capacité du pack batterie, le paramètre BAT b-I doit être programmé à 30 A max ( plutôt 25A) en rapport avec vos batteries.

Que se passe t-il la nuit lorqu'il y a du vent?
La turbine tourne comme une folle ?
Qu'indique le régulateur chargeur ?

je viens d'écrire tout cela et .... j'ai trouvé la totalité du mode to use... http://www.madeinchina.tv/wp-content/up ... 4V-48V.pdf
je n'efface pas ce qui précède, cela peut servir à d'autres...

En réalité... il y a quand même un gros n'importe quoi, car on rentre l'éolienne directement et ensuite il est impossible de la contrôler... pas de frein pas de position d'arrêt ! :yuck: :yuck: :yuck:
Il faudrait maintenant avoir les réeles données de l'éolienne afin d'aller plus loin.
A savoir plusieurs régulateurs sur un même pack de batt ne pose aucun problème du moment que le courant de charge maximum est respecté.
Cela est même intéressant car suivant le voltage de consigne de chacun, (en boost bien sûr) il est possible de définir lequel arrêtera de charger en premier (normalement l'éolien).

Bon vent !

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »