choisir onduleur pour éolienne

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nomade
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 13:56 pm

choisir onduleur pour éolienne

Message par nomade »

Bonjour,
J'ai l'intention d'installer une micro-éolienne verticale de 800W (Aliexpress).
Je voudrais savoir quel onduleur choisir pour se connecter directement sur une prise comme le font certains systèmes solaire !
j'ai bien vu des micro onduleur (photo) 700W pour système solaire, mais j'ignore si l'on peut le connecter derrière un contrôleur éolien.
Quelqu'un pour un conseil ?
merci
Cdt
titre-png-stor-62d4447a7d758961507.jpg
titre-png-stor-62d4447a7d758961507.jpg (49.72 Kio) Vu 3258 fois

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1669
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par clyric »

ça ne marchera pas.

déjà une éolienne 800W ali n'en sortira que 50... si déjà elle fonctionne ( voir une vidéo YT d'une personne qui a testé )
et ça sort en général du triphasé donc nécessite un redressage avant envois vers un MO.

--> il faut voir avec Ptit'Watt
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Les variations d'une éolienne en tension et intensité sont plus fréquentes (et aussi plus fortes) qu'un module photovoltaïque. C'est sans doute une des raisons pour laquelle souvent l'onduleur PV ne convient généralement pas à une éolienne.

L'onduleur doit accepter une plage de tension du double de la tension nominale de l'éolienne. Par exemple, s'il s'agit d'un alternateur triphasé 48 V, alors je te conseille d'opter pour un onduleur qui accepte une plage de tension au minimum de 45-90V en entrée DC.

Le redresseur AC - > DC est parfois intégré à l'onduleur. S'il ne l'est pas, tu auras besoin d'un pont de diodes triphasé.

Tu auras besoin d'un régulateur et d'une résistance de débordement. Souvent la résistance de débordement accepte une puissance double de la puissance nominale de l'éolienne. Certains onduleurs intègrent la fonction régulation.

Il te faut également un frein (interrupteur) pour mettre les trois phases en court-circuit lorsque tu interviens sur l'éolienne.

Enfin, l'onduleur doit être conforme à la norme imposée par le réseau. Ça se trouve sur Aliexpress. Je ne suis pas sûr que ça colle avec la norme du réseau. Un puriste installera peut-être un relai de découplage.

Voici un schéma classique de raccordement :
SchemaClassiqueRaccordementEolienne.jpg
SchemaClassiqueRaccordementEolienne.jpg (28.79 Kio) Vu 3171 fois

nomade
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 13:56 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par nomade »

Bonjour et merci pour votre réponse ! c'est un peu du Chinois pour moi.
En fait j'aurai les éléments suivant : wind power (12 volts) / Wind power controller... je voudrais shunter ce qui est barré rouge (photo) et aller directement du "Wind Power controller" sur le réseau via une prise électrique.
Je sais qu'il faut un onduleur pour ca, quoi ?
C'est quoi un "transfer controller" (sur la photo) et quel est son rôle ?
merci par avance pour votre aide, patience et compréhension.
Cdt
Sans titre31.png
Sans titre31.png (185.25 Kio) Vu 3153 fois

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Il semble que le Wind Power Controller intègre un pont de diodes (je crois voir 3 phases en entrée et 2 câbles en sortie), qu'il contrôle la charge d'une batterie et qu'en conséquence soit adapté à un usage en site isolé avec batterie. Si tu enlèves la batterie, il risque d'être d'aucune utilité. Par ailleurs, je ne constate aucune résistance de débordement. Je pense que le Wind Power Controller est un frein. Lorsque la tension de la batterie atteint un seuil (>14.4 V), il doit freiner la machine. Ce serait dommage de freiner l'éolienne lorsqu'elle commence à injecter dans le réseau. Donc je pense que ce contrôleur n'est pas adapté à ton usage.

Le Transfer Controller semble être un dispositif qui permet d'alimenter les équipements électriques depuis le réseau électrique ou depuis l'onduleur du site isolé, ce en fonction de la charge de la batterie. Là encore, en l'absence de batterie, il risque de n''être aucune utilité.

A la question : "Je sais qu'il faut un onduleur pour ca, quoi ?". Je ne pense pas que tu trouveras un onduleur d'injection réseau adapté à une éolienne 12V et répondant à la norme VDE 126-1-1. Je pense qu'il est possible de trouver un onduleur d'injection réseau répondant à la norme VDE 126-1-1pour une éolienne à partir de 24V.

Enfin, j'émets des réserves quant à l'éolienne à axe vertical. Une pâle est toujours en situation de contreventement. Arrivera-t'elle à prendre ses tours pour délivrer un peu de puissance ?

Pour ne pas être déçu, une éolienne doit être implantée dans un endroit dégagé (pas en pignon) et à une certain hauteur (18 m ou 2 fois la hauteur des obstacles présents) .

Bonne suite

nomade
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 13:56 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par nomade »

Bonjour, et encore une fois merci pour toutes ces infos !
Sur des forums certains disent que leur système (petite éolienne verticale) fonctionne ????
J'ai bien envie d'essayer ce n'est pas un gros investissement et cela peut être instructif pour plus tard... ou d'autres !
merci pour toutes ces infos sur le contrôleur et le rôle de la batterie.
Une dernière question:
Que pensez vous d'un tel onduleur à connecter derrière le contrôleur ?
merci
Cordialement
Sans titre2.png
Sans titre2.png (251.72 Kio) Vu 3087 fois
Sans titre1.png
Sans titre1.png (311.95 Kio) Vu 3087 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par domwood »

https://www.youtube.com/watch?v=zohxOqZ ... aN&index=1

plusieurs vidéos, puisqu'il a creusé le sujet.
https://webold.apper-solaire.org/

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par P'TIWATT »

Que pensez vous d'un tel onduleur à connecter derrière le contrôleur ?

En préambule, je dirais que pour monter un site isolé (éolienne+conttrôleur+batterie+onduleur), on part du besoin en énergie et en autonomie, pour définir les caractéristiques de la batterie et du générateur. Là on est dans une démarche inverse.

La capacité en Ah de la batterie doit être adaptée au courant de charge de l'éolienne. Pour une batterie au plomb, le courant de charge maximal de l'éolienne doit être compris entre 15 et 18% de la capacité en Ah de la batterie.

Pour le courant de décharge, il en va de même. Si par exemple la batterie de 12V a une capacité de 100 Ah, le courant de décharge conseillé sera de 18 A au maximum. Là où je veux en venir, c'est que la puissance maximale délivrée et recommandée sera de 12 V x 18 A = 216 W. Donc l'onduleur ci-dessus convient, néanmoins, je porterai mon choix sur un onduleur pur sinus de meilleure qualité et d'une puissance un peu moindre, mais au même coût (par exemple EPEVER 350 VA).

nomade
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. juil. 20, 2022 13:56 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par nomade »

Bonjour et merci encore une fois !
Je précise que je ne suis pas en site isolé, mais en périphérie d'une ville de 42000 habitants (Sète), dans un pavillon ! c'est venté.
J'ai une pergola et j'aurais voulu y installer une micro éolienne (à une hauteur de 3,6 mètres, c'est à dire 1,30 mètres au dessus de la pergola).
Ma conso/jour en W, la journée (un réfrigérateur, une box, une tv...) c'est < 400 w.
Donc je m'étais dit que une éolienne verticale (forme lanterne) aurait été sympa, évidemment je ne m'attends pas à des miracles et mon but n'est pas de faire des économies etc... mais si je pouvais consommer quelques w de mon éolienne cela me plairait assez d'autant plus que c'est moi qui aurais réalisé l'installation :roll2:
Voilà en fait c'est un projet que j'aimerais mener pour après faire pareil avec du solaire, pourquoi pas !
Ah oui... je suis retraité depuis peu... c'est pas facile quand on à bossé 44 ans du jour au lendemain tout arrêter donc un but et un projet c'est bon pour le moral :-D
En tout cas je vous remercie pour toute votre, votre patience et compréhension !
Cdt

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par flen42 »

N’y voyez pas malice mais : et si vous commenciez par prendre des cours d’électricité ?
Vu que vous avez du temps
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par P'TIWATT »

Je comprends mieux votre besoin : passer du bon temps, devenir un peu plus autonome sans batterie et profiter du vent.

Un onduleur comme celui ci (Mastervolt WindMaster 500) permet d'injecter dans le réseau et est adapté à une petite éolienne. Il se branche directement dans une prise 230V AC . Il est conforme à la norme VDE-126-1-1 (sans doute pas au dernier réglage):
11155.jpg
11155.jpg (18.71 Kio) Vu 2994 fois
Un pont de diodes ressemble à ceci (ça coute 10€) :
Pont_de_diode_60A_triphase_5_Bornes_280220191720.jpg
Pont_de_diode_60A_triphase_5_Bornes_280220191720.jpg (16.22 Kio) Vu 2994 fois
Pour l'éolienne, si vous avez du temps, je vous conseille de la construire vous même. Voici une Piggott 1m80 - 48V - 350W. Lorsqu'elle tombera en panne, vous saurez la réparer. Elle colle bien avec l'onduleur présenté ci-dessus. Pour le schéma de branchement, c'est le schéma présenté ci-dessus. Il vous manque un interupteur qui permet les trois phases en court-circuit pour freiner l'éolienne et un régulateur :
DSC_0517.resized.JPG
DSC_0517.resized.JPG (82.86 Kio) Vu 2994 fois
Elle s'appelle "Germaine", en hommage à une résistante du village voisin. Bon c'est pas une éolienne à axe vertical, mais mon avis a pas changé, l'éolienne à axe vertical est une connerie. Ce genre de projet occupe bien. Vous pourriez être fier de votre réalisation. Des stages sont organisés. Je vous conseille de regarder sur le site www.tripalium.org.

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par P'TIWATT »

Pour vous donner une autre idée, j'ai réalisé une micro-éolienne de 75 cm de diamètre.
DSC_0399.redimensionne.JPG
DSC_0399.redimensionne.JPG (83.71 Kio) Vu 2986 fois
Pas possible de monter très haut en tension et donc impossible d'injecter sur le réseau.
Du coup elle est raccordée à une batterie 12V récupérée. On en trouve facilement.
La encore, il faut un pont de diodes, un régulateur comme celui que vous avez présenté (Wind controller qui vaut 15€).
Vous pouvez utiliser le courant directement en 12 V ou bien passer par un petit onduleur qui convertit le 12 V DC en 230 V AC en sachant ce type de projet est adapté à de petites puissances. Il est possible de monter de petits modules photovoltaïques et un régulateur solaire pour avoir une production hybride.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par ramses »

Bonjour à tous,
P'TIWATT a écrit :mon avis n'a pas changé, l'éolienne à axe vertical est une connerie. Ce genre de projet occupe bien. Vous pourriez être fier de votre réalisation. Des stages sont organisés. Je vous conseille de regarder sur le site www.tripalium.org.
Je confirme, une éolienne a axe verticale est une misère sans nom! Déjà qu'une "horizontale" demande un endroit venteux pour produire un peu, une verticale au même endroit et à surface balayée équivalente, ne produira que la moitié puisque le rendement est de moitié. Oui, on peut mieux profiter des vents faibles avec une vertical mais a quoi bon si le rendement est misérable !

Fais-toi plaisir, va suivre un tit stage comme te le conseille P"TIWATT; en plus d'acquérir une multitude de compétences, tu t'assures de pouvoir fabriquer une éolienne qui fonctionnera avec certitude, que tu maitriseras complètement et que tu pourras réparer-adapter comme tu le veux !

Voila, ce n'est que mon avis mais ... pour avoir un taf ou je vois de tout niveau prod, j'te conseille d'abandonner au plus vite une verticale ... qui, en moins de 6 mois, finira dans un coin du garage ...

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3114
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par j2c »

Nomade, tu veux la fixer où ton éolienne ? sur le toit ?

Si c'est le cas, ça ne produira rien.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: choisir onduleur pour éolienne

Message par lebritish »

Bjr,
nomade a écrit :
sam. juil. 23, 2022 11:31 am
c'est venté.
J'ai une pergola et j'aurais voulu y installer une micro éolienne (à une hauteur de 3,6 mètres, c'est à dire 1,30 mètres au dessus de la pergola).
Cherche pas ça ne fonctionnera pas. De toute façon l'éolien en résidentiel c'est impossible que cela fonctionne car la loi te dit "poteau inférieur à 12m".
Et comme te la déjà dit ptiwat pour que cela fonctionne il faut être au delà de 18m. Rien a voir avec le type d’éolienne c'est une histoire de couches limites de la masse d'air sur le solide "terre".

Installes plutôt du solaire thermique ou photovoltaïque. Là ça fonctionne. Surtout à Séte :cool:

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »