information générale de santé

Utiliser la force motrice du vent.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Garnier Laurent
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:46 pm
Localisation : Moulins (35)

Message par Garnier Laurent »

A l'heure ou les déchets nucléaires sont dans les débats publiques, il y en a qui contrattaque.

Vive la médecine de l'EDF.


Eoliennes et santé humaine : l'Académie de médecine recommande des études



PARIS (AFP) - L'éventuel retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé humaine, notamment du bruit occasionné dont se plaignent diverses associations, devrait faire l'objet d'études, estime l'Académie nationale de médecine dans un rapport rendu public jeudi.

En attendant, l'académie recommande aux pouvoirs publics de "suspendre dès maintenant" et par précaution, "la construction des éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5 MW situées à moins de 1.500 mètres des habitations".

Elle recommande également de modifier la loi du 2 juillet 2003 afin que les éoliennes dépassant une certaine puissance soient "considérées comme des installations industrielles, et que leur implantation soit désormais soumise à une réglementation spécifique tenant compte des nuisances sonores très particulières qu'elles induisent".

Selon ce rapport, "le vrai risque des éoliennes" est "le bruit". "Qu'il soit très intense, ou qu'il représente une pollution sonore plus modérée, le bruit est le grief le plus fréquemment formulé à propos des éoliennes", selon ce rapport piloté par Claude-Henri Chouard.

Son "impact dépend directement de la distance séparant l'éolienne des lieux de vie, ou de travail, des populations riveraines." "A des intensités modérées, le bruit peut entraîner des réactions de stress, perturber le sommeil et retentir sur l'état général", rappelle l'académie.

"Il est théoriquement difficile de définir a priori une distance minimale des habitations, qui serait commune à tous les parcs (d'éoliennes), car la propagation du son, c'est-à-dire l'étendue de cette zone de nuisance, dépend des éléments topographiques et environnementaux propres à chaque site", souligne l'académie.

Pour faire la preuve de l'éventuelle nocivité du bruit éolien pour l'homme, l'académie estime indispensable d'entreprendre deux types d'études comportant d'abord la mise au point d'une procédure d'"enregistrement, sur une période longue de plusieurs semaines, du bruit induit par les éoliennes dans les habitations", puis "une enquête épidémiologique sur les conséquences sanitaires éventuelles de ce bruit éolien sur les populations, qui seront corrélées avec la distance d'implantation de ces engins, et les résultats des mesures" enregistrées.

laurent

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

:evil: bonjour, tous les coups sont permis pour ne pas develloper les energies renouvellables de la part de grosse compagnies elec ou autres.
que penser du bruit des eoliennes par rapport a l'uranium de nos tres cheres centrales. (surtout au niveau recyclage)

:evil: cela me fais bien rire, ils nous prennent pour imbeciles????????????

:evil: jean :twisted:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir, n'importe quoi , encore des grattes papier qui pondent quelques chose pour justifier leur innoccupation burocratitique, en allant que j'était plus jeunes en hollande , je me souvient de tout les moulins à vent dont les pâles étaient aussi grande , les familles qui ont résidé pendant des générations à coté ne se sont jamais plein.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

ha......toujours la politique du ponion...ou pognon...
je viens de me régaler en regardant thalassa et le père jahoen ....
surtout les mots de la fin......nous avons fait un monde ou nos enfants
se sentent mal et de plus les gouvernants y votent des lois absurdes...
.......et le mal etre ,ça nos gouvernants n'y entendent rien...
et thé pardi, ils ont fait politechnique....at ils n'ont pas de mal a se payer un loyer et a trouver du boulot.....
j'arrete .....c'est plus du solaire.
gérard

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Au sujet des eoliennes, qui est allé visiter http://www.ventdecolere.org ??
J'aurais tendance à être d'accord avec eux, à partir du moment ou ça devient industriel adieu le côté écolo, c'est nous qui payons en plus!

Par contre je suis 100% pour fabriquer de l'éolien local à échelle humaine , artisannal, dont la production électrique ou mécanique est consommée sur place.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Anonymous

Message par Anonymous »

éoliennes pour les francçais = Hélice = avion = Bruit ...
Salut Laurent,

A mourir de rire cet article !

Je suis Belgo-Luxembourgeois et j'habite a Schengen. A quelques centaines de mètres de chez moi, ill y a une magnifique élolienne, et en été nous allons manger juste en dessous des pales (pic-nic) ou nous avons une magnifique vue sur Catnom... Central Nuc.
Il n'y a AUCUNS bruit, si tu fermes les Yeux tu ne te rend même pas compte qu'elle est au dessus de ta tête ...
La France est la lanterne rouge de l'énergie recyclable, tout comme du tri séléctif (poubelle) et de ... L'emploi ... Tout simplement parcequ'elle a été diriger par des menteurs, qui mise sur l'éléctoralement rentable et a court terme.
On ne crée pas de l'énérgie qui produit des déchets ingérables dans le temps.... Tout comme on ne vote pas des lois politiquement rentable (et unique au monde) comme la prépension, les 35 heures, un chomage automatique, des jeunes qui rêve d'être fonctionnaire (75%)... ... ... et qui sont déjà ingérable maintenant ! (voir CPE)
L'energie renouvelable n'intéresse pas ces hommes politiqes la, car ce n'est pas rentable ( a court terme ) celà implique d'économiser l'énérgie, d'isoler, de placer de capteur solaire en fait de mieux l'utiliser !
Tiens a propos, t'as déjà vu beaucoup de capteur solaire dans le Sud ?
Vous avez du pain sur la Planche !
Fred

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour a tous


Il y a encore un peu d'espoir

voir l'article de libération d'aujourd'hui

Economie

Produire du méthane à partir des déchets d'élevage : un pari à 12 millions d'euros.
En Bretagne, les agriculteurs vont s'éclairer au lisier

http://www.liberation.com/page.php?Article=375352

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Ma grand-mère habite à quelques centaines de mètres du parc éolien de Goulien (29), et chaque fois que je vais la voir, les enfants me réclament la visite des éoliennes.

C'est très impressionnant et majestueux, mais en aucun cas bruyant.

(juste un léger bruissement régulier lorsqu'on est à côté).

Il y a par contre des riverains qui se plaignent, mais si les éoliennes n'étaient pas là, ils se plaindraient d'autre chose...
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
Targol
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. août 07, 2006 11:05 am
Localisation : Landiras (33)

Message par Targol »

C'est vraiment n'importe quoi cet article.

Un moratoire sur les éoliennes alors que sur des sujets ou on sait que c'est nocif (lignes THT, bornes GSM, OGM), c'est le règne du "y'a du pognon à faire, oublies tes questions, Paulo".

Bref, on retombe sur le schema classique.

C'est marrant, la dernière fois que j'ai entendu parler de l'académie de médecine, c'est quand ils ont remis un rapport au gouvernement proposant de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques...

Je me demande si l'avis de cette academie n'est pas directement proportionnel au montant du chèque reçu :evil:

Quant-aux éoliennes, pour reprendre le sujet, une association de type "riverains mécontents" avait demandé à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) de réaliser un étude pour prouver que les eoliennes était une catastrophe pour les populations d'oiseaux. Malheureusement pour eux, la LPO a fait correctement son boulot et à conclu (statistiques à l'appui) que les eoliennes n'avait aucun impact sur les oiseaux (après un temps d'adaptation). Le seul bémol de cet étude : il fallait éviter les mâts ajourés au profits de mâts pleins. Ces premiers offrant des nichoirs idéals, les pertes devenaient significatives.

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,

J'habite dans le Pas-de-Calais, une région qui n'est pas en reste pour le nombre d'éoliennes installées. Je me passionne depuis peu pour toutes les energies alternatives et j'ai visité un bon nombre de parc éolien.
Je dois dire que comme certain sur ce forum, je n'ai jamais était choqué par le bruit ! En effet, quand on voit la taille d'une éolienne de 2 MW on s'attendrais à beaucoup plus de bruit. J'ai souvent fait visiter le parc de la Haute-Lys à des amis de passage, et à chaque fois ils ont été surpris du silence de fonctionnement (et de la taille !)

Le problème du bruit des éoliennes est en fait un problème ancien qui a été résolu. Ce qui faisait le plus de bruit dans une éolienne c'était le multiplicateur placé entre l'axe des pales et l'axe de l'alternateur.
Dans les premières générations d'éoliennes (qui ne remontent pas à si longtemps que cela) les multiplicateurs possédaient des engrennages à denture droite, générateur de bruit. Aujourd'hui, avec des dentures hélicoïdales et une isolation phonique de la nacelle, la principale source de bruit est les mouvements de l'air autour des pales et de la nacelle. Un constructeur d'éolienne allemand proposent même toute sa gamme avec un alternateur qui fonctionne sans multiplicateur.

@+
Arnaud.

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Il vaudrait mieux qu'ils usent leur salive afin de savoir les champs electriques émises par les relais de tel portables sont nuisibles pour les riverains. Mais dans cd domaine les lobies sont trop puissants. A G R

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Si on y pense vraiment, avec un esprit ouvert, l'étude aurait du être faite dès les premières éoliennes posés. C'est toujours le même problème : on essaie et on voit après. C'est la même chose pour les tel portables ou les OGM.
Je suis 100% pour les éoliennes. J'ai vécu 2.5ans an Irlande du Nord où il y en a beaucoup. Je trouve ça d'une beauté incroyable, et le bruit est vraiment faible.
Maintenant, comme dit précédemment, il y a peut-être eu des éoliennes avec un bruit plus élevé. Et il est certain qu'habiter à côté ne doit pas être génial. Donc le mieux serait qu'une vrai étude sérieuse soit réalisée, et qu'une norme de bruit maximum et de distance minimum des habitations soit mise en place pour être certain que tous le monde soit content (même s'il y en a beaucoup qui ne le sont jamais dans notre cher pays...)

Manu25

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Un petit bouquin sympa sur les soit-disant nuisances des éoliennes édité par l'ADEME en plus des fiches sur le même sujet:
Les bruits de l'éolien, rumeurs, cancans, mensonges et petites histoires
Un lien sur les idées reçues concernant l'éolien http://www.amisdelaterre.org/spip.php?article2726
Dans notre région, un travail débouchant sur un outil d'aide à la décision a été réalisé. Piloté par un chargé de mission avec l'appui des élus locaux il a demandé plusieurs années et est téléchargeable à cette adresse: http://www.cpie.paysdesmauges.fr/upload ... eolien.pdf
Malheureusement, le chargé de mission en question ne reste pas dans la structure faute de financement et j'ai bien peur que tout ce travail reste au placard. Je souhaite me tromper.
C'est vrai que plein de choses sont dites sur l'éolien. Je crains que le gigantisme le rende impopulaire même s'il est incontournable.
Les sites et assos du style vent de colère, de galerne, du bocage, j'en passe et des meilleures, fleurissent et sont contre l'éolien industriel. Ils ont leurs raisons, et là encore, tout n'est qu'affaire de compromis (chose due comme disait Coluche) Bientôt on interdira les flageolets (mogettes en Vendée) , parce que là aussi, ça fait du vent. Peut-être qu'il y aura un jour une asso "Vent de Mogettes" qui luttera contre le pet libérateur et pire encore, contre tout ce qui est suce-pet (je m'égare) comme les investissements dans l'éolien ou le renouvelable. Un de ces ardents défenseurs à qui j'avais osé demandé après quelques échanges de mels, quelle était sa façon de vivre pour savoir s'il était crédible dans sa démarche et s'il mettait ses actes en accord avec ses idées, m'a répondu qu'il n'avait de comptes à rendre à personne et qu'il faisait beaucoup de marche à pied (environ 400 kms par an). Je lui ai répondu que ça ne faisait pas beaucoup par jour. Depuis je n'ai plus de nouvelles.
Ces gens sont aussi pour le redémarrage et l'extension de tranches thermiques au charbon du côté de Nantes pour plusieurs centaines de millions d'euros. On croit rêver !
Y en a des qui ne veulent pas d'éoliennes chez eux, parce que ça fait du vent (véridique) et qu'elles tournent grâce à un moteur qu'on arrête quand il n'y a plus besoin de vent. Le jour ou les c... voleront, la France ne manquera pas de chefs d'escadrille.
Qui a tord, qui a raison ? L'avenir le dira peut-être. Ce qui est sûr, c'est que la terre continuera de tourner avec ou sans l'homme qui ne fait que des co......ries, tant que le soleil brillera ! Mais nous, nous serons morts mes frères.
J'allais oublier. A propos de ça: Produire du méthane à partir des déchets d'élevage : un pari à 12 millions d'euros.
En Bretagne, les agriculteurs vont s'éclairer au lisier.

Bon courage à eux, mais il ne faut pas que ce soit un prétexte pour faire plus de lisier pour approvisionner "la bête".
Il y a environ 30 ans, des agriculteurs près de chez moi avaient réalisé un digesteur à lisier et chauffaient leur "maternité" d'élevage de porcs au métane. Un groupe électrogène "Totem" Fiat au gaz leur fournissait l'électricité pour toute l'exploitation. Je crois que la nouvelle génération n'a pas repris le "flambeau". Dommage!
Allez, @ +
La vie est belle et c'est tant mieux.
Mil'd.
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok,
bonsoir myou49
qui a connu jean pain et son méthane , son élevage de chèvres avec des copeaux , l'association existe toujours, moi j'ai son bouquin,paix a son âme car il n'est plus de ce monde, il était dans le sud de la france vers les basses alpes ,et si on l'avait écouté on aurait en plus de la biomasse évité les incendies...
il faisait tourner ça 2 cv au métane qu'il compressait lui même....

souvenirs,souvenirs....en avaz vous entendu parler?
cordialement , a plus.

ps:je projette au printemps de faire un saut dans la touraine, le 49 n'est pas loin?.....michel?
cordialement gérard

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Gégé
Un petit tour sur ces 2 sites relatifs au BRF (bois raméal fragmenté)
http://www.lesjardinsdebrf.com/
http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/intro.htm
Ce dernier était le sujet d'une des émissions "Terre à Tere" sur France Culture le samedi matin de 7h à8h (à consommer sans modération)
Il a été question de Jean Pain qui fut en effet un précurseur dans le domaine.
Tape "brf" sur ton moteur de recherche préféré. Bonne promenade.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Energie éolienne »