Bonjour à tous.
Je tenais à apporter quelques informations à prendre en compte ; à vous de juger.
Je pense que jpoi91 me reconnaitra bien vite, pour son plus grand plaisir.
Certains constructeurs peu scrupuleux nous annoncent des courbes de puissances tout simplement fantaisistes. Il n’y pas aujourd’hui de norme qui oblige à communiquer les résultats obtenus des dites courbes de puissances (de manière vérifiée).
D’autres constructeurs repoussent carrément les limitent et s’affranchissent des limites de Betz. L’aérodynamisme sous un nouveau jour. . .
Il ne faut pas tomber dans la psychose, les constructeurs d’éoliennes ‘reconnus’ tiennent à leurs images et se montrent sérieux ; ils font ce métier par passion en général. Je dis bien « en général » :
Lorsque je regarde la courbe de la FD3.7-2000, qui nous indique une puissance de
2000 Watts à 9m/s, .. . Là, je rigole.
Prenons une éolienne à peu près comparable en diamètre et avec un générateur plus puissant (3kW) : la Travere T.A 3,6 3000.
A 9m/s, on a à peine
1600 Watts.
Je ne comprends pas ! Une éolienne d’un constructeur renommé dans le petit éolien, proposant une éolienne avec pales à pas variables, se fait battre par une éolienne à pales fixes. . ..ils sont fort nos amis chinois.
Amusant aussi de voir que la FD3.6-2000-10, qui un diamètre plus petit que la FD3.7 (et apparemment même générateur) produit autant que sa grande sœur si ce n’est plus (vérifiez par vous-même en cherchant sur le web les 3 produits cités).
Deuxième point, les éoliennes sur batteries sont à l’origine faites pour des utilisations sur sites isolés. La tendance va et se confirme dans l’éolienne en couplage réseau.
J’aimerai bien connaitre l’estimation de la perte de charges inhérentes aux batteries ! Cela dépend des batteries bien entendu, mais la question vaut la peine d’être soulevée, non ?
La perte de charge due au rendement des batteries, faut y penser.
Troisième point, une batterie nécessite pas mal d’énergie pour sa conception et son recyclage. Parler écologie et nous parler de 20 batteries.. . c’est raté.
Enfin pour finir (discussion déjà bien entamée sur un autre forum avec jpoi91), la qualité du matériel.
Une éolienne doit durer 20 ans voir plus. Êtes-vous sûr que pendant ces 20 ans, il ne va pas y avoir une bobine grillée ou autre mésaventure ?
Si s’agit de redescendre l’éolienne et replacer la pièce (si la pièce est disponible) ou carrément l’éolienne, je ne vois pas ou se trouve l’économie.
Un petit récit à lire :
http://willaupuis.skyrock.com/1.html
On peut lire :
Chargeur batterie : « la qualité est très médiocre »
La nacelle : « la faible qualité de la peinture,,, il faut protéger la machine avec du tres bon antirouille de peur de la voir rouiller des les premières pluies, et ce sur quasi tous éléments en acier »
L’ensemble moyen/pale : « le peu de fiabilité au niveau de l'équilibrage des pales et du moyeu de fixation, a un certain régime l'éolienne vibre, j'ai du remonter l'échaffaudage et tenter de régler ce problème sur place… »
Courbe de puissance fantaisiste, solution sur batteries, matériel qui rouille et moyeu même pas équilibré. …c’est la rançon du « pas cher ».