Que se passe t'il quand....

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut à tous, G.M.F.A. (Gentils Membres du Forum APPER),

Questions à 2 balles pour ignare comme moa :sad:

L'énergie éolienne doit être consommée !!!

Why ? Why not ???

Question à sens multiples...

1. De quel type sont les génératrices éoliennes ?

2. Quels dégâts provoquent le fait de ne pas consommer l'énergie produite ?

3. Les onduleurs usités disposent-ils d'une résistance de charge de façon à absorber le courant généré lorsqu'il n'y a pas de consommation ?

Merci pour vos lumières :-D :-D :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour Remy78,
1. les génératrices des éoliennes sont des alternateurs dont le courant d'excitation est commandé par un régulateur ( comme sur une voiture). La puissance fournit par l'alternateur est donc régulée : en absence de charge, le régulateur peut complètement couper le courant d'excitation et l'alternateur ne produit plus rien ! Bien sûr dans ce cas , l'éolienne va tourner à vide , donc plus vite, sauf si elle est équipée de pales à incidence variable.
2. Dans tous les cas , le fait de ne pas consommer d'énergie est pris en compte par les systèmes de régulation, et ne provoque aucun dégât.
3. Un onduleur est aussi un système régulé: il est prévu pour fonctionner sans charge, et sans dégât. Dans un système avec panneaux photovoltaïques ( j'en ai un ) on peut couper la sortie de l'onduleur à tout moment sans aucun risque: la charge étant interrompue, l'onduleur ne demande plus de courant aux panneaux : il y 375v sur les PV mais 0 ampère: la puissance fournie est nulle.
Avec une éolienne , idem. Pas besoin de résistance de charge supplémentaire.
Ces onduleurs fonctionnent en mode MPP ( point de puissance maximale): ils cherchent en permanence à optimiser la puissance de sortie tout en étant synchronisé sur le réseau à 50Hz, et en délivrant la tension nominale du réseau local (environ 230veff). Dit comme cela, on pourrait croire que c'est facile. Mais optimiser la puissance de sortie, cela signifie qu'il doit s'adapter à la puissance fournie par la source ( panneaux solaires ou éolienne) qui varie ou peut varier très rapidement: là, çà se complique. C'est la raison du coût de ces onduleurs.
Voilà quelques éléments de réponse...
A+. Francis.

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 15:59 pm
Localisation : LAZ 29

Message par huilotino »

Bonsoir a tous
Gaborit pour une generatrice de groupe electrogene le principe de fonctionnement que tu a exposer est il le meme ?
Merci d'avance a plus

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Sur tous les groupes que j'ai croisés : oui.
Il suffit de les écouter lorsque la charge diminue (genre tu arrêtes la perceuse) le moteur est immédiatement soulagé.

Mais peut-être que certains groupes fonctionnent différemment ? :-?

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 64
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 15:59 pm
Localisation : LAZ 29

Message par huilotino »

Salut Thermitch
Merci pour ta reponse, le fait de pouvoir utiliser une petite generatrice de 750 watts ou de 1.5 kva montee sur une petite eolienne a axe horizontal en complement de chauffe par une resistance dans ma cuve tampon m'interesse .Comme tu le sait le vent est aussi present chez nous que le soleil .
A plus

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

pour votre info , tous les onduleurs en vente dans le commerce ont tous des resistance de decharge lors de surproduction de l eolienne en autoconsomation.

il n existe aucune coupure de l exitation du generateur car c est IMPOSSIBLE SUR UN PMG equipant toutes les generatrices de eoliennes actuelles.

le seul moyen qui existe est de soit decaler les pales/vent sur les pas fixes soit la mise en drapeau sur les pas variables .

c est pas un alternateur de base qui equipe ces machines .

c est le meme principe que sur les IDG des avions de ligne !!!!!

b747-400 , b777, a320 , a330, a340 , a 380 etc......

a+

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
qu'il y ait une résistance de charge permanente de petite puissance, c'est possible, si on veut éviter de mettre une régulation performante, mais en aucun cas la résistance de charge n'est capable d'absorber la totalité de la puissance: sinon cela signifie que la régulation est franchement nulle.
Il est bien plus facile de faire varier le courant d'excitation de l'alternateur que de commander la mise sous tension progressive de résistances de charges. De plus le rendement serait déplorable.
Et je doute fort que ce soit le cas sur les avions où le rendement de ces machines est très optimisé.
Quant aux alternateurs, je ne connais pas plusieurs principes d'alternateurs.
Dans une centrale nucléaire, il y a un alternateur " de base" ...de 1500Mw.
Qu'y-a t'il de particuliers sur les alternateurs des avions ?
Francis.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Sur les petites éoliennes l'alternateur est à aimants permanents, il n'est donc pas possible de faire varier l'excitation.

Deux parades:
- On détourne l'éolienne du vent par "furling" (pour les machines avec une "queue"), électriquement avec un asservissement de position ou par variation du pas des pales.
- On absorbe le surplus de puissance, en général avec une charge résistive ou un frein mécanique.

De plus en plus les 2 principes sont employés simultanément...

D'ailleurs même les grosses machines industrielles se sont mis à la vitesse variable parce que le rendement est meilleur, la fréquence du réseau étant de toute façon reconstituée par l'onduleur.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jpoi91
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 17:58 pm
Localisation : paley 77
Contact :

Message par jpoi91 »

renseignez vous et vous verez que nos generateurs d eolienne fonctionnent de la meme facon qu un IDG d avion .

le but de ces generatrices etant de s amorcer automatiquement des qu il y a une rotation .
cela simplifiele systeme et eviter d avoir a jouer sur un quelconque courant d exitation .
ce qui rend ces generatrices plus fiable et demandant le minimum d entretien .

la gestion de la charge des IDG des avions est gérée par L ELMS sur un b777 par exemple .
L Electronic Load Management Sytem gere via connection par relais la charge des IDG pour qu il n y ait jamais de surproduction de celle-ci .

je ne m etenderai pas sur le sujet , y en a pour des heures ......

15 ans de maintenances avion derriere moi sur b747-400 et b 777 donc je sais ce que je dis!


pour la reponse a la question de base , celle de patrick 07 est la plus concrete et la plus adapté .

rien a rajouter , la reponse est claire

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

à jpoi91

c'est du 400 hz dans les avions???

et ma question t'as pas des génératrices ???tombées du cam...pardon de l'avion?

gérard

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
bon, d'accord , sur les génératrices d'avion, il y a une génératrice à aimant permanent ( pour éviter d'avoir une batterie) de petite puissance . Mais ce n'est pas elle qui fournit la puissance. Elle sert à générer le courant d'excitation de l'alternateur, le vrai.
D'après le document joint , la régulation est faite sur la génératrice d'excitation, on revient au principe de base d'un alternateur : un champ magnétique continu tournant (rotor) induit une tension dans les bobinages fixes du stator. Le problème est que la tension induite est (en gros ) proportionnelle à la vitesse de rotation: un régulateur doit contrôler en permanence le courant d'excitation si on veut une tension constante en sortie, malgré des variations de vitesse et de charge.
Je me répète mais pour faire une système performant (et fiable), il faut une régulation aux petits oignons, sinon il y aura de la casse....
Bon vent aux éoliennes.
Francis.
Fichiers joints
ET_Sujet_electrotechnique.pdf
(428.56 Kio) Téléchargé 156 fois

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir à tous les mordus d'éoliennes ... et les autres ( qui vont le devenir )

En pièce jointe un extrait d'une documentation que j'ai reçue pour information
Je ne cherche pas à en faire la publicité mais le principe de fonctionnement me parait très intéressant et c'est pourquoi je vous montre la page qui parle du principe de l'onduleur réseau avec circuit de "decharge " positive en cas de sur-production . Ce système est adapté pour le photovoltaique et les générateurs type éolienne . Dans le cas ou la production dépasse la consommation , le contrôleur utilise la puissance dans un consommateur utile , plutôt que de le laisser "filer" dans le réseau . Je pense que l'évolution d'une l'installation avec simple convertisseur réseau vers ce type de fonctionnement est possible avec un automate programmé .
Le plus difficile doit être de mesurer avec assez de précision la production et la consommation pour équilibrer le tout .

A+
Fichiers joints
Controleur.jpg
Controleur.jpg (41.09 Kio) Vu 3909 fois

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »