Eolienne 10 kw de jpoi91 , debut de l aventure !

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

salut ramses

tu n a pas du comprendre comment etait faite mon installation .

mon eolienne n est pas connectée au reseau .

c est le reseau qui est connecté a mon onduleur pour alimenter la maison en cas de vent faible et batteries vides .

le reseau est juste la en secours .

1) j alimente la maison et non le reseau voir ci dessus.
2) environ 15 ampere a la louche
3)l eolienne alimente la maison directement si demande inferieure a la production , si surplus de production alimentation maison + charge des batteries , si prod inferieure a demande charge des batteries uniquement et ensuite alimentation via batterie de la maison des que batteries chargées . j espre etre clair
4)voir ci dessus

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

excuse-moi, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !
mon eolienne n est pas connectée au reseau .
c est le reseau qui est connecté a mon onduleur pour alimenter la maison en cas de vent faible et batteries vides .
la, faut que tu m'expliques ! que tu dises que le reseau est connecte a ton onduleur OK, mais que tu dises que ton eolienne n'est pas connecte au reseau ... Electriquement, une connexion, c'est dans les deux sens ou dans aucun sens. Que tu me dises que le systeme ne debite pas vers le reseau mais uniquement vers l'habitation, on est d'accord mais dans ce cas, tu es donc bien synchro au reseau !

Quid du systeme en cas de coupure reseau ?

Si tu me reponds que tu bascules automatiquement sur les batt-onduleur, quid qualite signal ?

Et si on avance dans cette logique, quid au retour du reseau ?

Pourrais-tu me confirmer tes 15Amp a 5m/s car la ... ca donne du 30% de puissance par rapport a la puissance "nominale"a 5m/s... ?

Merci de nous "eclairer" un peu.

Bien a vous tous

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand'chose, mais faut voir l'onduleur:
- on est habitué à ce que le 220v alimente une charge et en cas de coupure du réseau l'onduleur prend la relève avec comme source des batteries.
- Là il semblerait que ce soit l'inverse, on est alimenté en permanence par l'éolienne à travers l'onduleur (car je ne crois pas qu'elle fournisse du 220v 50Hz ;-) ) en cas de manque de vent c'est les batteries qui prennent la relève et en dernier lieu la maison se raccorde au réseau EDF.

Il semblerai donc qu'effectivement l'éolienne n'est jamais raccordée au réseau => pas de compte à rendre à EDF car on ne réinjecte rien chez eux, pas de revente, rien de rien. Pas le plus rentable mais on ne demande rien à personne.

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

houla, ton raisonnement est malheureusement trop simpliste !

Il faut comprendre que toutes les transitions se font sans aucunes "coupures" d'alimentation. J'utilise des guillemets au mot "coupure" car je parle ici de transition sans passage par zero de l'alimentation. Pour ce faire, il est necessaire que les differentes alimentation soient non seulement a la meme frequence mais en plus en phase l'une avec l'autre, on appelle ca "synchrone".

Le reseau etant ce qu'il est, ce n'est bien entendu pas lui qui va "bouger" pour l'eolienne ! en fait l'onduleur du systeme se synchronise au reseau de facon a permettre les transitions qui, vouv vous en douter sont plus que regulieres puisque qu'on travaille au depart d'une source eolienne donc du vent et qu'en plus, la charge de l'habitation varie constamment.

Je persiste donc a dire que l'eolienne ne peut qu'etre "pendue" au reseau; je ne dis pas en debit sur le reseau hein, je dis "pendue" au reseau afin de permettre aux "transitions" d'etres invisibles pour l'utilisateur et c'est tant mieux pour l'utilisateur et surtout pour les equipements connectes chez lui.

Mais une question reste entiere ! le systeme fonctionne-t-il en autonome, c-a-d sans que l'onduleur se synchronise au reseau ? Car en fait, la question est la, peux-tu passer en autonomie complete hors reseau ? Je souhaite que tu me repondes que oui, mais j'ai des doutes sur cette possibilite.

Mrerci de tes reponses.

Bien a vous tous

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

la reponse est ...............OUI !


ce type d eolienne est prevue pour autoalimenter des sites isoles non raccordés a edf .

mon eolienne alimente mon controleur/chargeur , ce controleur envoi ensuite du 240v continu dans les batteries pour les cgarger et en meme temps dans l onduleur qui lui ensuite fait du 240v/50htz .

il y a dans l onduleur un circuit de switching pour connecter edf en cas de tension sortie onduleur ou batteries inferieur a 210v .

ne me demande pas comment il est fait , j en sais rien .
la coupure est de 3 a 4 ms annoncée par le fabricant .

jusqu a present aucun de mes appareils electriques ne m ont fait douter de cela .


en cas de coupure de resau , si le vent souffle ou/et que les batteries sont chargées , moi j aurrai toujours de l electricité a la maison , et pas les autres .....................


je te confirme bien les 15 amp a 5m/s , mon onduleur m indiquait 32% de charge .
ceci n est pas etonnant vu la taille d eolienne , c est pas une petite de 900w a 17m/s .

a+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ça me paraît tout à fait jouable.
Un petit schéma (de principe) où il manque notamment la régulation de charge.
Mais ça doit ressembler à ça :wink:
Fichiers joints
jpoi.JPG
jpoi.JPG (30.03 Kio) Vu 2966 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

j'ai bien compris ta reponse, l'eolienne peut fonctionner en autonome et c'est tant mieux. Un passage a l'oscillo en situation autonome et a charges differentes serait tres utile car ca permettrait a tous mais surtout a toi de te faire une idee de la qualite du signal et surtout si le signal obtenu correspond au norme europeenne sans quoi le materiel electrique de la maison courent des risques importants voir meme des refus d'intervention en risque electrique de ton assurance en cas de pepins, je parle ici en connaissance de cause ... et la c'est moins marrant ...

Mais ... ce que donne le constructeur en "temps de reponse" de 3 a 4 ms est le temps de basculement reseau-onduleur quand ils sont synchrones c-a-d quand ils sont present tous les deux. Par contre, ma question complementaire portait sur la transition au retour reseau apres une coupure de celui-ci.

La reponse a cette question peut etre donnee en realisant la manipulation suivante qui correspond a une coupure reseau temporaire :
condition de depart : pas de vent, les batteries raisonnablement chargees et la maison alimentee sur le reseau.

Tu coupes le disjonteur du reseau : la, normalement, les 2 etant synchrones a la coupure, tu n'auras pas, je pense, de "coupure" dans l'alim maison.

Tu attends 10 minutes, tu refermes ton disjonteur reseau et la, 3 solutions :

1) il ne passe rien et une intervention manuelle est necessaire pour revenir en situation "normale" (ce cas se rencontre souvent surtout sur des install d'il y a qlq annees!)

2) tu as une coupure d'alim d'1 seconde qui se produit de suite ou soit qlq minutes plus tard lors de la realimentation via le reseau (souvent, il y a un petit temps d'attente pour ne pas basculer a "repetition" dans le cas ou les coupures se repeteraient suite probleme intemperies ou autres sur le reseau surtout s'il est aerien)
ce cas n°2 est le plus habituel car le plus simple et le plus efficace.

3) tu n'as pas de coupure d'alim du tout car l'onduleur, voyant le reseau revenir, attends qlq minutes (pour les memes raisons que ci-dessus) et se resynchronise automatiquement par rapport au reseau avant de basculer sur le reseau. (c'est bien evidemment la meilleure soution mais ... ca necessite des onduleurs de bonnes qualite et donc €€€€ )

Ce serait vraiment interessant de faire ce test afin se comprendre comment la "transition" fonctionne. D'autant que ce cas de figure peut se presenter lors de coupure d'alim reseau.

En ce qui concerne les 15 Amp debites a 5m/s, loin de moi de mettre ta parole en doute mais si je me refere a la courbe caracteristique de ta machine que l'on trouve ci-dessous ou a la page http://www.forestie.com/fr/diagram_10.html, pour 5m/s elle nous donne une puissance de +/- 2300W soit 10 Amp ... tout en sachant que ces courbes "publicitaires" sont souvent vachement "tirees" vers le haut :roll: . Une mesure "reelle" a l'amperemetre serait tres interessante afin d'avoir la "vraie" valeur et pas celle indiqauee par le systeme.

En reponse a Thermitch : si du point de vue electrique ton schema tient la route, il faut savoir qu'il ne peut fonctionner que si le reseau et l'onduleur sont synchrones ! S'ils ne le sont pas ou plus(c'est le cas lorsque le reseau reveient apres une coupure), tu mets l'onduleur sur orbite a chaque fois car du reseau et de l'onduleur, c'est le reseau le plus "fort" :cry:

bien a vous tous

Image

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

pour ta manip .......perso .......je m en ............!

je n ai aucun interet personnel .

moi ce que je vois c est que ca marche bien , y a pas de coupure , le reste je m en fou !

pour la puissance , j ai regardé ce qui etatit branché chez moi , j ai regardé sur mon compteur electronique que j ai branché en sortie d onduleur et c etait ecrit 3050 w de puissance instantanée .
donc sous 220 v ca fait environ 15 amperes.

le sujet est clos RAMSES .

tu as l air te t interesser a ce quis se passe dans l onduleur , moi pas du tout , c est pas mon truc .

ce que je veux , c est un systeme automatisé qui est autonome dont je n ai pas a m occuper c est tout .

a+

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour,

je suis tres etonne de ta reponse d'autant que, sans vouloir le compter, j'ai pris du temps afin de te-nous faire prendre conscience que, dans certaines conditions, les choses peuvent se passer de facon differente que ce a quoi tu peux t'attendre. Je ne recherche pas a savoir comment ca se passe dans ton onduleur, je ne cherche pas a dire que ton eolienne ne vaut rien ou est la meilleure, je cherche simplement a faire comprendre la logique de fonctionnement car c'est elle qui gere le systeme et c'est la chose la plus importante a connaitre pour toi-nous.

Que devons-nous penser de ta reponse "le sujet est clos" a la question de puissance fournie a 5m/s ? d'autant que la courbe fournie est bien celle de ton eolienne ! Je n'acusse pas, j'essaye de te faire te poser des questions, c'est tout l'interet de ce forum !

Afin de mettre les choses clairement au point au vu de tes propos et de tes regulieres interventions "limites" tant sur ce forum que sur d'autres je tiens a te dire qu'il est heureux que les autres interveants ne reagissent pas de la meme facon que toi sans quoi la vocation "d'echange et de partage" de ce forum ne serait jamais rencontree. Nous sommes tous ici pour comprendre, apprendre, analyser, aider, corriger, discuter, ...

Si ton souhait, lors de tes interventions, est de trouver un public afin de t'aider a te gargariser dans l'idee que tu detiens la "verite", tu n'es malheureusement pas sur le bon forum et tu te retrouveras irremediablement dans des situations scabreuses !

Comprends que la veracite des infos contenues sur ce forum est le resultat de la volonte de tous, c'est comprendre ce qui fait la richesse de ce lieu. Ne serait-il pas dommage que d'autres fassent des choix ne correspondant pas a leur besoin parceque l'information qu'ils ont trouvee ici est incorrecte ...

Voila, les choses devaient etres dites, elles le sont et tu peux remarquer qu'elles le sont sans animosite aucune !

Bon vent quand meme en te souhaitant tout le bonheur du monde avec ton eloienne !

PS il est bien evident que ce sont mes propos, et qu'ils n'engagent que moi.

Bien a vous tous

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ramses"]
En reponse a Thermitch : si du point de vue electrique ton schema tient la route, il faut savoir qu'il ne peut fonctionner que si le reseau et l'onduleur sont synchrones ! S'ils ne le sont pas ou plus(c'est le cas lorsque le reseau reveient apres une coupure), tu mets l'onduleur sur orbite a chaque fois car du reseau et de l'onduleur, c'est le reseau le plus "fort" :cry:
[/quote]
Pour ceux que ça intéresse d'essayer de savoir et comprendre :wink:

Je ne connais que les onduleurs que j'ai sur mes baies de serveur :
- EDF présent : j'alimente mes serveurs et je charge mes batteries
- EDF coupe : les batteries prennent instantanément le relais
- EDF revient : 1s après le cycle 1 reprend

C'est de l'informatique et ça ne supporte pas un pet de travers : donc si ça marche comme ça c'est que c'est synchrone ... ai-je bien compris ?
Les différences avec le cas présent :
- la charge batterie est assurée par l'éolienne
- si EDF absent : alim par éolienne ou/et batterie à travers l'onduleur

On a donc un passage aller ou retour de EDF vers "groupe Batterie/éolienne" ce qui est ... la même chose que fait mon onduleur.
Il serait donc bon pour ce service dans sa partie bascule.

Ai-je toujours tout bon ? :roll:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

rebonjour,

c'est bien ca Thermitch, en fait, la seconde de "transition" permet a l'onduleur de se resynchroniser en phase et en amplitude avec le reseau afin de pouvoir "prendre" la parallele et d'ensuite se deconnecter de l' "alim". A ce moment, le systeme passe en recharge accu pour etre pret pour la coupure suivante.

Bien a vous tous
3982
Modifié en dernier par ramses le mer. nov. 19, 2008 19:58 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Ramses, merci pour tes renseignements: je me demandais comment pouvais se synchroniser l'ensemble.
Depuis le début je suis cette installation avec un grand intérêt, j'ai même ete un peu inquiet lors du coups de vent des sa mise en service.
C'est dommage/étrange "le sujet est clos" j'espérais, certainement comme beaucoup d'autres vivre une autre aventure:
le rendement
les bonnes/mauvaises surprises
le cout d'entretien
enfin la vie d'une éolienne chez soit.... Dommage c'était peu banal :cry:

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Oui, on voudrait en savoir plus. Sur le photovoltaïque, on a plétore d'informations (voir le site de PVGIS), par contre sur l'éolien, c'est plus flou.

La semaine dernière, il y a eu un petit coup de vent. Que s'est-il passé ?

PS: je rappelle l'adresse de PVGIS:

http://sunbird.jrc.it/pvgis/
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Tout n'est pas rose dans le monde de l'éolien

A lire , au moins partiellement , celà vaut le détour
Je connais une personne dans un cas similaire à ce rédacteur , je suis inquiet pour son matériel en panne depuis......9 mois

http://www.anti-france-eoliennes.fr/

A+

Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je tiens à féliciter jpoi91 pour avoir eu le courage de se lancer dans l'éolienne.

Ayant la même idée que vous pour ma maison en construction, les informations que vous indiquez sur le forum sont vraiment très intéressantes.

Je travail constamment avec les chinois, les problèmes sont fréquents et je vois que vous en avez eu ce qui n'est guère étonnant.

J'ai quelques questions concernant votre achat :

- Avez vous comparé le modèle que vous avez acheté avec d'autres fabricant chinois ? si oui quels sont les fabricants que vous avez contacté ? J'ai trouvé quelques fabricants qui propose des éoliennes homologués mais ils se compte sur le doigt de la main dès que l'on demande les papiers d'homologation surtout en 10kW.

- Est ce que le fabriquant chinois vous offre une garantie quelconque sur le matériel ?

- D'après vous, comment jugez vous la qualité de l'éolienne ?

- Avez vous calculé votre retour sur investissement et quelle est la durée de vie que vous a indiqué le fabricant pour l'éolienne s'il vous en a parlé biensur ?

En tout cas c'est vraiment sympa de partager votre expérience.

J'espère que vous allez continuer à donner des information sur le fonctionnement de votre installation.

@++

Verrouillé

Retourner vers « Energie éolienne »