EOLIENNE SKYSTREAM

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Alain 06
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 9:20 am
Localisation : La Farléde 83210

Message par Alain 06 »

Bonjour à tous.
Au cour d'un petit voyage en Bretagne j'ai découvert un moulin à vent, équipé d'un système Berton pour les ailes et qui produit de l'électricité (aérogénérateur).
Voici son site: http://www.moulindelafee.com/
Ce qui me surprend ce n'est pas tellement le fait que ce soit un ancien moulin à grains reconvertis en éolienne, mais c'est le fait qu'à une époque où beaucoup de personnes parlent d'énergies renouvelables et qu'il n'y ai pas plus de réhabilitation d'anciens moulins.
Que ce soit en pays de Loire, en Bretagne, ou Normandie nous pouvons voir des ruines de ces vaillantes machines, quel gâchis et quel dommage de perdre ce patrimoine au profit de ces mats de bateaux sans coque et pas très gracieux dans le paysage, il faut quand même le reconnaitre.
Il y a bien d'autres moulins à réhabiliter, ne les laissons pas devenir des musées, mais sachons leurs donner une nouvelle vie.
Voilà ma réflexion sur l'éolien.
Cordialement à vous tous.
Alain 06

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

J'ai discuté avec les techniciens environnement de ma boîte ce matin sur les filtres roseaux et il confirment les infos de m_you.
Autorisation quasiment impossible à obtenir :cry:
Paradoxe d'hypocrisie habituelle : certains le font "discrètement" et lors de contrôle, le contrôleur "ignore" ce qu'il y a en amont pour juste analyser ce qui sort.
Si c'est bon, on ne dit rien ... si c'est mauvais :cry:

Pour les moulins à vent, il y a longtemps que je cherche à influencer les élus de ma commune à ce sujet (présence d'un magnifique moulin)
... patience ... qui sait :roll:

lhomme
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:52 am
Localisation : tours

Message par lhomme »

Bonjour,
Nous étudions un projet d'éolienne sur neuillé le lierre (nord de tours) et sommes interessés pour visiter une installation de ce type.
Est-ce envisageable de vous rencontrer ?

ninig
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. juil. 10, 2012 22:14 pm
Localisation : 76

Message par ninig »

bonjour
alors ça donne quoi la production de skystream ?
Nous en avons une depuis nov2011, mais pas satisfait
bonne réception

gremont

pascal37
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 22:21 pm
Localisation : TOURS (37)

Message par pascal37 »

Bonsoir
Je profite d'un débat sur le petit éolien sur une autre file pour faire un bilan après plusieurs années des différents concepts utilisés dans la maison.
Pour la description de ceux-ci, voir quelques messages plus haut sur ce post .

Conso annuelle élec réseau: maintenant stable autour de 5000 kWh , fournisseur énercoop
Dont: ( j'ai installé des compteurs par usage)
Conso chauffage : 1200 kWh
Conso eau chaude: 1100 kWh
Le reste est du spécifique ( dont cuisson four , micro-ondes et plaques induction)
Conso bois de chauffage: 2 stères par an ( cet hiver 1,5 mais était très doux)

Production annuelle PV: peu variable autour de 2600 kWh

Quelques commentaires sur les différents sujets:

- éolien: environ 300 kWh par an, no comment

- CÉSI:
Condensation assez importante dans les panneaux, fait mon premier démontage vitres cette année.... Chez moi accessible, mais pénible et un peu fragile au remontage
Ai amélioré l'installation pour la période été en Montant en série avec le CeSI un petit chauffe eau élec de 30 l mais avec 2000 w. Cela permet d'éviter d'utiliser la relève du ballon solaire ( qui se declenchait souvent) et garde un confort correct du fait de la forte puissance du petit ballon ( temps douche -douche si pas de soleil: 30 min environ). Bon, c'est pointu, à ne pas tenter si la famille est très consommatrice de longues douches !
Gain de ce changement: environ 200 kWh annuel
Pas de soucis avec le PER, mais je suis en pression atmo et thermo-siphon
Pas eu de panne ni de fuite en 6 ans
Pour la période hiver, chez moi, aucun intérêt: je repasse en cumulus 300 l installé au début

- photovoltaïque: ras, produit juste ce qu'il doit en théorie, pas observe de baisse de prod depuis le début. Ai procède cette année à un nettoyage sérieux des panneaux avec une brosse douce: des mousses légères commençaient à s'accumuler et demandaient une action mécanique. À prévoir !
L'ai fait avec une grande perche et une brosse nylon de Chez leroyM, encore une fois parce que accessible chez moi ... À penser dans les nouvelles constructions, sinon ... Payer une intervention ...

- récupèration eaux de pluies: ras, juste change le condensateur de la pompe ( normal). Conso 65 m3 par an

- phyto épuration: ras, les roseaux ont gagné sur les autres espèces, donc autant ne mettre que cela au début ! vALiDE par mon SPANC !

- chauffage maison: ai remplacé le panneau rayonnant unique de la maison par une petite PAC mono-split Mitsubishi inverter , COP de 4,56, environ 1200€ installée et démarrée (DOMOTELEC). Cette amélioration m'a fait gagne environ 1000 kWh sur le poste chauffage avec un meilleur confort.

Voilà pour le bilan après plusieurs années d'utilisation et d'optimisation de cette maison.

Pascal

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci pour tout ces retours

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »