Rajouter des batteries

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
drkite
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 12:16 pm
Localisation : Knokke Côte belge

Message par drkite »

Bonjour je suis nouveau sur le forum. Je suis en train de me construire une éolienne à axe vertical style turbine. J'ai un ami équipé en énergie alternative pour 80% de sa consommation qui me dit la chose suivante:
"Choisis bien ta batterie selon tes besoins car on ne peut pas en rajouter par après" Est-ce vrai? je pensais qu'on pouvait en brancher en parallèle du moment que l'on restait dans les limites de la capacité de l'électronique('ampèrage). En plus il me dit qu'il faut les renouveler tous les 3 à 5 ans !!
Mon ami utilise des batteries à acide mais je comptais acheter une batterie au gel et éventuellement en rajouter plus tard, si besoin était. Quelqu'un peut-il m'aider?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour


si si ......on peut en mettre plusieurs en //
mais de préférence de meme ampérage et du meme age .....

donc c'est bien au départ qu'il faut le faire.

mais cette remarque ......c'est pour du "puriste" car on peut le faire par la suite .....seul pb c'est que l'une va se charger plus vite que l'autre
ou inversement...

par contre attention ,les batteries au gel ....type camping car
ne se chargent pas a la meme tension qu'une batterie au plomb.

cordialement gérard

drkite
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 12:16 pm
Localisation : Knokke Côte belge

Message par drkite »

merci, quel type de batterie vous me conseillez d'utiliser?
J'ai commandé http://www.windbluepower.com/Permanent_ ... dc-540.htm
Qu'est-ce qui est mieux,travailler en 12v,24 ou 48? D'après la donnée technique l'alternateur produit 12v à partir de 150 rpm, que se passe-t-il si je travaille sur des batteries 24 ou 48v? Je ne saisis pas bien le principe.

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

[quote="drkite"]merci, quel type de batterie vous me conseillez d'utiliser?
J'ai commandé http://www.windbluepower.com/Permanent_ ... dc-540.htm
Qu'est-ce qui est mieux,travailler en 12v,24 ou 48? D'après la donnée technique l'alternateur produit 12v à partir de 150 rpm, que se passe-t-il si je travaille sur des batteries 24 ou 48v? Je ne saisis pas bien le principe.[/quote]
Je ne comprend pas bien ta question. si ton alternateur te produit du 12v.
Il te suffit de le redresser pour avoir directement ta tension de charge de batterie.
Imaginons maintenant que tu veuille travailler avec du 24 ou 48v comment peux tu produire cette valeur de tension. utiliser un doubleur de tension créer de très grosse perte.
Donc si tu veux travail avec du 24v prend un alternateur 24v. rien de plus simple.

Regarde ce que tu peux trouver comme matériel le moins chére et le plus disponible. Je pense que le 24v est bien plus répondu que le 48v, (régulateur Poids Lourd, éclairage, bobine circuit de commande,...)
Pour ton stockage en 24v prend 2 batteries en série puis si tu veux un plus gros stockage ajoute tes batteries par paire en parallèles.

Bon courage pour ton montage
A bientôt
R1

drkite
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. avr. 23, 2008 12:16 pm
Localisation : Knokke Côte belge

Message par drkite »

[quote="r1pelou"][referp=19999;quote="drkite"]merci, quel type de batterie vous me conseillez d'utiliser?
J'ai commandé http://www.windbluepower.com/Permanent_ ... dc-540.htm
Qu'est-ce qui est mieux,travailler en 12v,24 ou 48? D'après la donnée technique l'alternateur produit 12v à partir de 150 rpm, que se passe-t-il si je travaille sur des batteries 24 ou 48v? Je ne saisis pas bien le principe.[/quote]
Je ne comprend pas bien ta question. si ton alternateur te produit du 12v.
Il te suffit de le redresser pour avoir directement ta tension de charge de batterie.
Imaginons maintenant que tu veuille travailler avec du 24 ou 48v comment peux tu produire cette valeur de tension. utiliser un doubleur de tension créer de très grosse perte.
Donc si tu veux travail avec du 24v prend un alternateur 24v. rien de plus simple.

Regarde ce que tu peux trouver comme matériel le moins chére et le plus disponible. Je pense que le 24v est bien plus répondu que le 48v, (régulateur Poids Lourd, éclairage, bobine circuit de commande,...)
Pour ton stockage en 24v prend 2 batteries en série puis si tu veux un plus gros stockage ajoute tes batteries par paire en parallèles.

Bon courage pour ton montage
A bientôt
R1[/quote]

Jene comprends pas bien non plus. As-tu regardé les caractéristiques de mon alternateur?http://www.windbluepower.com/ProductDet ... =TechSpecs

Ils mettent" Great for 24 and 48 Volt setups." et puis plus bas "Produces 12 Volts at just 150 RPMs" alors je ne comprends plus, quel voltage il fournit ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Ton alternateur peut même produire jusqu'à 350V !!!... mais seulement à vide.

En fait leur courbe Tension/Courant est limite arnaque. Apparemment la tension est mesurée à vide et le courant en court-circuit, dans les 2 cas on est à puissance nulle.

La seule indication qui semble utile est: "Produces 15 Amps into a 12 Volt battery at 2000 RPMs." c'est à dire une puissance de 180W à 2000t/mn. Je commence tout juste à m'intéresser aux "moulins à vent" mais ça me semble être une puissance un peu faible pour cette vitesse de rotation.

Si tu veux charger des batteries 24V avec le même alternateur et la même puissance il te faudra tourner 2 fois plus vite...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

2000 tr/min pour atteindre 12V , c'est une valeur trop élevée pour un rotor d'éolienne en prise directe , même avec un bipale de petit diamètre ( de toute façon pas puissante )
Un multiplicateur est nécessaire dans ce cas , mais quel que soit le système choisi, à courroies , à chaine ou à pignon , il diminuera le rendement global
Personnellement , pour mon autoconstruction , j'ai préféré l'entrainement direct de l'alternateur (achté , voir sujet précédent sur ce forum ) , avec un début de production 12V à partir de 230 tr/min
et 230 tr/min , c'est déjà une belle vitesse , ui nécessite une hélice bien étudiée et très soignée , même multipale
Rappel : plus il y a de pales , moins l'hélice tourne vite pour une vitesse de vent donnée

A+

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »