Eolienne 10 kw de jpoi91 , debut de l aventure !

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

plus que deux jours attendre et enfin ca tourne , le gritier est la a 7h30 et j espere que 2 h apres ce sera fini .

je compte mettre en production dans la matinée de samedi .
tous les branchements sont prets .

j ai juste eu un soucis pour trouver de l acide sulfurique pour mettre dans mes batteries , merci mon garage citroen qui m en a eu 50 l sans probleme ........merci christian et ton equipe ;)

j ai branché 20 batteries dans l immediat , je verai + tard pour brancher les autres .

les photos seront en ligne samedi en fin de matinée , laissez moi juste le temps de les mettres sur mon blog .

deja merci a tous pour votre soutien dans mon aventure qui va toucher a sa fin d ici peu .

merci au modos qui n y croyaient pas au depart ..........et me prenaient pour un commercial !!!


j espere vous avoir convaincu .



j encourage tous ceux qui ne sont toujours pas decidés a se lancer dans cette aventure , a moindre echelle selon leurs besoins bien sur .

je serai toujours la pour eclairer ceux qui en ont besoins .....n hesitez pas .

je ne suis pas mr je sais tout , loin de la , j essais juste de partager mon savoir .

merci encore a tous .


jean-pierre

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Impressionnant, surtout qu'effectivement le premier post et les échanges d'oiseaux avaient fait penser à de l'arnaque commerciale.

1 seul mot : Bravo.

A+

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Au fait, je viens de voir qu'il y a tjs le bug, qui fait penser que le mail est pas partie et fait que l'on envoit 2 fois le même message.

A+

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

Et bien je crois que le moments de faires mes remerciement a toutes et tous ceux qui m ont soutenu dans mon aventure est arrivé .

le montage est maintenant achevé .

les photos sont dispo sur mon blog .

il ne me reste plus qu a remplir mes batteries et surveiller ma machine .


merci a tous , membres modos , etc .

je reste a votre dispo si vous avez besoin d un renseignement .



merci encore a tous


jean-pierre

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

Bonjour Jean Pierre, tous,

Tu as tenu vraiment parole et en plus tu as impressionné tout le monde (surtout moi). Tes photos sont parlantes et suscitent encore plus ma curiosité
Et bien je crois que le moments de faires mes remerciement a toutes et tous ceux qui m ont soutenu dans mon aventure est arrivé .
Les remerciements, c'est nous qui te les faisons pour nous avoir fait partager tout ce montage, ce chantier etc ......Cependant, je n'ai pas envie que tu t'éclipses comme cela (dans le vent) car tu en as dit trop ou pas assez. Personnellement et je ne dois pas être le seul, j'aimerai que tu continues à nous informer sur le fonctionnement de ta centrale (hé oui!!), les rendements, l'entretien, les +, les -, ton shéma de construction (de l'éolienne aux batteries), La machine (ses caractéristiques) le bilan financier. Enfin beaucoup de questions, je le reconnais. Ton aventure n'est pas terminée, elle commence et c'est une autre étape passionnante.
Merci encore.
Attention, avis de fort coups de vent dans ta contrée pour demain.
Gilles
Chaud devant!!

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

Bonjour Jean Pierre, tous,

Tu as tenu vraiment parole et en plus tu as impressionné tout le monde (surtout moi). Tes photos sont parlantes et suscitent encore plus ma curiosité
Et bien je crois que le moments de faires mes remerciement a toutes et tous ceux qui m ont soutenu dans mon aventure est arrivé .
Les remerciements, c'est nous qui te les faisons pour nous avoir fait partager tout ce montage, ce chantier etc ......Cependant, je n'ai pas envie que tu t'éclipses comme cela (dans le vent) car tu en as dit trop ou pas assez. Personnellement et je ne dois pas être le seul, j'aimerai que tu continues à nous informer sur le fonctionnement de ta centrale (hé oui!!), les rendements, l'entretien, les +, les -, ton shéma de construction (de l'éolienne aux batteries), La machine (ses caractéristiques) le bilan financier. Enfin beaucoup de questions, je le reconnais. Ton aventure n'est pas terminée, elle commence et c'est une autre étape passionnante.
Merci encore.
Attention, avis de fort coups de vent dans ta contrée pour demain.
Gilles
Chaud devant!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut jp.
Impressionnant. Merci de nous avoir fait partager ça. C'est vrai qu'une info régulière sur le suivi serait sympa.
Un pépiniériste pas loin d'ici a aussi un 10 kw sur un mat tubulaire haubané. Il a des pb de fonctionnement et l'installateur est aux abonnés absents.
France Eoliennes a fait fermer un blog de contre publicité fait par un "client mécontent". Comme quoi, il faut mieux faire de l'auto-construction.
Sur tes photos, je vois que tu joues les acrobates en haut d'une échelle. Au niveau sécu, ça fout les boules. Est-ce que tu as la possibilité en cas de besoin de pouvoir utiliser une nacelle ?
Merci encore pour l'expérience partagée.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

cote maintenance, l'acces a la machine est-il possible sans demontage complet et mise au sol ?

Si oui, tu peux toujours realiser une nacelle legere a monter en tete de mat en cas de besoin afin de te permettre de travailler en securite et surtout sans devoir "payer" la loc d'une nacelle.

La mise en place d'une echelle avec ligne de vie est une solution fiable, securisee et financierement abordable si tu la realises toi-meme par "cerclage". Pensez que c'est un luxe est une erreur car le temps joue contre nous puisque qu'il nous vieillit d'1 an chaque annee ...

Le blocage de l'eolienne est-il mecanique ou electrique ? Le blocage est-il a friction ou a blocage (clavette) ? Ce type de probleme en eolienne est frequent et est source de plusieurs accidents chez les amateurs ...

Mon voisin a fabrique une eolienne de 12 m de diam en auto construction. Son mat est la recup d'un pylone EDF qui est articule a 10m du sol lui permettant ainsi de "coucher" l'eolienne lors des travaux d'entretien. certe, c'est un fameux boulot lors de la construction mais quelle facilite pour la maintenance ... (rappelles-toi patrick, c'est celle que tu es alle visite le matin )

Encore une derniere question : sur ton eolienne, qu'en est-il de l'equilibrage au montage et que preconise le fabriquant pour les essais au niveau vibration ?

Bien a vous tous

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

merci a tous

GILOUB je pense a toi , donne moi ton e-mail .

c est vrai que je n etait pas fier a 8 metres de haut en haut de l echelle .

je suis un peu casse cou , mais je le referai pas de suite .


je dois aller accrrocher un sert cable derriere le generateur , j ai oublié de le serrer au montage .

j ai sympatiser avec un pro qui loue des nacalles elevatrices , donc ca va etre tres safe !!

par experience je deconseille tres fortement d accrocher des echelle sur le mat !!!!!!!!

ca fait un rafus du diable quand il y a du vent !!!!!!


pour ce qui est du blocage de l helice .........y en a pas !!!!

en fait le moteur de positionnement decale les pales /vent jusuq a 90 degres , c est la position arret .
elle est dans cette position actuellement car j ai pas encore rempli mes batteries , la vitesse de rotation cette apres midi dans les rafales de vent etait d a peu pres 1 tour/min , je l arrete a la main sur l echelle .

a+

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Super projet, félicitations
Pourras tu poster régulièrement tes productions ?
C'est une info cruciale qui manque souvent, même sur le forum mini-eolien de yahoo

J'ai aussi un projet, ma SKYSTREAM doit être montée dans 10 j (en ce moment, séchage fondations) .... alors, très intéressé de pouvoir comparer les machines et valider une solution.

Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux donner plus de détails; je me suis aussi engagé sur le forum yahoo à donner des nouvelles et ma production mensuelle pendant un certain temps.

J'en profiterai aussi pour faire de la pub à mon installateur, si je suis content. Pour l'instant, reste à voir; mais semble très prometteur


Merci

Voilà

A+

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Super projet, félicitations
Pourras tu poster régulièrement tes productions ?
C'est une info cruciale qui manque souvent, même sur le forum mini-eolien de yahoo

J'ai aussi un projet, ma SKYSTREAM doit être montée dans 10 j (en ce moment, séchage fondations) .... alors, très intéressé de pouvoir comparer les machines et valider une solution.

Si certains d'entre vous sont intéressés, je peux donner plus de détails; je me suis aussi engagé sur le forum yahoo à donner des nouvelles et ma production mensuelle pendant un certain temps.

J'en profiterai aussi pour faire de la pub à mon installateur, si je suis content. Pour l'instant, reste à voir; mais semble très prometteur


Merci

Voilà

A+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

merci pour tes reponses. En ce qui concerne l'echelle, je parle de cerclages qui restent a demeure sur le mat mais pas les echelles. En fait, elles sont montees par 3 m au fur et a mesure que l'on monte au mat et ensuite on assemble la passerelle (tres simple et leger). Une fois le boulot termine, il ne reste plus qu'a demonter en descendant.

Neanmoins, il te reste l'equipement type "speleo" te permettant de monter et descendre le long d'une corde sans aucune difficulte et en totale securite. cela necessite juste un anneau d'amarrage en tete d'eolienne et une cordelette pour "tirer" la corde le jour ou !

bien a vous tous

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

ca y est , ca debite .

ca alimente la maison .

comme j avais calculè , lorsque mon eolienne tourne avec 5m/s de vent , le vent que j avais hiers apres midi , elle alimentait directement ma maison sans utiliser les batteries .

j ai pu le confirmer visuellement grace a mon controleur hiers apres midi .
Pari gagné .

a vous de jouer !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

bonne nouvelle et content pour toi.

Neanmoins, pourrais-tu nous donner des infos plus "consistantes" :

1) Quand tu dis que tu alimentes ta maison, je presume que tu veux dire que la production debite sur la maison (et donc sur le reseau) ?

2) Que debite-elle en intensite sous 230V a 5 m/s de vent ?

3) Quelle "regle" regit ton accumulation ?

4) Etant raccorde au reseau, a quoi vont servir les accu ? en cas de panne reseau OK mais en dehors de ca ?

Point de vue rendement, il est preferable que tu pousses toujours sur la maison et donc reseau et rien dans les batteries puisqu'elles te donnent un rendement faible alors que le reseau lui te donne 100% rendement. Ceci vaut bien evidemment si la production est inferieure a la consommation de la maison sans quoi tu vas te retrouver en negatif ... au pire avec une conso d'enfer si on interprete la chose comme un tour de compteur complet €€€€€€..... ne pas prendre ceci comme une blague, j'ai vu plusieurs fois le cas et la c'est pas facile de faire comprendre les choses au fournisseur .....

Merci pour tes reponses qui nous permettront de mieux comprendre ton contexte de fonctionnement.

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ramses"] ... au pire avec une conso d'enfer si on interprete la chose comme un tour de compteur complet ...[/quote]
Salut Ramses :D
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ? :oops:

Verrouillé

Retourner vers « Energie éolienne »