Eolienne de 1kw en appoint

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par sim's »

pour info : https://www.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ

le golgoth de la vidéo tiens 2 minutes a 700 watts.

un coureur du tour de france c'est dans les 400 Watts quand il monte un col.

un cycliste occasionnel developpe sur une heure :entre 2,4 et 3,1 W/kg : pour une personne de 70kg , ça fait donc une puissance de 200 watts environ. a multiplier par le nombre d'heure d'exercice que tu compte faire en une journée , sans oublier de retrancher les pertes , a mon avis ça sera dans les 30% (pertes dans la transmission jambes->alternateur via pedalier chaine pignon , pertes alternateur , rendement du convertisseur)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par ramses »

Bonsoir,

he, les gars, ... arrêtez de réver "tout haut" niveau prod musculaire !!! retenez juste un chiffre "tout rond" : 100 Wh/ heure en produisant 8 heures par jour et 5 jours semaine !!! soit 4KWh semaine et le reste du temps repos et dodo ... au prix de la bouffe, surtout restez tranquille !!!

Bien à vous tous

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par olivierd »

ramses a écrit :
lun. oct. 04, 2021 22:29 pm
Bonsoir,

hé, les gars, ... arrêtez de rêver "tout haut" niveau prod musculaire !!! retenez juste un chiffre "tout rond" : 100 Wh/ heure en produisant 8 heures par jour et 5 jours semaine !!! soit 4KWh semaine et le reste du temps repos et dodo ... au prix de la bouffe, surtout restez tranquille !!!

Bien à vous tous
:mrgreen:

c'est là qu'on se rend un peu compte de l'immensité de la puissance de notre esclave énergétique... Ça va faire mal quand il n'y aura plus électricité!!
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par mbn du puy »

olivierd a écrit :
mar. oct. 05, 2021 8:18 am
ramses a écrit :
lun. oct. 04, 2021 22:29 pm
Bonsoir,

hé, les gars, ... arrêtez de rêver "tout haut" niveau prod musculaire !!! retenez juste un chiffre "tout rond" : 100 Wh/ heure en produisant 8 heures par jour et 5 jours semaine !!! soit 4KWh semaine et le reste du temps repos et dodo ... au prix de la bouffe, surtout restez tranquille !!!

Bien à vous tous
:mrgreen:

c'est là qu'on se rend un peu compte de l'immensité de la puissance de notre esclave énergétique... Ça va faire mal quand il n'y aura plus électricité!!
olivier
Alors Merci Rames, bien dit !! Effectivement la puissance "moyenne" d'un homme c'est 100W ... et pour m'amuser (mais pas sûr) .. je disais souvent à mes enfants qui n'éteignaient pas leur lampes, que j'allais mettre un vélo d'appartement avec un générateur électrique pour allumer leur ampoule de 60 W (à l'époque) et leur monter combien il est DUR d'avoir cette (petite) puissance GASPILLEE ... Bref depuis les LED sont là et il faut 10 fois moins pour s'éclairer, mais bon c'est pas une raison.

Effectivement, Olivier, nous sommes "esclaves" de de l'énergie .. mais dans le passé il y avait les ânes et chevaux .. un cheval vapeur 736 W ... (les ânes maintenant font chauffer les serveurs avec leurs bêtises, et moi avec LOL) ... et les chevaux depuis 1950 sont des chevaux vapeur (n'oublions pas les réquisitions des chevaux de l'ensemble de la population au début de la seconde guerre mondiale) ...
Moi même qd je passe le motoculteur sur mes 150 m² de potager, et qu'en 4-5 h c'est torché ... je me félicite des 4 ou 5 CV de mon engin. Seul à la fourche bêche, c'est 10 m² par jour (20 m² pour les plus jeunes lol)

Alors l'électricité, vecteur d'énergie ne l'oublions pas, sera toujours là .. faudra simplement qu'on gère mieux et qu'on la produise autrement.

Et si aujourd'hui elle est gaspillée, c'est d'abord parce qu'elle n'est pas chère (faut bien le dire) .. mais aussi parce que le citoyen lamda .. mal éduqué en technique, mais qui aussi s'en contre fout fait n'importe quoi, se laisse vendre n'importe quoi, et quand je vois le débat "sur la précarité énergétique" avec des maisons gouffres à énergie ça me fout les boules .. Bref ...
Modifié en dernier par mbn du puy le mar. oct. 05, 2021 11:32 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par j2c »

... pour les maisons gouffre, et la précarité énergétique.. j'ai connu, je veux plus jamais ça de ma vie !
Se retrouver en février, avec l'impossibilité de se chauffer.. car plus de fric pour remplir la cuve de fioul.. avec une femme et 2 gamins... je peux vous dire qu'on a pas du tout rigolé.
Le truc, c'est que ça a servi pour bien enfoncer le clou vis à vis de ma femme.. on va isoler, isoler, isoler beaucoup.. et encore isoler bordel !
Et quand tu vois que le proprio, se plaint de peintures un peu enfumée (à cause de la cheminée ouverte.. ) alors que ces putains de fenêtres simple vitrages permettent d'avoir des températures NEGATIVES dans la maison.. alors que le chauffage est en service... SI !

Cette dernière phrase fait écho à ce qui a été écrit juste au dessus.. y a encore trop de gens qui vivent sur une planète où gaspiller fait partie du quotidien.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par olivierd »

l'électricité sera toujours là... je n'en suis pas si sûr, déjà en privatisant les barrages, on va devoir payer les actionnaires quand il faudra effacer une surproduction nucléaire, ou simplement lâcher de l'eau pour refroidir la centrale , nucléaire ou charbon, qui est en aval... on va subir des coupures non programmées.

Ensuite, le pétrole étant nécessaire pour entretenir les réseaux (routes, net, elec, gaz), ça va devenir difficile, quand il ne sera plus disponible si facilement.
et puis la destruction de la vie sur terre étant en accélération exponentielle (seulement 1% des vertébrées de la planète sont des animaux sauvages, 65% élevage, 34% humains).

imaginez ce que nous deviendrions sans électricité pendant 3 jours!

le déni n'est sans doute pas la meilleure façon de se préparer à l'effondrement qui arrive, processus commencé de puis le début des années 70.

bon courage!!

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par domwood »

On peut se sevrer de beaucoup de choses. à mon avis ce qui peut manquer en cas d'effondrement total ce sont les cartouches. le congélo et les batteries feraient psshitt assez rapidement.

C'est pour cette raison que je trouve inadapté de perdre du temps à tester des systèmes qu'on sait minables. Il serait plus urgent de former les gens à lire les étiquettes de leurs équipements, et éventuellement de les faire pédaler pour griller du pain pour enfoncer le clou. En France le lobby nucléaire a bien endormi tout le monde en nous donnant le courant quasi gratos pendant des décennies. Les mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre dans notre époque de confort et de loisirs.

oui, bon courage ! ou... bonne chance ! :grin:
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par domwood »

olivierd a écrit :
dim. oct. 03, 2021 21:32 pm
je dois pouvoir récupérer quelques watts, par exemple avec un MO de 250W ou moins si ça existe.
les micros onduleurs nécessitent une synchro avec le réseau pour fonctionner. c'est une question récurente sur le forum pv, avec des nouveaux arrivés qui pensent avoir une idée de génie à laquelle personne n'aurait pensé. :lol:

ensuite, garder en tête que multiplier les appareils ne fait que diminuer le rendement final.

des génés efficaces à faibles vitesses trouvables en récup' sont les moteurs de hoverboard et certains moteurs de lave-linge. (LG notamment).
https://webold.apper-solaire.org/

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par olivierd »

le but est d'autoconsommer... du'o! mr MO... c'est le meilleur rendement pour le moment, tant que je n'ai pas de batteries à charger, qui de toute façon seront chargées par du solaire u de l’éolien, ou mieux par un ruisseau si j’arrive à en avoir un qui passe chez moi ou avoir un chez moi où passe un ruisseau... sera pour la retraite, si pas repousse de 5 ans... pour le moment, du solaire pour effacer un max. et puis dans les trucs auxquels je tiens, il y a les LL et LV, le frigo et congélo seront un plus... je dois avoir encore un LL à gaz dans un coin...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par j2c »

Le gaz... c'est le prochain or noir;.. vu les augmentations récentes... c'est pas forcément une énergie économique à long terme;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par mbn du puy »

j2c a écrit :
mer. oct. 06, 2021 19:33 pm
Le gaz... c'est le prochain or noir;.. vu les augmentations récentes... c'est pas forcément une énergie économique à long terme;
.... le gaz oui, mais il va y avoir encore des hauts et des bas .. en ce moment c'est "un peu conjoncturel" ... par contre l'effet de cliquet .. ça descend toujours moins que ça a monté.

Exemple, qd même, votre serviteur ..LOL. J'ai décidé (sur une pression "douce" de ma douce .. ) de finalement prendre du gaz nat au lieu de fuel, (chaudière de 24 ans) pour chauffer sur région Grenoble. Une maison moyennement isolée mais qd même pas mal d'efforts que j'ai fait en 15 ans. Le bilan 800 lit de fuel par an (dont ACS) et 4 stères de bois. Il y a 20 ans, c'était le double ...

Alors fallait choisir "entre" PAC et une autre source .. granulés, gaz, solaire etc .. .Le solaire, très mal orienté, l'ombre de la montagne jusqu'à 11h etc ... on oublie. Electricité, déjà qu'on nous menace de "couper" tous les Noëls ... parce que bla bla ... et j'aurais dû passer à 12 kW sans doute, alors que je suis à 6 .. et puis la PAC sans plancher chauffant donc haute température .. BOF, et l'hiver son COP dégringole .. bref ça chauffe facile qd t'as pas besoin ... (j'exagère un peu, mais Grenoble c'est pas Nice)

Voilà pourquoi gaz ... mauvais choix ??? de toute façon c'est fait, et avec beaucoup plus de contraintes pour le poêle granule qui était sans doute un choix correct, mais centralisé, (la chaleur aurait dû être distribué, comme le le fait avec mon insert cheminée) et pas si simple de gestion pour une source principale car on vieillit (chaudière centralisée granule avec trémie, trop cher, et pas si simple) ...

Je suis donc au bois, et au gaz (connecté wifi pour une meilleure gestion des absences etc ...).


Bref ... c'est pas toujours si facile ...

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par j2c »

Je suis aussi au Gaz pour l'appoint. Pour le moment, ma consommation est de 0m3 :D ... pourquoi ? bah simplement car la chaudière n'est pas encore branchée.. (une putain de honte :cry: .. va falloir faire tourner la cuisinière à bois, le temps que je trouve une solution.. et votre serviteur est totalement hors circuit : accident de la route il y a 2 jours.. je peux plus faire de travaux...).
Même si ça va augmenter, je suis motivé par les mêmes raisons que toi pour le gaz.
Il y aura un poele bouilleur dans quelques années (quand j'aurais les sous .. et un circuit de chauffage terminé)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par mbn du puy »

j2c a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 9:08 am
et votre serviteur est totalement hors circuit : accident de la route il y a 2 jours.. je peux plus faire de travaux...).
Bon rétablissement j2c, j'espère que ça ne sera pas trop dur et long ... :schock: :cry:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par olivierd »

mbn du puy a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 9:20 am
j2c a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 9:08 am
et votre serviteur est totalement hors circuit : accident de la route il y a 2 jours.. je peux plus faire de travaux...).
Bon rétablissement j2c, j'espère que ça ne sera pas trop dur et long ... :schock: :cry:
Je me joins à J²C... mêmes souhaits! Et c'est aussi la raison, accident toujours possible, que je veux me hâter de finir tout ça et d'aménager la maison PMR (ma femme est quasiment en fauteuil) tant que je peux tenir la perceuse...

olivier

PS, on a bien pollué le post de départ!!!
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Eolienne de 1kw en appoint

Message par olivierd »

Bonjour
Avec le recul, un an, on n'avait pas si tort...

Pour ma part, pas grand chose de plus sauf 2 kWc de PV...
j'espère que J2C va mieux... c'est ma grande hantise de ne plus pouvoir bricoler!!

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »